Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet De l'importance des cours de chant

  • 13 réponses
  • 5 participants
  • 1 583 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion De l'importance des cours de chant
Salut à tous !

A mon arrivée sur ce forum, j'ai posté un morceau sur lequel je chantais pour avoir des avis sur ma voix. Les intervenants qui ont eu la gentillesse de me répondre, m'ont tous dit que j'avais une bonne base mais qu'il fallait prendre des cours de chant.

Après réflexion, j'ai suivi ces conseils et fait le pas. Depuis maintenant 5 mois je prends des cours de chant à raison d'une heure par semaine.

Je chante dans une formation depuis 8 mois et on s'enregistre régulièrement pour pouvoir s'écouter à froid et corriger ou changer ce qui ne va pas. Je garde tous ces enregistrements.
Je me suis amusé à écouter comment ma voix avait évolué depuis que je prends des cours de chant. J'ai fait un petit mp3 avec le début de la même chanson chantée avant que je prenne des cours, après 2 mois de cours et après 4 mois de cours.

Personnellement je trouve que l'évolution est clairement perceptible.. il y a encore beaucoup de travail mais je ne pensais pas que ça irait si vite !

Dîtes-moi ce que vous en pensez : http://homepage.bluewin.ch/svgorgerat/ville%20bleue%20extraits.mp3

Alors pour ceux qui hésitent encore à prendre des cours, lancez-vous ! :clin:
2
Bha ce qui est marrant c'est qu'on se rend compte qu'entre la 1 et la 2 tu chante de façon plus juste, avec une voix mieux placée, et entre la 2 et la 3, tu arrives à mieux moduler la voix dans les graves :D Donc on imagine assez bien les exos que tu as subis derrière ça :D
3
Valkan,

Merci pour ton commentaire :clin:
Comment juges-tu la progression ? Normale, rapide, lente ?
4
Bonjour,

je viens d'écouter ton enregistrement et la progression est nette! Je ne m'y connais pas en terme de "rapidité de progression" mais j'ai été impressionnée. Par ailleurs, je pense que la qualité de l'enregistement n'est pas la même entre la 1 et les autres (même matériel?) et je crois que tu as changé de tonalité pour être plus dans ta gamme.

Je suis loin d'être un experte mais ça me donne bien envie de prendre des cours aussi... Bonne continuation!
5
Salut mcmix !

Tes remarques sur l'enregistrement sont très justes. Pour le premier, on enregistrait en accoustique avec un micro devant nnous qui prenait le son de la guitare et de la voix. Pour le deuxième, la voix en direct sur l'entrée micro du pc, la guitare relié à un ampli lui-même relié à une autre entrée sur le pc. Pour la troisième, micro posé devant les amplis.

Concernant la tonalité tu as aussi raison :clin:

Pour quelqu'un qui ne se prétend pas expert, tu es plutôt doué :bravo:

Citation : Je suis loin d'être un expert mais ça me donne bien envie de prendre des cours aussi...


Alors j'ai bien fait d'écrire ce message :clin:
6
Pour la progression je ne suis un expert. D'autant que je ne sais pas si on peut parler de progression normale ou non. Chacun est différent. L'important n'est pas combien de temps tu as mis pour arriver à ce résultat, mais que tu y arrive et que tu progresses encore d'avantage :D
7
Le but de ma question n'était pas de savoir si j'étais plus rapide ou plus lent qu'un autre. C'était plutôt de savoir si cette progression peut être envisagée pour n'importe qui dans un laps de temps proche de celui-ci.

Concernant ma progression personnelle, je suis très content car je progresse chaque jour, c'est ça l'essentiel :clin:
8
Je ne suis pas une professionnelle non plus, mais je trouve que tu as énormément progressé. La 3e prise donne envie d'entendre le morceau en entier :aime:

(upload????)
(allez, allez, stp :clin: )
9
Voilà pour le morceau en entier : ville bleue

Conditions de l'enregistrement : répétition avec guitariste et pianiste, micro pour l'enregistrement posé devant les amplis.

A noter que cette chanson n'est pas encore rôdée, il y a encore beaucoup de travail mais cela donne une idée :clin:

N'hésitez pas à donner vos avis, les positifs comme les négatifs !
10
Tout d'abord, merci pour l'upload.

Alors, mon avis qui vaut ce qu'il vaut : ça s'écoute
(mon échelle va de absolument horripilant à resplendissant, ça s'écoute ça doit être vers moyen plus, contrairement aux apparences c'est un compliment).

Je confirme que tu as énormément progressé. Il y a une certaine aisance, le timbre est agréable, je n'ai pas noté de gros défaut. Ca se tient, donc
:bravo:

Mais, mais...
C'est pas trop dans le style de ce que j'écoute habituellement donc je manque de référence, mais je te trouve un peu léger. Je ne me suis pas vraiment sentie touchée. Un peu comme ces groupes qui animent les soirées dansantes, tu vois.

Et puis le final c'est vraiment bizarre. On dirait que ta voix s'éteint en luttant désespérément pour sa survie (là je me relis et je me comprends, mais je ne suis pas sure que ce soit bien clair :mdr: )

En tous cas ton travail porte ses fruits, donc bonne continuation. Tu tiens le bon bout ! :aime: