Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Bonjour de Nantes !

  • 50 réponses
  • 13 participants
  • 7 150 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion Bonjour de Nantes !
Bonjour à tout le monde,

Je me présente - Je suis Allan, suis de nationalité britannique et suis chanteur professionnel et professeur de technique vocale sur Nantes.

Si je peux vous être utile, n'hésitez pas à poser des questions (je suis sûr, néanmoins, qu'il y a déjà d'autres profs sur ce site qui répondent à vos questions, mais si je peux aider un peu, je suis partant !)

J'ai aussi un site, récemment lancé, sur lequel vous trouverez des astuces techniques pour les chanteurs - tout est disponible gratuitement et je suis toujours à la recherche de nouveaux thèmes, donc n'hésitez pas à me faire des suggestions. www.chanteurmoderne.com

Voilà - je voulais juste me présenter !

Allan
Www.chanteurmoderne.com - outils et astuces pour le chanteur fûté (et gratuit, de surcroît !)
Afficher le sujet de la discussion
31

Citation : Merci Allan!

Pour ce qui est du côté "gueulard" d'Alagna, je comprends l'impression si je me dis que ceux dotés d'une grande puissance ont autant de mal à en faire peu que ceux peu puissants en ont à en faire beaucoup ?



Certainement, mais au niveau où il est Alagna, je pense qu'il maîtrise parfaitement son volume et son timbre, donc on doit en déduire qu'il choisit de faire comme ça - pour moi ça manque de nuance et de finesse parfois, mais il me faut respecter son choix artistique et admettre que c'est tout de même un grand ténor.
Www.chanteurmoderne.com - outils et astuces pour le chanteur fûté (et gratuit, de surcroît !)
32
C’est vrai que Roberto Alagna, en Variété il est fade……….mais d’une fadeur sans commentaire :???: , et je constate même un certain mal alaise de sa part dans ce domaine. Et d’ailleurs même en Lyrique, autant Techniquement il déménage, autant il y a une très grande absence côté Emotion/interprétation….…et d’ailleurs même ses supérieurs lui ont fait la remarque : abscence d'implication, ainsi qu’à sa compagne d’ailleurs..……alors que Andrea Bocellie :aime: waouh il déménage dans les 2 : Variété et Lyrique et Technique/Emotion !!!



Topdawg dit :

Citation : Jeff Buckley dans Hallelujah, la très longue note de la fin, elle doit bien faire 20 secondes... à faible volume et la phrase était déja commencée: est-ce huumain ? parce que à chaque fois que je l'écoute ce morceau, je me dis que c'est quasiment surhumain.



Mais il n’y a rien de "surhumain" :surpris: en cela, bien plus ; en Chant Oriental ça fait partie des Technique demandé, d’avoir en moyenne entre 10 et 20 Secondes…..car dans certains chants il y a des Longs Couplets, ou Solo, qui sont demandés d’être faits d’un seul souffle : 4 exemples de « Longs Souffle » :

- Mon Ténor référence en Chant-Oriental, à 04:23mn, il tient environ 25 secondes sans respirer: ICI.

- Celui-là il fait d'abbord 20 secondes à 01:59mn, puis 28 secondes d’un seul souffle, à 02:48mn : ICI.

- Ce Soliste à 03:30……il tient 32 secondes, ICI.

- Et enfin l’un des plus connu dans ce domaine c’est le Célèbre Egyptien, qui fait quasiment 40 secondes, donc le double de Jeff Buckley : ICI : à 00:12 secondes, il tient 38 secondes…..il le reprend à 01:22mn, en faisant 37 secondes………………..il fait 35 secondes à 03:30……..et il le reprend et fait encore 37 secondes !!!
Et j’avais trouvé un enregistrement où il y a aussi une récitation de : 01:05 minute d’un seul souffle :oo: ....là oui on entre dans l'insolite !!!
J'attends vos critiques Techniques dans "Mon Medley" ICI
33
Je constate tout simplement les difficultés rencontrées par les artistes lyriques lorsqu'ils s'essaient à la variété.

Les exemples sont légions où ils sont assez ridicules car trop dans leur moule, Marianne James, R. Alagna etc ... ne parviennent pas à se détacher de leur enseignement et cela me semble assez logique. Le placement, la recherche de la résonnance, de l'amplification n'est absolument pas identique en lyrique qu'en variété, ce qui tend à prouver que l'enseignement n'est pas du tout le même ou plutôt l'utilisation faite de cet enseignement.

Pour ma part, n'ayant jamais chanté autre chose que du lyrique j'arrive à pousser la chansonnette en variété mais les réflexes lyriques sont présents, le vibrato, l'ouverture des résonnateurs, la manière d'aborder le passage font partie de ma voix et à ce titre ne peuvent être ignorés.

En tout cas pour ce qui est de la résonnance, c'est R. Alagna qui tient de tels propos, F. Plagny dit la même chose quand il passe de la variété au lyrique, il doit se réapproprier la technique durant 03 mois selons ses dires et il avoue à demi-mots que ce qu'il chante est ni plus ni moins que de la variétoche alors qui à raison.

Sans doute tout le monde tant que l'on ne cherche pas à opposer ces deux styles.
34
Effectivement - ces difficultés existent, mais soutiennent ma thèse qu'on devrait apprendre dès le départ la différence entre la technique vocale (qui est la même, peu importe le genre) et les astuces stylistiques (le placement lyrique, le vibrato, les vibes) - si on apprend à les différencier dès le premier cours, on a ensuite aucune difficulté à chanter de genre.

Les artistes lyriques qui disent avoir du mal à chanter d'autres genres le disent pour une des deux raisons suivantes :

1) Ils veulent faire croire que le lyrique est plus dur (con, mais souvent le cas)

2) Ils pensent (à tort) que leur placement lyrique, leur vibrato etc. font partie de la technique vocale plutôt que du genre lyrique et ont du mal à les enlever sans perdre leurs repères.

Si on leur avait enseigné une bonne technique vocale et puis on avait étudié le placement pour le genre souhaité, ils n'auraient pas eu ce problème là (d'où mes soucis avec Vaccaï comme 'méthode' de chant, plutôt que 'thèse sur le style lyrique').
Www.chanteurmoderne.com - outils et astuces pour le chanteur fûté (et gratuit, de surcroît !)
35

Citation :
2) Ils pensent (à tort) que leur placement lyrique, leur vibrato etc. font partie de la technique vocale plutôt que du genre lyrique et ont du mal à les enlever sans perdre leurs repères.


J'ai rarement discuté avec de telles personnes, et en tout cas pas avec des vedettes mondiales. Est-tu sûr, toi, que c'est leur pensée à tous, ou bien peut-être une projection de la part de quelques jaloux ?
Car ton propos cité ci-dessus me laisse perplexe : veux-tu dire, par exemple, qu'à l'inverse, les chanteurs qu'on entend à la radio par les temps qui courent sont capables, sans micro, et sans finir aphones, de remplir une salle d'opéra plusieurs fois par semaine ?
Sauf ton respect, j'en doute, au minimum !
36
@Alain Naigeon: je pense que ce soit exactement et entièrement le sens de la remarque, mais je laisserais l'auteur l'expliquer lui-même.

Par contre, par rapport à ta question, je pense que certains y arriveraient: exemple notoire (mais peut-être une exception) Sinead O'Connor. Est-ce une question de technique particulièrement bien fondée et bien assimilée ? J'en sais rien. Mais, outre sa réputation de voix résonante et puissante, au vu de l'aisance dont elle fait preuve sur le dvd "Goodbye and good night, you've been a lovely audience", je n'ai pas vraiment de doute sur sa capacité à assurer une partie lyrique avec, si ce que dit Allan est correct, les bons éléments de style, ce qui ne doit pas se faire en un jour. Mais bon, tout ça reste hypothétique.

Citation : veux-tu dire, par exemple, qu'à l'inverse, les chanteurs qu'on entend à la radio par les temps qui courent sont capables, sans micro, et sans finir aphones, de remplir une salle d'opéra plusieurs fois par semaine ?


pour répondre oui, il faudrait déjà que ces chanteurs aient déjà la technique qu'il faut. De la même manière que moi je tiens sur mes rollers en étant capable d'avancer, reculer, slalomer, je doute qu'avoir ce qu'il faut pour du roller artistique, ou de la danse. J'imagine qu'au chant, ça doit être pareil: du moment qu'on a atteint les exigences d'un objectif, je ne pense pas qu'on ait à se préoccuper d'aller plus loin.

Maintenant, une question me vient à l'esprit: est-ce que tout le monde peut prétendre à être chanteur lyrique ou il faut des dispositions physiques particulières ?
37

Citation :
Maintenant, une question me vient à l'esprit: est-ce que tout le monde peut prétendre à être chanteur lyrique ou il faut des dispositions physiques particulières ?


Intéressant ! En complément, je rappellerai tout de même que "la motivation fait partie de la compétence"...
38

Citation : J'ai rarement discuté avec de telles personnes, et en tout cas pas avec des vedettes mondiales. Est-tu sûr, toi, que c'est leur pensée à tous, ou bien peut-être une projection de la part de quelques jaloux ?
Car ton propos cité ci-dessus me laisse perplexe : veux-tu dire, par exemple, qu'à l'inverse, les chanteurs qu'on entend à la radio par les temps qui courent sont capables, sans micro, et sans finir aphones, de remplir une salle d'opéra plusieurs fois par semaine ?
Sauf ton respect, j'en doute, au minimum !



Certes, certains jaloux utilisent ce propos pour expliquer quelque-chose qu'ils n'arrivent pas à faire, mais ce n'était pas ça le sens de ma remarque. Souvent, un chanteur lyrique a été formé pour penser que le style lyrique fait partie de la technique vocale et donc finit par avoir du mal à chanter de style car il ne peut distinguer entre son placement lyrique et sa technique de production sonore. La même chose peut se trouver chez les chanteurs de variété. Tout dépend de la formation - si un chanteur est formé pour comprendre la différence entre la technique de production sonore et la style / placement, ce chanteur n'aurait pas de difficultés à passer entre les styles du moment qu'il les étudie sérieusement - dans ce cas, évidemment il pourra chanter de l'opéra tout à fait comme un chanteur lyrique normal (attention, je ne dis pas comme les plus grandes stars qui, eux, ont un petit quelque chose en plus qui fait leur réussite) - mais, et c'est une précision importante, je n'ai jamais suggéré que n'importe quel chanteur de variété qu'on entend à la radio pourrait chanter du lyrique - pourquoi? Tout simplement parce que la plupart n'ont que très peu de formation vocale et ont les mêmes problèmes que les lyriques mais dans l'autre sens.

Mon propos est simple - un chanteur bien formé peut passer entre plusieurs styles de façon tout à fait convaincante sans pour autant perdre sa capacité à chanter dans son style d'origine. Beaucoup de chanteurs lyriques, par contre, disent le contraire ou essaient de chanter de la variété dans un style lyrique (Alagna, par exemple) - ce qui n'a pas de sens et montre, à mon avis, soit un manque de compréhension musicale (ça m'étonnerait de quelqu'un de ce niveau là) soit un manque de respect envers tout genre autre que le lyrique...
Www.chanteurmoderne.com - outils et astuces pour le chanteur fûté (et gratuit, de surcroît !)
39
Réponse nuancée et argumentée, ça me va :bravo2:
40

Citation : Beaucoup de chanteurs lyriques, par contre, disent le contraire ou essaient de chanter de la variété dans un style lyrique (Alagna, par exemple) - ce qui n'a pas de sens et montre, à mon avis, soit un manque de compréhension musicale (ça m'étonnerait de quelqu'un de ce niveau là) soit un manque de respect envers tout genre autre que le lyrique...



Roberto Alagna je connais des gens qui le connaissent , et ben c'est quelqu'un de très respectueux des autres genres musicaux, mais à ma connaissance il à une méconnaissance totale de ce qu'il faut pour chanter de la variété.