Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Bonjour de Nantes !

  • 50 réponses
  • 13 participants
  • 7 149 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion Bonjour de Nantes !
Bonjour à tout le monde,

Je me présente - Je suis Allan, suis de nationalité britannique et suis chanteur professionnel et professeur de technique vocale sur Nantes.

Si je peux vous être utile, n'hésitez pas à poser des questions (je suis sûr, néanmoins, qu'il y a déjà d'autres profs sur ce site qui répondent à vos questions, mais si je peux aider un peu, je suis partant !)

J'ai aussi un site, récemment lancé, sur lequel vous trouverez des astuces techniques pour les chanteurs - tout est disponible gratuitement et je suis toujours à la recherche de nouveaux thèmes, donc n'hésitez pas à me faire des suggestions. www.chanteurmoderne.com

Voilà - je voulais juste me présenter !

Allan
Www.chanteurmoderne.com - outils et astuces pour le chanteur fûté (et gratuit, de surcroît !)
Afficher le sujet de la discussion
11
Merci beaucoup ! Dis moi - où c'est que tu as trouvé ces deux smilies ? Géniaux !
Www.chanteurmoderne.com - outils et astuces pour le chanteur fûté (et gratuit, de surcroît !)
12
http://smileys.sur-la-toile.com/categorie-Messages.html

ces deux smileys sont dans la catégorie messages, mais il y à plein d'autres catégories , tu cliques la catégorie que tu veux, il te suffit de cliquer sur le smiley à l'écran , et en bas dans BBC CODE : tu verras l'adresse url du smiley , il te suffit de la copier et de la coller dans le message que tu rédiges, et le (ou les) smiley de ton choix s'affichera (ront), quand tu enregistreras ton message

Tu peux en mettre autant que tu veux.

à ta

Audio Fanzine c'est cool sinon
13
Salut Allan :coucou: ,


Citation : Salut Aficionado !


Euh mon pseudo, c’est pas Aficionado ……..mais ce qui est juste au-dessus : Oriental :mrg: !!!


Citation : or il est tout à fait possible d'être baryton et de chanter des contre-ut à longueur de journée (si on est bien formé, je précise encore...) - ça ne sonnera pas aussi bien que lorsqu'un ténor les chante, mais c'est possible.



Ah oui :oo: :8O: :surpris: , comme ça de bon matin en mangeant des biscottes :lol:...et hop un petit Contre-ut ……..non mais je parle en « Voix pleine », n’est-ce pas…..pas en « Voix de tête » :bravo: !!!

Citation : pour faire court et simple, tu peux considérer que la couverture est une technique qui consiste à modifier légèrement le son d'une voyelle lorsqu'on monte pour éviter de tirer sur la voix pleine et d'écraser la voyelle.


Ah bien voila Allan :bravo2: , tu as confirmé, ce que je pensais : en fait oui c’est ce qu’ont fait dans le chant lyrique !!!

Citation : Si tu veux m'envoyer un enregistrement, je veux bien t'en dire plus.


Et bien tu peux m’entendre, en cliquant dans ma Signature sur le ICI (ci-dessous)…… dans 3 petits morceaux, dans mon « Medley » (c’est le 4eme morceaux). Et n'hésite pas Allan dans les "critiques" et pas de pommade please ;) !!!
J'attends vos critiques Techniques dans "Mon Medley" ICI
14
RE,

A mon avis, les barytons voire les bary-ténors ne peuvent tous atteindre les cntre-fa et plus en vocalises, certes ils peuvent dans une certaine mesure les "toucher", les "effleurer" mais vous en conviendrez à aucun moment ils ne pourront y mêler les harmoniques graves que les ténors sauront leur donner.

D'ailleurs Alagna dit lui-même que les contre-ut et au-delà ne sont pas des notes acquises mais fabriquées, je le rejoins dans cette constatation.

Je vous concède volontiers que ce ne sont pas les notes qu'on sait chanter qui détermineront votre devenir vocal mais bien la résonnance, je rajouterais volontiers le potientiel d'harmoniques qu'il convient d'y rajouter et dans ce domaine, les ténors ont tous une voix mixte de tête appuyée qui n'existe pas chez les barytons même chez les barytons Martin.

Je vais prendre l'exemple de notre chèr Florent Pagny qui même si on adhère pas à son style à tout de même le mérite de savoir chanter, bon il est vrai qu'il extrapole un peu trop quand il dit qu'il aurait pu faire une carrière professionnelle de Baryton, j'ai des doutes mais passons ... il passe le fameux LA de nessum Dorma mais à quel prix ! j'ai son DVD "baryton" et le moins que l'on puisse dire c'est qu'il force un max le pauvre et pourtant ce fameux La n'est que le point de départ de l'aigu pour un ténor.

Pourtant c'est un baryton Martin qui est le plus aigu des barytons avec le baryton léger, je doute que M. Pagny monte même en vocalises jusqu'au contre-fa mais par contre, je veux bien croire que d'autres barytons puissent attraper ces notes mais juste les attraper sans vibrato c'est à dire avec un son droit.

Vous parlez de résonnance, ma prof (mezzo lyrique Verdienne professionnelle) parle plus volontiers d'harmoniques.


Il y aurait beaucoup à dire sur le sujet tant il est vaste, en tous cas, merci de venir sur ce forum nous apporter vos connaissances à nous autres, amateurs mais amateurs de coeurs.


Bonne soirée
15
Oriental : Oups - désolé ! Je me suis gouré quand j'ai noté le nom. En voix pleine, un baryton ne devrait pas essayer de dépasser un mi / fa / fa # au maximum - après, on devra passer en voix de tête (ou fausset, si on préfère, mais je déteste cette appellation) - bien sûr on peut déguiser cette voix de tête pour qu'elle ressemble plus à une voix pleine. J'écouterai tes enregistrement demain et te dirai après ce que j'en pense. Merci en tout cas de l'accueil!

Sympa : Exact - les barytons atteignent les contre-fa (sans exception je dois dire...), mais ne les chantent pas. Du moins pas avec la même résonance qu'un ténor - d'où ma thèse que si deux chanteurs sont capables de chanter les mêmes notes, il n'y a que la résonance (ou harmoniques, si vous le préférez) pour faire la différence.

Une seule chose sur laquelle je ne suis pas d'accord (parce qu'on semble avoir les mêmes idées sur tout le reste, même si on s'exprime différemment) est la voix mixte - un baryton - s'il est formé comme il faut, aura une voix mixte comme tout autre chanteur - la voix mixte n'est pas un fait physique, mais une compétence qu'on acquiert en apprenant à mélanger sa voix de tête et sa voix pleine - c'est pourquoi je maintiens qu'on apprend d'abord le chant (la technique) sans style ni genre, et ensuite le style - comme ça on apprend tous à manier son instrument avant de décider du répertoire que l'on veut chanter.

Merci de l'accueil aussi - moi aussi j'apprends en parlant avec des gens (amateurs ou non) donc c'est aussi un plaisir pour moi.

Allan :bravo: :D:
Www.chanteurmoderne.com - outils et astuces pour le chanteur fûté (et gratuit, de surcroît !)
16
Bonjour Allan,

Super ton site, j'ai bcp aimé les petites vidéos d'échauffement :bravo:

J'ai une remarque : concernant le défi, est ce moi qui n'ai pas trouvé ou est-ce que l'information n'est pas à jour ? De plus cela aurait été encore plus instructif de pouvoir écouter des enregistrements d'élèves qui y participent.
17
Merci Gopsy - les infos pour le défi ne sont pas à jour, parce que j'ai été malade pendant une semaine, donc j'ai du retard - je vais rattraper ce week-end.

Pour ce qui est des enregistrements - la plupart des participants sont d'accord pour que je mette un enregistrement 'avant' et 'après' à la fin de l'expérience, mais ne sont pas trop chauds pour que chaque cours soit diffusé - je vais tenter de mettre des petits bouts par ci par là s'ils sont d'accord, mais sinon, les avant et après seront dispos à la fin.

:D:
Www.chanteurmoderne.com - outils et astuces pour le chanteur fûté (et gratuit, de surcroît !)
18

Citation : Je vais prendre l'exemple de notre chèr Florent Pagny qui même si on adhère pas à son style à tout de même le mérite de savoir chanter, bon il est vrai qu'il extrapole un peu trop quand il dit qu'il aurait pu faire une carrière professionnelle de Baryton,



Nathalie Dessay a dit de Florent Pagny qu'il à une très mauvaise technique pour chanter du lyrique :noidea:
19

Citation : Nathalie Dessay a dit de Florent Pagny qu'il à une très mauvaise technique pour chanter du lyrique



Et bein, elle peut bien parler tiens. Si j’étais à sa place, et même si c’était vrai, je me serai tu !!!
En effet quand on lit la Biographie de Nathalie Dessay, on y trouve ;

Citation : ……Dessay s'est fait remplacer pour presque toutes les représentations de la Sonnambula à Vienne en 2001-2002. Après cela, elle est obligée de se retirer de la scène pendant longtemps. Après une opération chirurgicale visant à lui retirer un nodule des cordes vocales, elle se repose.

........et...........

Citation : ………..En 2004-2005, elle doit chanter Zerbinetta à l'Opéra Bastille et participer à plusieurs concerts de musique baroque au Théâtre des Champs-Elysées. Malheureusement, elle est contrainte d'annuler sa participation à Ariadne auf Naxos et est remplacée pour toute la série par Lubov Petrova, comme au Met quelques années auparavant, pour des problèmes aux cordes vocales (un polype). En janvier 2005, elle déclare à la télévision française avoir commencé une rééducation et ne pas savoir précisément lorsqu'elle se produira à nouveau en public. Son retour en concert a finalement lieu à Montréal le 8 mai 2005.



Alors que, à ma connaissance, Florant Pagny n’est pas passé sous le bistouri !!!
Qui donc alors à un ; ……mauvais placement…….ou/et fait du forcing vocal…….ou/et une mauvaise Technique :noidea: ???
J'attends vos critiques Techniques dans "Mon Medley" ICI
20

Citation : Nathalie Dessay a dit de Florent Pagny qu'il à une très mauvaise technique pour chanter du lyrique


J'aurais tendance à dire "jugement à l'emporte-pièces". Faudrait savoir si elle l'a vu chanter et pas seulement entendu...

@tout le monde:
ça fait un bout de temps que je ne hante plus ce forum depuis que j'ai laissé tomber les cours de chant l'année passée... mais c'est un plaisir de tomber sur des posts d'une qualité comme ceux de ce topic.

@Allan:
Bonjour aussi de Nantes! Suite à mon expérience de cours de chant il y a un an, je continue de chanter chez moi, et si je suis conscient d'avoir gagné en facilité, je me pose des questions par rapport à quelques chansons que j'amuse à doubler:

- Jeff Buckley dans Hallelujah, la très longue note de la fin, elle doit bien faire 20 secondes... à faible volume et la phrase était déja commencée: est-ce huumain ? parce que à chaque fois que je l'écoute ce morceau, je me dis que c'est quasiment surhumain. Pour l'anecdote, j'ai constaté sur des forums en anglais que cette note finale semble "achever" beaucoup d'auditeurs.

- pourquoi, lorsque certains chanteurs (Pink (Alicia Moore), Natasha Bedingfield, Michael Bublé et d'autres), ont-ils une voix qui semble cassée sur la première note de certaines phrases alors que d'autres (Josh Groban, Céline Dion ou Lara Fabian parmi ceux que j'écoute souvent) n'ont pas cette cassure caractéristique ? En ce moment, je l'entends faiblement dans le premier couplet de Home (en version acoustique) par Chris Daughtry. Un article de David Jones lu à l'époque parlait de "perfect closure of vocal cords", supposée désigner un accolement des cordes vocales juste à l'instant où le souffle commence à être expulsé des poumons. Même combat ?

- La reprise de souffle est quasi absente chez les chanteurs pop opera (Groban, Charlotte Church, Russell Watson) ou opera (parfait exemple, Inessa Galante sur l'Ave Maria de Caccini, quel délice!). Question de style ou de technique ? ou artefact de mastering en studio ou le bruit blanc de la reprise d'air est gommé ?

- Hypothétique mais sait-on jamais, as-tu jamais entendu Amazing Grace par LeAnn Rimes version acapella ? Je suis autant positivement choqué par une telle richesse dans la voix que négativement choqué par les explosions en début de phrase. Est-ce ça le fameux "coup de glotte" ? Mais plus important pour ma curiosité, autant d'harmoniques (que même moi, qui me considère comme vraiment pas gâté niveau oreille, j'entends), ça se gagne ? ou on est simplement "natural" ou pas ?