Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Avez-vous poussé votre voix dans ses extrêmes ?

  • 58 réponses
  • 16 participants
  • 5 736 vues
  • 15 followers
Sujet de la discussion Avez-vous poussé votre voix dans ses extrêmes ?
Une fois n'est pas coutume, je poste ...

Un sujet m'interpelle depuis déjà un moment déjà, je progresse dans l'aigu et le sur-aigu (au-delà du contre-ut), aujourdh'ui ou plutôt hier, j'ai atteint pour la première fois en vocalise le contre Lab mais pas de fausset.

Je me demande comment se rendre compte de sa propre limite en ambitus. Après celui-ci que peux t-il y avoir ?, au départ de mes cours de chant, je plafonnais au contre mib et c'était plutôt un cri qu'autre chose.

J'ai remarqué que plus je montais dans le sur-aigu et plus mon timbre s'affirmait en harmoniques graves dans les notes inférieures. Selon ma prof (toujours philosophe), c'est normal car la voix est comme un escalier qui doit se monter une marche après l'autre sans vouloir sauter les étapes.

Bref certains d'entre vous se sont-ils posés ce genre de question ?
Afficher le sujet de la discussion
51
Par des sopranistes, des mezzo sopranistes et des rares barytons ...
52

Citation :
Pour les mi3 je te rassure c'est pas ma faute si Haendel en a mis plein sur sa composition lol


Diapason..? Oh je ne suis pas un snob du 415, mais quand t'es à la limite, un demi-ton en moins, qu'est-ce que ça fait du bien !
53
1 ton aurait été la bienvenue :mdr:

Mais le problème c'est qu'en choeur on ne peut pas demander une transpo
54
En même temps qu'elle idée de chanter dans une chorale qui ne t'es pas adaptée (et de chanter dans une chorale tout court d'ailleurs :lol: ).

Mais déjà si tu perds des notes dans tes graves (en perdre dans les aiguës pourrait être tout simplement dû à la fatigue), c'est que tu blesses ta voix, si tu as la sensation que ça tire c'est que tu t'y prends mal, ton Mi3 se situe peut être tout simplement dans ton ambitu (ce qui ne veut pas dire que tu ne l'auras pas dans ta tessiture un jour), pour passer d'une note extrême à une autre, il faut de l'entrainement, beaucoup d'entrainement, car il est très difficile de garder sa voix correctement placée dans de pareilles conditions, ça demande beaucoup de technique et pour ça pas de secret, il faut s'entrainer.
Il faudrait également savoir ce qui fait parti de ta tessiture et ce qui fait parti de ton ambitu.

Bref, tous ce qu'un prof de chant sera "normalement" à même de t'apporter, car si j'ai bien compris tu fais du chant depuis trois ans, mais dans quelle condition ? Trois ans de chorale ? Car attention les dits "professeurs" en chorale ne sont pas forcément qualifiés (la preuve il te laisse chanter en Mi3 en l'état actuel).
Quelques éclaircissement seraient les bienvenues si tu souhaites des réponses.
55
"En même temps qu'elle idée de chanter dans une chorale qui ne t'es pas adaptée (et de chanter dans une chorale tout court d'ailleurs ).

Mais déjà si tu perds des notes dans tes graves (en perdre dans les aiguës pourrait être tout simplement dû à la fatigue), c'est que tu blesses ta voix, si tu as la sensation que ça tire c'est que tu t'y prends mal, ton Mi3 se situe peut être tout simplement dans ton ambitu (ce qui ne veut pas dire que tu ne l'auras pas dans ta tessiture un jour), pour passer d'une note extrême à une autre, il faut de l'entrainement, beaucoup d'entrainement, car il est très difficile de garder sa voix correctement placée dans de pareilles conditions, ça demande beaucoup de technique et pour ça pas de secret, il faut s'entrainer.
Il faudrait également savoir ce qui fait parti de ta tessiture et ce qui fait parti de ton ambitu.

Bref, tous ce qu'un prof de chant sera "normalement" à même de t'apporter, car si j'ai bien compris tu fais du chant depuis trois ans, mais dans quelle condition ? Trois ans de chorale ? Car attention les dits "professeurs" en chorale ne sont pas forcément qualifiés (la preuve il te laisse chanter en Mi3 en l'état actuel).
Quelques éclaircissement seraient les bienvenues si tu souhaites des réponses."

Bah écoute désolé mais moi je n'aime pas particulièrement chanter en solo, je préfère chanter dans des chorales ou choeurs de chambr.

Et puis la ou je suis je ne connais pas le programme en avance. L'année dernière on a chanté du baroque sud américain totalement en phase avec ma voix ( très grave quoi!)

non 10 ans de chorale et 3 ans de cours mais j'ai pas repris cette année a cause de mon boulot
Mais je me vois mal dire dans une chorale désolé va vous falloir vous passer de moi ca descend peut etre mais ca monte jusqu'au mi. Sinon j'ai plus grand chose à chanter: la messe en ut de beethoven elle descend jusqu'au mi grave mais monte jusqu'au mi aigu donc à retirer, requiem de mozart à retirer... en gros j'ai plus grand chose a part dvorak monteverdi, madrigaux et baroque sud américain à me mettre sous les cordes

Si tu veux plus d'éclaircissements pose moi des questions car je ne vois pas ce que je peux t'apporter d'autre comme infos :D:
56
Monter au Mi, c'est une chose ; rester très haut pendant longtemps, c'est *ça* qui est toxique !

Et, ça, en principe, les bons compositeurs le savent (ou alors c'est pas eux qui ont écrit les bouquins) :?:
57
C'est bon tu as dit tous ce que j'avais besoin de savoir, mais j'ai donc également fait le tour et Alain a très bien souligné le problème.

Je vois que tu aimes ça je ne vais surtout pas te conseiller d'arrêter mais simplement peut être d'"arranger" un peu ton chant, genre, lorsque c'est haut, soutien bien, donne tous ce que t'as un bon coup (ne chamboule pas le choeurs non plus :mdr:) mais ne tient pas la note, ou du moins le moins possible (c'est toi qui gère après, en fonction des réactions de ta voix), car effectivement chanter trop haut trop longtemps est véritablement très très nocif.

Je sais que c'est pas top de faire ça en chorale, mais sinon c'est : Bosse bosse en solo jusqu'à avoir suffisament bien la note pour la tenir (ce qui implique que ça puisse ne jamais être le cas).

Car tu risques de te fusiller la voix à force et de perdre des notes que tu avais auparavant voir perdre la voix tout court à long terme.
58
Mouais, en mi3, en voix de poitrine, c'est le haut de ce registre pour baryton, et effectivement, ca peut être dangereux.

Notamment si tu ne travailles jamais la voix de tête, et donc, si tu ne développes pas non plus ta voix mixte.

Du coup, il peut résulter un forcage, trop de muscles bossent, et petit à petit, tu perds tes notes en haut du registre, en effet.

Dans un premier temps, ne sachant pas où tu en est de ton travail vocal,
je te conseillerais soit de travailler la voix de tête,et la bascule du registre sur cette note, pour désamorcer les forcages, soit de la passer en tête, soit de t'abstenir de la chanter.

Si tu es en choeur, ca passera dans l'ensemble.


:clin:
59

Citation : Notamment si tu ne travailles jamais la voix de tête, et donc, si tu ne développes pas non plus ta voix mixte.



Dryfe, tu n’aurais pas 2, 3 petits excellents Exos, à me donner vite fait, pour travailler la Voix de tête.........parce que moi, ce que mon Prof m'avait passé, un Exo qui fait parti de l'Echauffement générale, que l'on fait avant chaque interprétation, répète.....qui est le faite de faire la Sirène ; monter et descente en Voix de tête :noidea: !!!

:bise:
J'attends vos critiques Techniques dans "Mon Medley" ICI