Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Chant à la Bruce Dckinson : comment faire ?

  • 16 réponses
  • 4 participants
  • 3 820 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Chant à la Bruce Dckinson : comment faire ?
Voilà c'est chiant mais j'aimerais bien chopper l'ensemble de techniques qui me permettraient de bosser une voix dans ce style bien heavy metal de chant façon Iron Maiden.

J'ais les prédispositions pour mais j'ais l'impression que dans l'aiguë c'est poussif, d'ailleurs ça l'est...

http://www.myspace.com/hellcotaste

Regardez sur la vidéo par exemple où sur les morceaux (où je me craque par moments niveau justesse lol).

En fait j'aimerais bien pouvoir donner plus de puissance aussi... Je pense que le problème est la colonne d'air ou la gestion du souffle. Autre chose des conseils pour rendre la voix moins nasillarde ?!

Voilà pour les chanteurs de heavy metal j'attends vos conseils éclairés

Je précise que je passe le Mi grave (Mi de la basse je parle) en temps normal mais qu' après avoir chanté comme çà il disparaît ce qui est très emmerdant quand je veux le refaire Bref j'ais l'impression de m'abîmer la voix et donc ne sait pas comment faire... HELP !!
2
Personne ne réponds ? :(((
3
Mon chanteur préféré deja il a des poumons d'acier, c'est un sportif quoi
4
Mais encore ? je veux dire quel conseil pourrais-tu me donner ?
5
Salut!!
franchement c tres sympa ce que vous faites... et le chant en français c pas si evident!! donc bravo deja!

pour le chant mmmmmmmmm.... sur vos compos tu n'es pas très haut en fait donc je ne sais pas si c'est une grande idée d'absolument vouloir chanter comme dickinson à la base vu qu'il chante carrément plus haut!

Vous faites des compos ce qui te permet de faire tes propres lignes de chant et donc d'être à l'aise en concert!
Sur ce que j'ai entendu (mais je ne suis pas prof de chant, juste apprenti chanteur lol) c plutot bon et juste (et pourtant je suis severe sur la justesse).
Vibrato sympa aussi... je pense pas que t de reels pbs de souffle...

Par contre ton chant reste tres tres doux et peu agressif... c peut etre ça que tu veux travailler? Cela dit ça va avec votre style assez prog malgré tout.

Alors bon pour faire du dickinson il faudrait que tu pousses plus ta voix parce que là tu restes "dans un fauteuil qd meme"... donc ça peut pas donner comme lui!
apres niveau voix j'ai pas entendu de passages de tete? donc ça dépend de ce que l'ensemble du groupe recherche et de ce que tu souhaites réellement???

dans ma sign il doit y avoir un lien sur the trooper que tu dois forcement connaître... dessus pas de voix de tete... c juste la limite de ma voix poussée... pas évident cette chanson mais je m'en sors correctement

sinon y'en a d'autres d'edguy sur u tube (meme utilisateur)

dis moi par exemple si tu t'entraines sur du maiden puisque tu dis que tu aimes dickinson!
Parce que peut etre que malgré ce que tu penses, tu n'as pas les capacités naturelles (j'entends bien) pour chanter

pour ma part, j'adore le metal... mais en reprises, je dois vraiment chercher pour pouvoir faire des chansons accessibles... tout maiden ne m'est pas accessible; il faut savoir reconnaitre ses limites!

Pour l'instant par ex pour te donner un ordre d'idee je me contente de the trooper, 2 minutes to midnight et fear of the dark
un truc comme run to the hills waow!! y'a des choses que je ne sais pas faire proprememnt; donc je laisse de coté!!

NOW OR NEVER - Bon Jovi Tribute (Rhone Alpes)

 

https://www.youtube.com/watch?v=QTYu2JczcDY

6
EDIT : mince, c une reprise d'edguy!! thetroper est aussi sur u tube mais sous le nom ICE SCREAM 5 ;)

NOW OR NEVER - Bon Jovi Tribute (Rhone Alpes)

 

https://www.youtube.com/watch?v=QTYu2JczcDY

7
Pour le fait de chanter haut j'y arrive dans le sens où je peux faire du chant aiguë mais comme je n'ais pas la technique ça ressort en "hurlement diguilow"... Tiens par exemple ce vieux délire alcoolique où je m'amusais à faire du portnawak, eh bien à l'époque je m'amusais à faire du chant aiguë qui ne ressort pas vraiment metal et pourtant je le passais avec vibrato lol http://www.myspace.com/artrose37

En fait pour ce que j'appelle problèmes de souflle c'est que je suis pas encore assez solide sur le soutien si tu vois ce que je veux dire, la bouée abdominale reste gonflée mais la colonne d'air parfois ne se connecte pas bien entre le voile du palais et le diaphragme au niveau "durée de son" lol

Ben effectivement j'aimerais rendre le chant plus agressif, beaucoup plus agressif sans me fatiguer (sur la vidéo live le chant est bien plus puissant si tu remarque, même si le micro donne l'impression d'amplifier)

Le problème de l'aiguë reste que quand j'y suis je suis moins bien connecté, j'ais beau écarter tout ce qu'il y a à écarter je ne me sens pas à l'aise et pourtant visiblement je peux.

En fait quand je parle chant à la Dickinson c'est juste façon de dire à l'aise en puissance dans l'aiguë façon heavy metal

Justement je voulais savoir comment tu restes autant en soutien dans ta voix de ventre !!!

Euh je pense avoir les capacités pour chanter tout de même, par-contre pour chanter du Maiden je sais pas trop, le truc c'est que j'y arrive quand je me lâche beaucoup ce qui fait une voix façon Nevermore en fait lol en fait reprendre du nevermore ne me pose aucun problème !

Tu as raison je vais faire à mon rythme.
8
Je suis d'accord avec alexilahio
je suis moi meme chanteur de metal, et fan absolu de Bruce Dickinson
il n'y a aucun secret pour "apprendre" à chanter comme Bruce, ca fait bien longtemps que j'ai abandonné cette idée! sa voix est due à un timbre naturel très particulier (quoi que certains chanteurs comme celui de Machine Men ont un timbre un peu similaire) et surtout à une maitrise parfaite des techniques vocales
après, pour en revenir au chant metal plus generalement, je peux chanter moi meme très aigu (j'atteins par exemple la note finale du dernier refrain de Aces High pour prendre Maiden comme exemple), cependant, mon timbre étant plus sombre que la plupart des chanteurs metal conventionnels (en gros je me considère à mi-chemin entre Bruce et Blaze Bayley!), la différence de chaleur du son entre mes graves-medium et mes aigus est grande et parfois choquante, je dois donc beaucoup travailler pour placer mes notes de facons à les colorer, et croit moi quand à la base tu n'as pas le timbre qui va bien, ca prend des années
pour les compos, j'essaie de varier les notes et d'utiliser celles avec lequelles je suis à l'aise, par contre, vu qu'on fait avec mon groupe un deuxième set de reprises de maiden après nos concerts, il faut que je bosse très dur
pour en revenir à ton extrait, je pense egalement que tu n'es pas assez aggressif. Je ne parle pas d'hurler à s'en bousiller la voix, je parle plutot de mettre un peu plus de pression d'air et d'y aller avec plus de mordant, le chant metal demande bcp de dynamique
9
Oui, en fait j'ais pris des techniques supplémentaires pour rendre le chant plus "agressif" sans trop forcer (mais en poussant, nuance), donc la démo, selon ma volonté va être réenregistrée et sera beaucoup moins soft du coup.

Des cds que j'ais fait écouter à ma prof, il apparaît qu'avec cette technique s'il fallait rapprocher à un timbre de voix metal ce serait plutôt le chanteur de Nevermore. Enfin je dis bien "rapprocher" car le timbre de voix est quelque chose de propre à un chanteur et la personnalité vocale est importante.

Le truc c'est qu'actuellement j'apprends donc à être plus à l'aise dans les aiguës et à chanter de façon bien plus lourde.
Mon problème est le fait d'être plus dans le son, qu'il ne faut pas hésiter à pousser. En gros elle m'a conseillé d'être plus "théâtral" et de me "lâcher".

Pour ton ordre d'idée, j'ais repris du Nevermore, du Rage Against The Machine, du Lofofora et du death sans problèmes. Après il apparaît que ma voix death est plus résonnante que ma voix mélodique alors que ce devrait être l'inverse. Pour ce qui est de la voix hardcore à la Lofofora je la maitrise. Quand au chant rap à la RATM ça passe bien.

Pour mon passé, sache que j'ais aussi fait du grind, du chant jazz, du chant choral (eh oui) et que j'ais apris des trucs de chants traditionnels.

Mais en tout cas, mon déclic est venu du dernier concert que j'ais fait où ma voix était beaucoup plus lourde et agressive. En fait il faut que je me mette dans les textes que j'écris.
10
Où est ton problème alors?!!