Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Avez-vous poussé votre voix dans ses extrêmes ?

  • 58 réponses
  • 16 participants
  • 5 738 vues
  • 15 followers
Sujet de la discussion Avez-vous poussé votre voix dans ses extrêmes ?
Une fois n'est pas coutume, je poste ...

Un sujet m'interpelle depuis déjà un moment déjà, je progresse dans l'aigu et le sur-aigu (au-delà du contre-ut), aujourdh'ui ou plutôt hier, j'ai atteint pour la première fois en vocalise le contre Lab mais pas de fausset.

Je me demande comment se rendre compte de sa propre limite en ambitus. Après celui-ci que peux t-il y avoir ?, au départ de mes cours de chant, je plafonnais au contre mib et c'était plutôt un cri qu'autre chose.

J'ai remarqué que plus je montais dans le sur-aigu et plus mon timbre s'affirmait en harmoniques graves dans les notes inférieures. Selon ma prof (toujours philosophe), c'est normal car la voix est comme un escalier qui doit se monter une marche après l'autre sans vouloir sauter les étapes.

Bref certains d'entre vous se sont-ils posés ce genre de question ?
Afficher le sujet de la discussion
11
En fait, c'est vrai, je n'ai jamais demandé à ma prof dans quelle tessiture je me situais, non pas par une quelconque appréhension de sa réponse :oo: mais tout simplement parce que je lui fait entièrement confiance pour l'enseignement. Un chanteur ne se fait pas en 05 ans mais en 10 selon elle et les exemples qui m'entourent me laissent à penser que c'est exact.

Nous avons des chanteurs, chanteuses avec plus de 15 ans de lyrique dont 01 ténor qui à 30 ans de chant derrière lui. Lors de mon audition de fin d'année devant un public averti, trois ténors m'ont qualifié de haute contre.

Au départ, ces questions de tessitures m'intéressaient au plus haut point, mais il faut dire qu'ayant déjà chanté dans deux opéras (en tant que ténor), je doute que ma prof se soit trompée sur les rôles donnés ce qui relativise l'ensemble.

A 99% je pense être ténor mais lequel :oo: tant ils sont légions ... ceci étant, je m'en fiche un peu, l'essentiel pour moi étant de bien me sentir dans ma voix ce que je commence à éprouver. D'ailleurs en presque 05 années de chant, je n'ai chanté que des airs de ténors et lors des répétitions et autres filages avec les solistes, je dois selon les recommandations de ma prof toujours me positionner à côté du ténor soliste, d'ailleurs à cet égard, j'ai une fois fait l'expérience de me placer à côté d'un chanteur baryton basse, ce fut l'horreur tant je ne m'entendait pas chanter !


Bref pour en revenir au sujet du post, ce que je cherchais à cerner, c'était les limites extrêmes d'une voix, en d'autres termes, comment savoir que l'on atteint ses limites en ambitus.

C'est un peu comme de s'imaginer ce qu'il peut avoir après la fin de l'univers :oo:, rien que d'y penser, j'en ai mal à la tête quand il m'arrive d'y penser.
12

Citation : Bref pour en revenir au sujet du post, ce que je cherchais à cerner, c'était les limites extrêmes d'une voix, en d'autres termes, comment savoir que l'on atteint ses limites en ambitus.



Personnellement, j'avoue que cela ne m'intéresse plus trop dans le sens où mon prof ne me sensibilise par beaucoup à cela, préférant me "faire la place" pour les notes qu'a priori j'ai déjà actuellement. J'ai deux octave et 2 tons, ce qui est largement suffisant pour me permettre de me satisfaire dans de nombreux airs, je pense.
Je lui fait totalement confiance car j'ai vu le résultat sur d'autres élèves : impressionnant, déjà en 1 ou 2 ans.

Si tu es haut-contre, je comprends tes montées dans les aigus :mrg:
A plus.
DF
13
Salut,

En fait, 03 ténors de notre atelier m'ont qualifié de haute-contre mais cela a fait sourire ma prof qui m'a tout simplement dit la chose suivante "on va attendre encore".

Sinon j'ai eu mon dernier cours de la saison et encore une fois elle n'a pas eut l'air surprise que je monte jusqu'au contre lab sur la voyelle "i". Je crois d'ailleurs que pendant les vocalises, je suis monté jusqu'au contre fa ce jour là.

Je dois bosser deux airs de Donizetti pendant les vacances :

- Com' è gentil (Don Pasquale)

- Spirto gentil (La Favorita) avec un contre-ut comme note la + haute

Première fois que ma prof me donne un air avec un contre-ut, j'ai bien chanté l'air de Nadir dans Les Pêcheurs de Perles avec un contre-ut à la fin mais je ne le sortait pas à cette époque :oo:

Sinon, j'ai un très bon recueil pour Ténors dans lequel ma prof me choisit les morceaux à bosser, il s'agit de :

Operatic Anthology compilé par Kurt Adler, j'ai déja bossé les airs suivants :
La fleur que tu m'avais jetée (Carmen)
Il mio tesoro intanto (Don Giovanni)
Una furtiva lagrima (L'elisir d'amore)
O wie ängstlich (Die entführung aus dem serail (l'enlèvement au sérail))

Sinon connais-tu deux DVD qui sont spéciquement dévolus aux ténors anciens avec des commentaires et surtout des enregistrements vidéos ? Ils s'intitulent Ténors of the Past.

Ils sont carrément géniaux, on n'y entend les meilleurs des meilleurs Jussi Borling, Caruso, Del monaco etc ... que du top top niveau.

A +
14
Savez-vous quelle est sa Note Maxi de R.Alagna :………Contre-MI (Mi4)……Moins ou Plus……..et c’est dans quel Morceau ???
J'attends vos critiques Techniques dans "Mon Medley" ICI
15
J'ignore dans quel morceau il sort ce contre MI mais c'est déjà maousse costaud pour un T lyrique :aime:
16

Citation : J'ignore dans quel morceau il sort ce contre MI mais c'est déjà maousse costaud pour un T lyrique



Euuuuuh :?!: .....je ne confirme pas qu'il fait un Contre-Mi.........je demandais :noidea: !!!

Et si les Admirateurs de R.Alagna, ne savent pas sa Note Maxi.......et c'est dans quel morceau..........alors ce n'est pas un bleu comme moi :oops: qui va vous renseigner !!!
J'attends vos critiques Techniques dans "Mon Medley" ICI
17
Pour ma part, oui, mais avec des réserves.

Je pense que de toutes façons, ces extrèmes varient en fonction du travail, de la fatigue.
La notion d"extrème" me semble variable, en fonction des jours, et du style mais aussi:

Si c'est simplement "extrèmes de tessitures", ca peut être dangereux.
Par contre travailler sur ses "extrêmes de registres", c'est déjà plus intéressant, et certainemnt moins dangereux.

Ainsi, je m'amuse à travailler ma voix de tête sur son bas de registres (Sib2,La2), ce qui me permet de mieux envisager la voix mixte.
A l'identique, j'utilise parfois le registre de voix mixte à partir de Sib2,
en exercices, pas facile, mais des fois ca sort, et c'est intéressant à "stabiliser".

Quand à la voix de poitrine, là, je serais plus réservé:
Euh, je ne tente pas de m'aventurer au dessus du Sol, et je trouve qu'au dessus, ce serait un tue voix de base, avec les blocages que ca peut entrainer et moults autres forcages.

Idem en mixte quand ca approche du Ré4, ou Mib, euh, je préfère ne pas trop y rester, et bosser tranquille sur Des Sol3/lab3, et réserver le reste pour le travail de la voix de tête.

Je sais que ces notes passent bien en mixte, mais, en étant bien échauffé, et en ayant travailler la "tête " avant.
Du coup, sur ces tessitures je m'aventure plutôt dans le cadre d'une interprétation, histoire de "respirer" ces notes et non pas de " bloquer" dessus.

En douceur, donc.
:)
18
J'avais oublié de préciser juste une chose, en fait, ce qui m'intéresse, ce n'est pas la tessiture mais plutôt la manière de déterminer son ambitus, dans les extrêmes graves, la chose est aisée mais dans les contres, elle l'est moins.

Au début de mon apprentissage, je peinais à atteindre le contre-mib et je pensais que cette note constituait de fait ma limite aigue. Cette note sortait mais c'était plus du domaine du cri que de la note, désormais, les harmoniques graves commencent à faire leur apparition et la semaine dernière, je suis monté pour la première fois jusqu'au contre-la. Je sens que je peux monter plus haut mais j'évite.

Ce qui me fait dire, qu'une fois les notes de passagio bien négociées, les contres viennent d'eux-mêmes et donc probablement l'ambitus augmente mais tout cela n'est qu'hypothèse.
19

Citation : et la semaine dernière, je suis monté pour la première fois jusqu'au contre-la. Je sens que je peux monter plus haut mais j'évite.



:8O: :8O: :8O: :8O: :8O: :8O:

Attend attend attend Sympa78, on remet tout à plat : quand tu dis : je suis monté pour la première fois jusqu'au contre-la, tu es bien sûr, que c’est en « Voix Pleine »..........tu es sûr que tu n’a pas basculé en « Voix de tête » ???


- Si c’est bien le cas, que tu es arrivé au Contre-La -LA4- en « Voix Pleine », mais comment cela- se fait-il que tu as du mal à tenir la Note au Contre-Ut -Do4- (5 Notes plus bas), comme je l’ai compris dans un tes postes :?!: ???

Parce que normalement lorsque tu arrives à ta Note Maxi en « Vocalise », la Note qui l’a précède tu la tiens tranquillement en « Chant »…….par exemple moi ma Note maxi en "Vocalise" est le LA3……..et la Note qui la précède est le SOL#3, que j’arrive à tenir en Chant :noidea: !!!!..............et donc…………la suite……….. :

- Si c’est bien le cas, que tu es arrivé au Contre-La -LA4- en « Voix Pleine », donc tu es cappable de tenir la Note qui l’a précède en chant qui est le Contre-Sol -SOL4-, mais alors de loin tu as pulvérisé F.Mercury…………… ne fais pas comme lui, qui a emporté son « secret »……………stp TOUT DE SUITE, donne-moi ta : Technique, c'est quoi :……..c’est plus du soutien……..ou du placement de langue………. ou de l’ouverture buccale………..autre……….en plus tu dis

Citation : :Je sens que je peux monter plus haut mais j'évite


:8O: :8O: :8O:

à très vite :tourne: ???
J'attends vos critiques Techniques dans "Mon Medley" ICI
20
Quand j'ai dit que pour la première fois, j'étais monté au contre-la, je signifiais en voix de tête, personne à cette hauteur n'est en voix de poitrine ou voix pleine. Par contre, je n'ai pas de mal à tenir le contre-ut mais j'évite car certaines notes du passagio ne sont pas encore totalement dans leur moule vocalique.

Il existe encore quelques ajustements à effectuer, notamment sur le sib pour ce qui me concerne. Mais je peux sortir un contre-ut dès le matin au reveil.

En exemple, je prend le LA aigu qui sort très très facilement même en mezzo vocce, ensuite le SIB qui est l'une de mes notes de passage sur laquelle j'ai le plus d'ajustements à réaliser, le SI qui passe tranquillement et le Contre-ut.

Mon second passage semble se situer sur le SIB et la jonction voix pleine voix de tête commence à très bien se dessiner, autrement dit, tant que cette note ne sera pas complètement acquise, les autres sortiront pas n'auront pas encore leur place. Je pense que c'est une question de mois.

Pour le contre-la, c'est ma note la plus aigue atteinte et en voix de tête, personne ne sort une telle note en voix pleine !