Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Larynx et timbre

  • 15 réponses
  • 6 participants
  • 1 458 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Larynx et timbre
Coucou a tous
bon je n'ai pas donné de nouvelles pendant quelques semaines deja ( meme plusieurs) alors bonne année et ... surtout bonne santé a tous lol

bon j'ai deja posté plusieurs messages concernant la voix et le voile surtout

Depuis j'avance... enfin... :clin: :D:

bon j'ai vu un ORL pres de chez moi fin decembre, il a lui aussi remarqué que ma voix était voilée, mais il a signalé qu'il n'y avait pas de nodules ou polypes ( c'est deja une bonne chose...) mais que tout cela etait peut etre du au fait que l'on chante beaucoup et en forcant sans s'en rendre compte ... ( aussi en chorale, et par manque de temps exceptionnellement... sans mise en voix..), ce qui n'est pas bon

Donc je dois voir une orthophoniste :(( ( meme si je n'ai pas de probleme de langage proprement dit :oops: :??: :clin: ) et elle m'a dit que le probleme residait au niveau de la tonicité du larynx (mais ce n'est pas vraiment precis.. :???: ) ( est ce que cela a un rapport avec l'accolement des cordes vocales???)

Bon comme en cours de chant je n'ai pas eu vraiment de "theorie" sur ce sujet, je voulais savoir si quelqu'un connsaissait ce soucis, si on peut le resoudre par certaines vocalises ou une certaine technique... ou d'autres habitudes a prendre ...

voila vos mess seront bien sur les bienvenus! :bravo:

@+
2
Si il s'agit de problemmes d'accolement des cordes vocales essai des vocalise en "I" C'est la voyelle qui ressert le plus les Cordes vocales.
Séphiroth
3
Salut.

Est-ce qu'elle t'aurait mentionné une éventuelle fuite d'air ou bien un souffle dans la voix?

++
4
Hello,

Moi j'avais une fuite d'air, j'ai donc dû aller chez une orthophoniste. Le problème est dû à une mauvaise respiration. En bref, avant de parler je ne prenais pas la peine d'inspirer puis ensuite parler. Mais le problème est dû aussi à la posture. Maintenant ça s'accole mieux mais il reste encore une extrémité qui n'est pas tout à fait accolée.

Voilà peut être as-tu le même problème, j'espère que ça pourra t'aider. Depuis je flippe toujours sûr ma voix, je la trouve trop fragile :(, jsuis pas à l'aise dans ma gorge si on peut dire ça. Si quelqu'un à des solutions pour avoir une gorge un peu plus détendue et pas stressée lol je suis preneur :)

Merci
Dave
5
Michael jackson, oui d'accord je vais tester les vocalises en I merci

Salut Inotime, pas exactement mais ca revient au meme, j'ai un voile sur la voix (mais c'est une fuite d'air aussi...), et elle m'a expliqué que dans cerains cas une corde vocale etait paralysée ( ce n'est pas mon cas heureusement), pour moi, les cordes vocales ne se resserent pas assez vers le centre, et si le larynx etait "plus tonique selon elle" ben ca irait mieux, du moins j'espere...

Craki67, oui pour la respiration c'etait aussi mon probleme selon elle,a l'inspiration si je fais attention ca va, mais a l'expiration je ne souffle pas assez fort comme si je me retenais ( aussi bien en intensité (son) qu'en puissance..)

Mais pour ce qui est de la posture, c'est moins problematique, et ce sera bcp plus simple a corriger...
Donc pour te repondre , oui j'ai le meme probleme a ce que je lis, et ma voix semble fragile comme retenue...et si je n'aime pas ma voix parlée, pour ce qui est de la voix chantée...

Tu parles de gorge plus detendue, mais moi elle m'a signalée que plus je serai detendue et moins les cordes auront l'occasion de s'accoler entierement ( meme si j'ai conscience que dans le chant, que plus on sera crispé plus les sons auront du mal a sortir, et plus on forcera...)
Dans ce cas il faut faire des mouvements d'epaules et de cou.. et respirer a fond.. ( mais je ne sais pas si ca marche sur tout le monde..)

voila
bon courage et n'hesite pas a nous confier tes progres et autres..
6
:coucou: mais si , la relaxation ça marche très bien, la relaxation et la respiration doivent être des automatismes,

En fait Crack et Sirène, quand la respiration ventrale sera mieux assurer, votre chant sera mieux, je vous conseille de prendre des cours, et surtout de ne pas vous décourager, ça prend du temps pour prendre ces bonnes bases, mais acquises,vous verrez les progrès :boire: , plein de courage à vous deux ,j'vous embrasse :bise:
7

Citation : ( meme si j'ai conscience que dans le chant, que plus on sera crispé plus les sons auront du mal a sortir, et plus on forcera...)



je te rejoins entièrement là desus, moi aussi j'ai été beaucoup crispé et les sons c'étaient dur dur à sortir, moi le yoga et la sophrologie ont été bénéfiques à toi de voir ce qui te conviend le mieux, tu soulignes que quand on es crispé, on veut essayer de forcer sur le chant exact :bravo2: :bravo: , faut pas forcer comme un boeuf, les notes doivent sortir sans contrainte
8
Oui c'est vrai, je ne fais que donner mes impressions j'ai pris deux ans de cours de chant avec une prof, j'ai progressé certes, mais j'ai du arreter , car je suis a la fac et je rentre ttes les semaines et elle ne fait pas de cours le week end... alors je ontinue la chorale dans le cadre de la fac et le chant en individuel avec un prof de la fac ( comme je suis en musico la bas :) :) )

et donc pour en revenir au mess, c'est ce que j'ai testé sur moi quand je chantais... voila

biz
9
Lool sirene on dirait que tu as exactement le même parcours que moi, moi aussi j'ai pris 2 ans de cours de chant mais j'ai dû arreté car problème de planning (ce qui ne m'arrange pas d'ailleur).

Oui c'est sûr John Haliday, la respiration est au centre du problème. Mais depuis ce problème de cordes vocales, je ne suis plus à l'aise, il faut dire aussi que je suis un super stressé de la vie et pour moi le chant et la voix c'est quelques choses de très important, depuis tout petit, j'adore ça lol !
Me perfectionner dans ce domaine serait mon plus grand rêve, donc dès que quelques choses ne va pas niveau voix, je stresse tout de suite et biensûr en stressant ça va encore moins. De plus, mes sorties le week end en boite quelques fois n'arrangent pas le problème.
Mais j'avoue avoir un grand défaut, c'est de vouloir trop me perfectionner (j'analyse chaque petit défaut, c'est frustrant lol). Dans un autre sujet du forum "Déposer votre voix", j'avais dit que j'allais poster un enregistrement, j'ai essayé quelques mélodies mais ça ne me convient pas du tout, je sais très bien que j'en fait toujours trop lool.

Tu as totalement raison sirène pour ce qui est de bouger ses épaules et son cou, tous sors plus facilement. :bravo: . Tu sais moi non plus je n'aime pas trop ma voix parlée et chantée, comme dit on s'aime jamais vraiment soi même, l'essentiel est que les autres personnes aiment.

Promi j'essaye de mettre un enregistrement en ligne :lol:

Merci à vous pour votre aide :aime:
Dave
10
:D: oui Craki sans le vouloir moi aussi j'adore me perfectionner et je suis tres precise dans ce que je fais,
toujours sans copier, je chante tout le temps, a n'importe quel momnent, et comme avec ma voix c'est pas genial, et que je suis perfectionniste, j'attends bcp de l'ortho, si ca marche je serai vraiment heureuse :clin: :clin:

Sinon pour tes sorties le week end (je n'entrerais en aucun cas dans les details lol) ma prof de chant m'avait dit que le repos etait le mielleur des remedes ( ...) et que les nuits blanches etaient à proscrire, mais c'est tout a fait normal.. ce n'est pas pour quelque unes, nous sommes des humains avant tout

Bon c'est vrai l'important c'est que les autres aiment, mais si on ne s'aime deja pas soi meme (bon pour quelque chose de vraiment problematique ( comme ici une fuite d'air) et pas seulement la justesse qui peut se corriger..) je pense qu'on ne peut pas donner le meilleur de soi meme, et donc le ressenti sur autrui sera different... ( bon c peut etre pas important :oops: )

Bon courage, et si tu continues avec l'orthophoniste, tiens moi au courant, je ferai pareil de mon coté, je donnerai des news..

Merci aussi pour ton aide!

Biz