Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Je suis perdu. Je ne sais plus comment chanter.

  • 20 réponses
  • 6 participants
  • 5 656 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Je suis perdu. Je ne sais plus comment chanter.
Bonjour à tous,

J'aimerais avoir l'avis de chanteurs bien avancés, des professeurs ou des pofessionnels de la voix. Voilà :

Je chante depuis 10 mois (2 à 3 heures tous les jours)
J'ai une voix grave, avec du souffle. Je crois que je suis alto/mezzo.
Je veux chanter du blues, de la soul, du jazz (bref des voix graves, soufflées plutôt black) Mais je n'ai pas le grain black :((

Alors voilà mes intérogations. Avec ma prof, j'ai fais pas mal d'exercices techniques pour apprendre à respirer, à placer le larynx en bas, à avoir le palais en arrière, à chanter dans un baillement, l'articulation, les résonateurs, etc... etc... Résultat, lorsque je fais tout ça, lorsque je fais mes exercices, j'ai une voix qui sonne "lyrique". J'ai l'impression de faire de l'opéra.

Ensuite lorsque je veux faire un morceau plus blues, plus Jazz ou même de la variété comme Norah Johns ou encore Shakira (whenever)... je n'arrive pas à appliquer la théorie à la pratique. Je ne me vois pas chanter Shakira avec une voix qui sonne "lyrique". Pareil pour le blues. Je trouve ça ridicule. Du coup j'essai de chanter moins "lyrique" seulement je ne maîtrise pas cette voix là (MA voix), puisque je ne fais pas d'exercice avec cette voix.

Je ne sais pas si c'est très clair ce que je raconte. Désolée, j'explique avec mes mots à moi.

Ensuite j'ai une autre question. Il y a quelque chose de pas clair dans mon esprit :

- D'un côté on nous dit : descendre le larynx, le palais en arrière, avoir le baillement en chantant, ta ta ta, ect... Ce qui demande pas mal de tention puisque cette position n'est pas naturelle. Enfin ça le devient un peu mais c'est pas détendu.

- D'un autre côté on nous dit : Il faut aucune tension dans la george, dans la bouche, dans le visage, etc... Il y a même une technique américaine de chant qui parle de chanter au "niveau de parole" sans chercher à modifier quoi que ce soit dans la george, dans la bouche. C'est à dire chanter comme quand on parle, avec SA propre voix.

Du coup je ne sais plus où j'en suis avec tout ça.
- Si je chante avec le baillement, le larynx en bas.... j'ai un voix lyrique qui ne m'interesse pas du tout (disons que ce n'est pas MA voix. C'est une imitation des grandes voix opera). J'ai bien plus de tentions pour avoir ce placement, ce n'est pas naturel et pourtant je fatigue moins ma voix. Ca ne fait pas mal. Ca n'irrite pas au bout de 3 heures.

- Si je chante sans modifier le placement, avec MA voix parler, ma voix naturelle,... j'ai une voix plus blues et soul, comme j'aime, je n'ai pas de tension, je suis détendu... Seulement je me fais plus mal à la goerge et j'ai une étendu vocale plus petite (sur 3 octaves je perds deux notes dans les graves et 5 dans les aigues). Et les passages voix de poitrine/voix de tête sont difficiles.


J'ai encore d'autres questions :
- Pour attraper des notes difficiles (dans les aigues) je donne plus d'air. Ca marche seulement avec trop d'air je m'irrite les cordes vocales.
- J'ai essayé d'envoyer moins d'air seulement dans ce cas, je serre et ma george n'est plus détendu. Alors comment faire ?


Encore un autre problème, la justesse cette fois ci :
- Je chante vraiment juste en acappela. J'en suis même assez fière. Seulement dés qu'on me met une bande audio, un karaoké ou quelqu'un qui m'accompagne à la guitare ou au piano, je chante archi faux. Je ne comprends pas pourtant tout le monde me dit que c'est plus facile lorsqu'on est accompagné... Ca donne le ton.


Et pour finir dernière question :
Je chante beaucoup mieux sans micro ou avec un casque.
Parcontre si je chante avec le micro et le bain de pied, je ne sais pas pourquoi je retiens inconsciement et je modifie systématiquement ma voix. Ca devient tout naz. En fait c'est le feedback qui doit me bloquer. Je n'aime pas ce que j'entends donc je retiens. Mais pourquoi ça ne le fait pas au casque puisque je m'entends encore plus ?


Voilà voilà toutes mes questions. Je suis vraiment noyée au milieu de tout ça. Pourtant je bosse beaucoup, j'alterne beaucoup entre chanter seule, avec une bande, un musicien, avec micro, sans micro... je fais mes exerccies tous les jours. Mais là j'ai besoin qu'on m'éclaire un peu plus pour franchire un pallier. Et ma prof, je ne sais pas trop quoi en penser en ce moment. Elle est géniale, j'ai beaucoup appris mais elle me répond souvent... "ca va venir. Tu comprendras au fur et à mesure". C'est frustrant !

Merci d'avance pour vos conseils et merci d'avoir pris le temps de me lire.

A bientôt
Kutching
Afficher le sujet de la discussion
11
Pour moi, elle soulève plus le palais dans le morceau lyrique.
12
Oui c'est un effet pour faire sa voix ronde et très pleine ! C'est le style qui veut ça. N'empêche que c'est la même technique de base, et la même chanteuse.

Je pense que ca prouve le contraire de ce que tu avançais "je n'ai pas un grain de black"... Crois moi...

Pour ma part, j'ai chanté Amazing Grace devant un ami, qui ne m'avait jamais entendu chanté, il a cru entendre chanter un vieux black de 55 ans, j'ai pris ça pour un compliment ;)
13
Oui c'est ce que je voulais dire, même technique, c'est évident, mais assurément pas le même effet donné. ;)

Citation : vieux black de 55 ans

Ca fera plaisir à beaucoup de "vieux" :volatil: ...
14
Voilà.
15
Merci tout le monde pour vos conseils. Tizules je n'ai pas réussi à écouter les deux morceaux. Je ne sais pas pourquoi. J'essairais plus tard.

Donc si je regroupe un peu tous les conseils, il faudrait que je fasse un peu des deux... c'est à dire essayer de garder le placement du larynx du palais... le baillement mais sans en faire de trop... c'est dire en essayant de rester quand même proche de ma voix parler. Est ce que c'est bien ça ?

En fait j'ai l'impression que dans le blues que j'aimerais chanter il y a différentes façons de chanter. Par exemple il y a Etta James avec At Last ou bien Oleta Adams avec Many Rivers to cross où elles chantent effectivement avec la george très ouverte et tout et tout.
Et puis il y a les chanteuse plus "trash" comme Janis Joplin avec Son of a Preacher Man ou encore des chanteuse plus soft comme la chanteuse de Tok Tok Tok où on a l'impression qu'elle chante vraiment avec leurs voix parler sans chercher à ouvrire plus que ça.

Est ce que je me trompe ?

Autre question. Je n'aime pas ma voix lorsqu'elle est trop lyrique. Je n'aime pas ma voix parlée sans effet (trop plate, insignifiante, très amateur...) Alors est ce que vous pensez qu'à force de travailler je vais réussir à faire un mélange des deux c'est à dire ouvrire la george, avoir une voix plus ronde tout en ne faisant pas du "lyrique".

J'insiste là dessus parce que j'en ai marre qu'on me dise "tu devrais chanter Carmen. Tu as la voix pour ça". :((( Je ne veux pas chanter Carmen. :(( Je veux une voix sensuelle et puissante pour faire du blues, du funk, du jazz, ...

Merci d'avance
16
Tu as compris. Pour moi, il faut que tu trouves un compromis dans le placement du palais.

Et effectivement je pense que tu ne te trompes pas. Il y a plusieurs manières d'utiliser sa voix. Tu as cité de bons exemples. Patricia Kaas elle aussi ouvre beaucoup la gorge et descend beaucoup son larynx. Ca dépend aussi de ce que tu aimes et du son que tu as envie de donner. Mais il faut juste que ça reste naturel, que ça n'aille pas à l'encontre de ta conformation naturelle.
(Enfin je peux tromper, il y a ici des personnes beaucoup plus qualifiées que moi pour te répondre avec sûreté. Mon point de vue est beaucoup basé sur les sensations, alors je peux dire des bêtises)

Pour la 2ème question, bien sûr qu'avec du travail tu y arriveras, ne te décourage pas. Il faut juste que tu apprennes encore plus à découvrir ta voix, ses capacités, ses limites. Tu trouveras alors une aisance pour l'utiliser à ta guise.
17
Et, un de ces jours, si tu le veux, tu pourras nous mettre un enregistrement de ta voix. Nous serons ravis de t'écouter. :)
18
Nolwenn a une voix lyrique naturellement et l'a beauocup travaillé. Mais quand elle chante de la variété ça sonne varieté. Si elle chantait du blues ça sonnerait blues.

Je comprends le souci, c'est de faire sonner ta voix blues soul, mais sans t'éloigner de ta voix parlé. Ta voix parlé n'est pas banale, chacun a une voix, un timbre unique. Dans le chant, c'est la façon dont tu vas t'en servir. Ce qui fait le style, ce sont les effets mais aussi les ornementations, les improvisations, en fait ton interprétation.

Tu as des chanteurs de soul qui ont la voix très rondes et presque banal comme Stevie Wonder, je trouve sa voix monochrome...A contrario tu as Donny Hathaway, qui utilise beaucoup l'effet baillé dans les graves, mais chante aussi très naturellement.

Pour les deux liens, il faut que tu ailles en bas de page, tu auras un tableau, et tu clique sur le lien en bas à droite, puis tu auras un code chiffré à taper, tu mets download et c'est parti. Tu verras alors qu'une voix lyrique peut sonner soul et qu'en fait aucune n'est la plus naturelle. Si ta voix sonne lyrique dans de la soul, c'est que tu as un timbre très marqué mais jesuis certain qu'il sonne un minimum soul ou blues. As-toi de doser les effets.
19
Tu te fait du mal pour rien, chante avec se que tu as seulment ne cherche pas à avoir se que tu n'as pas ( du moins encore :clin: )


il faut du temps pour la voix, habitue toi à chanter avec le placment que tu aimes, à force la voix ou les resonnateurs plutot s'habituront à se placment et tu pourras chanter comme tu le souhaite, voila bon courage ;)
Allez leur dire de notre part que personne ne nous arrête, que notre musique est un rempart sur lequel se brise toute les tempêtes
20
:D: Merci encore pour tous vos conseils et encouragements. Du coup, je vais abuser encore un peu de votre gentillesse...

D'après vous, au bout de combien de temps (approximativement) commence t-on à maîtriser convenablement sa voix, qu'elle soit belle, ronde, harmonique et juste ?

Au bout de combien de temps est ce que je peux espérer chanter dans une formation semi-pro pour tourner un petit peu ?

Je me doute bien que ça doit dépendre des gens et que nous sommes tous différents mais est ce que vous pouvez me dire chacun, comment ça s'est passé pour vous. A partir du moment où vous avez commencé.... comment était votre voix au début, les étapes de votre évolutions, les difficultés, combien de temps ç vous a pris pour obtenir une belle voix, combien de temps il vous a fallu pour être juste.

Je demande ça parce que moi ça fait 9 ou 10 mois que j'ai commencé et je ne me vois pas progresser. J'aime toujours pas ma voix. Et mon copain qui a commencé presque en même temps, il a avancé à pas de géant et a déjà fait des duos sur scène. Alors je me demande si je suis nulle, si j'apprends lentement ou si c'est lui qui a des facilités (vu qu'il est musiciens pro à la base, il a déjà plus l'oreille).

Merci
A plus