Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Gerer sa voix en concert (mauvais retour.)

  • 12 réponses
  • 6 participants
  • 2 155 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Gerer sa voix en concert (mauvais retour.)
Voilà, ça faisait longtemps que j'avais plus fait de concert et j'ai repris ce week end!! Concert heavy metal avec super ambiance , c'etait top!!

MAIS...comme à tous les concerts que j'ai fait... j'ai encore envoyé le maximum d'energie au debut et j'ai eu du mal à finir (45mn seulement)
ET j'avais pas de retour sur scene donc difficile de gerer car je pensais qu'on ne m'entendait pas trop et en plus difficile de sentir si on est juste.

Du coup en me voyant en video (mauvaise qualité certes mais bon) je constate que c pas juste au niveau chant... j'suis tres frustré
Je voulais savoir si y'avait un moyen de se sortir de ces conditions extremes avec un truc...
je m'explique: sur la derniere chanson ct de la voix de tete; à partir du milieu je me suis bouché une oreille pour savoir ou j'en etais
j'ai trouvé que ct utile; mais un copain qui chante aussi m'a dit que ça pouvait etre un peu trompeur et qu'on pouvait chanter un peu en dessous en faisant ça...


Sinon en ecoutant la video (bon telephone portable pour le moment donc le son est tres mauvais) je trouve que mes sons en aigus sont pas top et que ça sonne mieux en grave ou medium
j'ai un sm 58 comme micro je sais pas si ça joue
et il y a peut etre aussi le fait que je sois baryton et que je chante du heavy metal ce qui est en general plus axé tenor...
Des cours de chant pourraient ils m'aider à sortir un meilleur son en aigu, moins tiré, plus mmmm harmonique? Ou je dois m'efforcer de choisir uniquement des chansons basses en hauteur de chant (pas evident en metal!!)


le lien d'une chanson du concert

https://www.youtube.com/watch?v=20T6hralYn4&eurl=http%3A%2F%2Fjporcaro%2Eskyrock%2Ecom%2F1%2Ehtml

NOW OR NEVER - Bon Jovi Tribute (Rhone Alpes)

 

https://www.youtube.com/watch?v=QTYu2JczcDY

2
Franchement très bien ta voix!Y a pas besoin de te prendre la tête.Apres plus tu auras de souffle et plus tu maitriseras les aigues.
Et puis on sent bien l'influence de Michael Kiske :bravo:
3
Hello youpihoup et merci pour cemessage d'encouragement :)
ça donne lemoral et je me dis que peut etre je suis un peu trop perfectionniste!!
aaaaaaah Kiske!!! si je pouvais lui arriver à la cheville mdr quel talent, quelle voix waaaaaaaaaaaaaoooow

dans avantasia ses interventions sont toujours excellentes !! j'adooooore!

NOW OR NEVER - Bon Jovi Tribute (Rhone Alpes)

 

https://www.youtube.com/watch?v=QTYu2JczcDY

4
Allleeeeeeez kdo à youpi hoop qui a l'air d'aimer le metal... j'suis content de la version de iron maiden the trooper... là ça sonne mieux je trouve!!

et tjs l'ambiance!! z'en pensez quoi??

https://www.youtube.com/watch?v=LRF1j3pSHEc

NOW OR NEVER - Bon Jovi Tribute (Rhone Alpes)

 

https://www.youtube.com/watch?v=QTYu2JczcDY

5
Vraiment super ta reprise de Edguy (Pratiquement la même voix que sur l'album "vain glory opera")!!! Par contre en écoutant ta voix chuis pas sur que tu sois baryton mais plutôt ténor... Tu as déjà pris des cours de chant ?
6
J'ai pris quelques cours de chant mais pas beaucoup...une petite dizaine et avec un etudiant en musicologie à l'epoque qui etait plutot axé jazz

je pense qu'il m'a qd meme appris plus ou moins la respiration abdominale et aussi l'articulation sur les voyelles mais côté techniques metal pas grand chose
et puis j'avais du mal à comprendre ce qu'il voulait

Depuis je parle bcp avec des amis qui font du metal et je leur demande comment ils font, leur feeling etc...
chacun sa specificité...je prends des TRUCS à droite à gauche principalement

Pour ma voix... je sais pas... on avait testé à l'epoque sur le piano... Baryton martin ça existe ?? mdr
Il m'avait dit que j'etais baryton mais plus vers le tenor que vers le bas :)


Sinon merci pour ton message et ton avis sur le chant! ça fait super plaisir!!
J'adooore vraiment Edguy, je suis vraiment fan de Tobias sammet et j'espere bien pouvoir reprendre encore d'autres chansons d'eux... Par contre plus les albums sont récents, plus je trouve le chant difficile!!! ouf!

NOW OR NEVER - Bon Jovi Tribute (Rhone Alpes)

 

https://www.youtube.com/watch?v=QTYu2JczcDY

7
He He moi aussi quand j'ai commencé à faire du heavy j'était un gros fan de Edguy et Maiden !

Je vais essayer de te donner 2 conseils pour gérer sa voix pendant un concert :

1- de loin le plus important : Avant un concert faire une petite séance de respiration et de détente pdt 15 mn ainsi que quelques gammes en chantant le plus doux possible.

2- Pendant le concert essaie de répartir ta façon de bouger et de foutre l'ambiance. Repartis dans ta set list les chansons qui mettent le feu et les chansons plus calmes. Ca te permettra de te reposer un peu, si vous pouvez caser une instrumentale c'est pas mal non plus.

Par contre j'aimerai savoir commencer tu procèdes quand tu chantes "The Headless Game " dans la vidéo. Un moment tu pars dans les aigus : "We're blowing the frame of your headless gaaaaame ".Tu es en voix de fausset ou en mixte, c'est ton truc ?
8
Hello et merci pour les conseils!! c vrai qu'en plus du retour son qu'il faut absomument regler plus fort pour se gerer; c une bonne idee de pas non plus courir dans ts les sens!! mais j'y peux rien!! quand je vois le public reagir comme ça; j'ai envie d'en faire encore plus!

la respi c un bon tuyau avant; je l'avais un peu fait en m'isolant peu avant de monter sur scene; le bon truc!

apres la gestion de la set list c vrai que ça prend une imoprtance: en fait on se rend compte que c'est une accumulation de details qui permet de mieux y arriver!

Citation : Par contre j'aimerai savoir commencer tu procèdes quand tu chantes "The Headless Game " dans la vidéo. Un moment tu pars dans les aigus : "We're blowing the frame of your headless gaaaaame ".Tu es en voix de fausset ou en mixte, c'est ton truc ?



alors deja j'ai honte lol, parce que sur la video c vraiment tres tres laid!!
comme je l'ai expliqué je n'avais pas de retour et je ne savais pas ou j'en etais!
Pour la technique, je ne peux pas trop te dire parce que j'ai du mal à expliquer comment je fais et j'ai pas compris le truc des voix mixtes, fausset, tete mdr

j'ai decouvert ce truc en discutant avec un copain prof de musique en fait. je lui disais que je n'arrivais pas à partir dans les aigus, que je me tendais, que je n'avais qu'un filet de voix. Et il m'a ditt en ecoutant edguy (je crois que ct mandrake)hey!! mais ce chanteur est de plus en plus decontracté quand il monte; et il se protege...
sur le coup j'ai pas compris, puis chez moi un jour je me suis dit: ok, d'habitude tu cherches la justess, ce coup ci tu vas chercher la sensation. Au lieu de te contracter ds les aigus, tu vas te ralacher et on verra ce qui sort

à ma grande surprise, le son aigu est sorti parfaitement, pas forcement juste car ct nouveau, mais peu à peu j'ai reussi à le controler.
Plus tard, j'ai decouvert qu'on pouvait privilegier quelques resonnances en aigu. C'est à dire que j'envoie le son tres "devant" dans ce que j'appelerais le masque (pomettes , nez, arcades) enfin c comme ça que je le sens.
J'ai beaucoup observé mes chanteurs preferes aussi, leur visage: je trouve que ça aide pas mal!! Mais vraiment personne n'a jamais reussi à m'expliquer clairement comment faire!!

mais honnetement cette parie sur headless game lol, je sais pas si je v continuer à la faire parce que là bof bof qd meme lol... je modifierai peut etre! il y a plein d'autres chansons ou j'aurais l'occasion de monter haut (helloween!!)

voilà, j'espere que ça te donne une idee??
;)

keep rocking!!

NOW OR NEVER - Bon Jovi Tribute (Rhone Alpes)

 

https://www.youtube.com/watch?v=QTYu2JczcDY

9
Si jamais ta pas de retour ce qui est généralement souvent le cas, ben soit a fond dans ton truc, si y a des faussetée elle te seront pardonnées, ou elles ne seront même pas gênante ;)
Séphiroth
10
Sinon ça pourrait être utile d'avoir des bouchons de protection !
J'ai des bouchons moulés à l'oreille pianissimo, et en fait je m'entends de l'intérieur, et c'est pas mal (en complément d'un retour dans mon cas, après seul je sais pas) !

Par contre si t'as pas de retour faut pas prendre trop d'atténuation, sinon en fait tu vas encore moins t'entendre de ce qui peut sortir de la façade ou d'ailleurs !