Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Bonjour de Nantes !

  • 50 réponses
  • 13 participants
  • 7 143 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion Bonjour de Nantes !
Bonjour à tout le monde,

Je me présente - Je suis Allan, suis de nationalité britannique et suis chanteur professionnel et professeur de technique vocale sur Nantes.

Si je peux vous être utile, n'hésitez pas à poser des questions (je suis sûr, néanmoins, qu'il y a déjà d'autres profs sur ce site qui répondent à vos questions, mais si je peux aider un peu, je suis partant !)

J'ai aussi un site, récemment lancé, sur lequel vous trouverez des astuces techniques pour les chanteurs - tout est disponible gratuitement et je suis toujours à la recherche de nouveaux thèmes, donc n'hésitez pas à me faire des suggestions. www.chanteurmoderne.com

Voilà - je voulais juste me présenter !

Allan
Www.chanteurmoderne.com - outils et astuces pour le chanteur fûté (et gratuit, de surcroît !)
Afficher le sujet de la discussion
41
Bienvenu Allan !! :bravo2: :bravo2: :bravo2: :bravo2:

Je lis tes interventions avec grand intérêt.

Mettons nous à la place de Placido Domingo et d'Elton John. Ces 2 célébrités ont un marché gigantesque de consommateurs. Pourquoi devraient ils changer leur expertise pour chanter dans un autre genre ?

Economiquement ça n'aurait pas de sens. :fache2: Domingo n'est pas né à Buenos Aires, il ne prononce pas l'espagnol de BA, néanmoins il est une marque appréciée dans le tango. :ptdr: n'est pas Roman66 ? ;)

De la même façon Josh Groban maîtrise son marché quand il interprète à sa façon le chant d'oratorio "Minuit Chrétien". :fou:

:shootme: Mais supposons qu'il faille changer de technique au sens de changer d'émission selon le style !!

C'est comme si on demandait à un transexuel d'apparence féminine :oops2: d'exhiber la partie qui fait d'elle un homme au sens biologique.

Car le chant, c'est aussi un processus d'identité.

C'est ainsi que Mario del Monaco :aime2: était Otello incarné, et même il fut la chanson Napolitaine alors que sa prononciation était éloignée du dialecte.

L'identité ne se négocie pas. L'artiste sincère situé dans son propre genre devrait respecter les autres identités.

Un artiste exemplaire dans ce sens fut Mario Lanza :aime: . Il donna à son public ce qu'il attendait, aussi bien dans l'opéra que dans la chanson américaine, à la fureur des puristes et techniciens :langue: .

RomanticFreddy El Trovador

42
Tout à fait d'accord avec toi ! Je pense que chacun devrait faire ce qu'il fait de mieux et ce que son public veut, MAIS si l'artiste décide de changer de genre, à ce moment là, il a une responsabilité de travailler le nouveau genre sérieusement - ne crois-tu pas ?

D'accord pour Mario Lanzo aussi - j'ai toujours adoré sa voix (même si certains trouvent ça un peu 'tarte à la crème' je suis d'accord avec toi - il a su cerner son public et chanter pour eux.)

Merci pour l'accueil ! :D:
Www.chanteurmoderne.com - outils et astuces pour le chanteur fûté (et gratuit, de surcroît !)
43
Je ne pense pas que s'adonner au lyrique relève d'un processus identitaire mais plutôt d'un choix résolumment fouillé et réfléchi. Par ailleurs, je mets en demeure n'importe quel artiste de variété de venir chanter sur une scène d'opéra sans micro avec un orchestre de 50 musiciens et un partère de quelques 2000 personnes.

Encore une fois, loin de moi toute idée de véléité et surtout pas opposer lyrique et variété comme certains ont su s'y adonner mais tout simplement recadrer une réalité partagée de beaucoup.

Les deux styles sont pour ce que j'en sait extrêmement différent aussi bien dans leur pratique que dans leur historique, l'approche quoique l'on en dise est également radicalement opposée et pour toutes ces raisons, je doute sérieusement que l'on puisse passer comme cela d'un art à l'autre sans réajustement et par réajustement j'entends modification de l'acte phonatoire dans ce qu'il a de plus technique et participe de ce fait à une volonté.

L'art lyrique obéit à des règles et fait référence à un idéal que l'on peut considérer à tort ou à raison comme faisant partie aujourd'hui d'un concept non adapté aux réalités vocales pronées actuellement.

Pour reprendre l'exemple de Roberto Alagna, c'est flagrant, je possède tous ses enregistrements y compris en variété, il est moulé, formaté bien malgré lui dans l'art lyrique, certes, il n'excelle pas en variété mais le doit-il vraiment pour chanter de la variété ? les exemples sont légions d'artistes de variétés qui n'ont aucune voix, à peine 01 octaves et une tierce ! tout leur chant repose dans l'art de la nuance, dans le choix subtil des mots et des intonations, pas de placement chez certains, aucune musicalité quand ce n'est pas le texte qui porte le chanteur !

Il y a beaucoup à dire sur le sujet et je préfère croire que chacun est heureux dans son art.
44
Si tu lis toutes les réponses, tu verras qu'on a déjà évoqué l'idée du chanteur de variété qui veut se mettre à l'opéra.

Dans l'essentiel, je suis d'accord - le problème n'existe pas si chacun est heureux dans son art et y reste. Le problème devient flagrant quand les artistes veulent chanter dans les deux styles.

Du moment qu'un artiste est heureux en étant lyrique / variété - c'est bien. Il a appris son style et y reste, mais s'il veut chanteur dans plus d'un genre, il doit apprendre à le faire correctement - autrement ça ne sonne pas tout simplement.
Www.chanteurmoderne.com - outils et astuces pour le chanteur fûté (et gratuit, de surcroît !)
45
Eh bien voilà, tu es sur le forum, et tu vas y passer des heures (je t'avais prévenu pourtant !) A ce que j'ai pu lire (depuis une heure déjà...rrr) tu en as éclairé beaucoup, l'on voit ton pseudo à tous les sujets !

Bienvenue !
46
J'ai une question a te soumettre "chanteurmoderne", je fais tes exercices très studieusement depuis deux, trois semaines, et je ne sais pas si c'est que je suis malade ou pas, mais depuis vendredi dernier je n'arrive plus a sortir de son avec ma voix de tête, enfin j'y arrive mais il sont très faible et ideux... tu penses que j'ai chopé une maladie (parce que je me sent bien) ou mal fait tes exercices ?
47
A moins d'avoir forcé sur les exos, tu ne peux pas te faire mal à la voix avec ça.

Je vois donc trois possibilités :

1) soit tu es malade
2) soit tu as forcé sur les exos
3) soit ta voix de tête était mal placée avant et la faible voix que tu entends maintenant est la nouvelle voix de tête, bien accolée, qui commence à se mettre en place.

Sans t'entendre, je ne pourrai te dire laquelle de ces trois possibilités est la bonne, mais comme il s'agit de mes exos, je veux bien te faire un cours d'évaluation par SKYPE ou téléphone pour t'aider à passer ça. Contacte moi par email ou MP si tu veux qu'on se fasse un cours.
Www.chanteurmoderne.com - outils et astuces pour le chanteur fûté (et gratuit, de surcroît !)
48
Pour le cours pour skype c'est gentil, mais je suis trop timide pour cela, j'enregistrerai ma voix demain et je la mettrai en ligne. Mais tout de même ça à l'air d'aller mieux, mais je ne monte toujours pas aussi haut qu'au par avant.
49
D'accord, envoyez-moi donc un enregistrement de vous en train de faire quelques uns des exos et je vous dirai ce qu'il en est.

Parfois on peut monter moins haut qu'avant, mais avec une meilleure technique, ce qui est tout à fait souhaitable - qualité et non pas quantité ! Ceci dit, tu finiras certainement par récupérer tes notes, mais placées comme il faut.

j'attends ton enregistrement.

Bonne continuation

Allan
Www.chanteurmoderne.com - outils et astuces pour le chanteur fûté (et gratuit, de surcroît !)
50
Désolé, j'ai pas pu enregistrer ma voix, j'étais très pris dans mon conservatoire, j'enregistrerai cela dès que je pourrai, sinon mes aigus ont l'air d'être de retour, mais je présenterai tout de même un enregistrement de tes exercices, pour savoir si je les fait bien :clin: