Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet J'ai besoin de vos conseils

  • 32 réponses
  • 7 participants
  • 2 210 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion J'ai besoin de vos conseils
Bonjour tout le monde,

Je m'appelle Marilyna, j'ai 27 ans,et comme vous tous je suis passionnée par le chant.

Je chante depuis qu eje suis toute petite, mais je n'ai jamais pris de cours.

(pour le moment je ne peux financièrement pas du tout me le permettre)

Je viens d'écrire ma première chanson sur laquelle je travaille et je compte en écrire d'autres bien entendu.

Mais j'ai un souci majeur, et je sais qu'il me faut acquérir de bonnes techniques, car ma voix se fatigue vite. Je ne sais pas comment la préparer. J'ai fait du yoga et je connais certaines techniques de respiration (costales et abdominales) mais cela ne m'aide pas car je n'arrive pas à l'appliquer pendant que je chante

total : ma voix se casse si je chante trop longtemps et j'ai mal à la gorge.

Dans certaines notes assez basses ma voix se brise aussi, ce qui est frustrant -je pense que c'est un souci de tessiture

comment puis je apprendre à chauffer ma voix avant de commencer à chanter? comment travailler sur ce problème de voix qui s'éraille sur certaines notes ou bien si je chante trop longtemps?

Voici déjà un aperçu de ce que je fais (des reprises, mais je ne peux pas mettre en ligne ma chanson pour le moment pour des raisons évidentes de copyright)

Merci à tous et bon chant)

Bisous
:aime: :aime:


LIEN
Marilyna Online
Afficher le sujet de la discussion
21
Lol oui oui j'avais bien lu mais c'est mieux de tout expliquer :fou:
> www.orchestredeparis.com <
22
Ok lol

dommage que je ne puisse en bénéficier

c'est dommage que l'accès à sa passion soit si cher payé
Marilyna Online
23
Par aigu serrer je veux dire que ta gorge se serre quand tu sort tes notes aigus alors que non tu dois etre aussi detendu pour sortir tes aigus, le son ne doit pas aller en arriere comme se que j'avai entendu dans la 1er chanson sa viens avec de la detente et en travaillant les graves...

Donc j'te conseil avant de chanter d'etre le plus detendu possible, c'est la ou tu sras le plus sensible au sensation interne.

Pour les voyelles voila un exo qui peut t'aider à les placer, sa evitra les son plat ou de mal faire les voyelles, pense le a comme le o, e comme eu, i comme é, o comme ou, é comme e, è comme é.

Bon courage pour la suite :)
Allez leur dire de notre part que personne ne nous arrête, que notre musique est un rempart sur lequel se brise toute les tempêtes
24
Grazie chi mi dice
Marilyna Online
25
Derien :)
Allez leur dire de notre part que personne ne nous arrête, que notre musique est un rempart sur lequel se brise toute les tempêtes
26

Citation :
c'est dommage que l'accès à sa passion soit si cher payé


Pas forcément. C'est pour ça que les forums existent, pour grapiller des choses qui ont servi à d'autres et qui pourraient p-ê servir à soi.

Désolé, mais je n'ai pas pris la peine de lire tous les messages précédents.
Ma petite expérience d'amateur est celle-ci.

Pour ce que j'ai réalisé:
- la justesse est plus un problème de tension qu'autre chose: bouche fermée, la note est juste, mais elle devient fausse dès qu'une voyelle est chantée. Essayer de tenir une note en bougeant la machoire, le cou ou la langue. La voix doit ne pas varier, ce qui pourrait signifier que l'émission est libre de tension.
- la langue toujours en avant, à toucher les dents du bas, et tjrs la plus large possible, quitte à se retrouver entre les molaires et toucher les joues.
- la machoire ouverte le plus possible (EDIT: voir message de genecod plus bas). Pas besoin de la fermer pour "t" ou "l" par exemple, et c'est elle qui "découpe" les sons (dixit un article sur ce site, je me souviens plus de l'auteur -dsl) (EDIT: bcp de gens parlent avec une machoire inférieure peu mobile, à éviter)
- ce qui m'a pas mal aidé pour la respiration, c'est l'exercice du pneu qui fuit.
- pour ce qui est de la voix qui fatigue, ça m'arrivait il y a encore qques mois. Alors, soit tu chantes trop fort en poussant trop d'air, soit tu vises des chansons hors de ta tessiture, soit tu n'acceptes pas vraiment ta voix et tu la déguises en rajoutant des effets, style vouloir rendre sa voix plus grave. Défaut chez pas mal d'hommes, mais sait-on jamais. En tout cas, c'est ce qui m'arrivait. Autre chose, essaie de diminuer au maximum le bruit que fait l'inspiration. En règle générale, je dirai d'économiser l'air expiré.
- ne surtout pas chercher à avoir un vibrato.
- enfin, achète un accordeur chromatique.

Le reste viendra avec le temps je pense, au fil de tes lectures et des indications que t'auras récoltées ici et là. Il suffit ensuite de chanter autant que possible, en appliquant ce que t'auras choisi d'appliquer.
27
Oula ça lui fait beaucoup à travailler! :P:

Par contre concernant l'ouverture de la mâchoire je ne suis pas tout à fait d'accord...ouverte oui mais pas le "plus possible", c'est du coup à dévier l'air et le faire rebondir sur les parois du pharynx.

Par contre ce que tu peux "méga ouvrir" c'est justement le pharynx (pense aux baillements)...avec le palais mou (voile du palais) relevé, pour pas que l'air passe dans le nez. Un exercice est de se pincer le nez en chantant ;)
> www.orchestredeparis.com <
28
@genecod: c'est juste, pas "le plus possible", j'avais même pas noté que je l'avais écrit. Je modifie.
29
:boire:
:boire2:
:fete:
:fleche:
> www.orchestredeparis.com <
30
@Marilyna: ça t'aidera probablement 1- de te regarder dans le miroir (je ne parle pas de maquillage...) et 2- d'aller sur Youtube voir des chanteuses comme Esmee Denters (profile "esmeedenters", qui a aussi une voix typée proche de Beyoncé), Lisa Lavie (bonne gestion du souffle et championne de la résonance mais à la reprise de souffle plutôt bruyante, je lui avais signalé même si on peut considérer ça comme faisant partie du style musical :??: ), ou encore certaines candidates de American Idol (comme Carrie Underwood, LaKisha Jones et surtout Melinda Doolittle, qui joue dans une ligue plusieurs niveaux au dessus de tout ce monde). Et Giulia Ottonello sur le Memory de Barbra Streisand.
Cela te permettra de trouver des éléments communs, notamment ceux dont je parlais plus haut, la machoire mobile, la langue large, les consonnes formées seulement avec la langue, etc.
Evidemment, avec discernement.