Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Je suis perdu. Je ne sais plus comment chanter.

  • 20 réponses
  • 6 participants
  • 5 655 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Je suis perdu. Je ne sais plus comment chanter.
Bonjour à tous,

J'aimerais avoir l'avis de chanteurs bien avancés, des professeurs ou des pofessionnels de la voix. Voilà :

Je chante depuis 10 mois (2 à 3 heures tous les jours)
J'ai une voix grave, avec du souffle. Je crois que je suis alto/mezzo.
Je veux chanter du blues, de la soul, du jazz (bref des voix graves, soufflées plutôt black) Mais je n'ai pas le grain black :((

Alors voilà mes intérogations. Avec ma prof, j'ai fais pas mal d'exercices techniques pour apprendre à respirer, à placer le larynx en bas, à avoir le palais en arrière, à chanter dans un baillement, l'articulation, les résonateurs, etc... etc... Résultat, lorsque je fais tout ça, lorsque je fais mes exercices, j'ai une voix qui sonne "lyrique". J'ai l'impression de faire de l'opéra.

Ensuite lorsque je veux faire un morceau plus blues, plus Jazz ou même de la variété comme Norah Johns ou encore Shakira (whenever)... je n'arrive pas à appliquer la théorie à la pratique. Je ne me vois pas chanter Shakira avec une voix qui sonne "lyrique". Pareil pour le blues. Je trouve ça ridicule. Du coup j'essai de chanter moins "lyrique" seulement je ne maîtrise pas cette voix là (MA voix), puisque je ne fais pas d'exercice avec cette voix.

Je ne sais pas si c'est très clair ce que je raconte. Désolée, j'explique avec mes mots à moi.

Ensuite j'ai une autre question. Il y a quelque chose de pas clair dans mon esprit :

- D'un côté on nous dit : descendre le larynx, le palais en arrière, avoir le baillement en chantant, ta ta ta, ect... Ce qui demande pas mal de tention puisque cette position n'est pas naturelle. Enfin ça le devient un peu mais c'est pas détendu.

- D'un autre côté on nous dit : Il faut aucune tension dans la george, dans la bouche, dans le visage, etc... Il y a même une technique américaine de chant qui parle de chanter au "niveau de parole" sans chercher à modifier quoi que ce soit dans la george, dans la bouche. C'est à dire chanter comme quand on parle, avec SA propre voix.

Du coup je ne sais plus où j'en suis avec tout ça.
- Si je chante avec le baillement, le larynx en bas.... j'ai un voix lyrique qui ne m'interesse pas du tout (disons que ce n'est pas MA voix. C'est une imitation des grandes voix opera). J'ai bien plus de tentions pour avoir ce placement, ce n'est pas naturel et pourtant je fatigue moins ma voix. Ca ne fait pas mal. Ca n'irrite pas au bout de 3 heures.

- Si je chante sans modifier le placement, avec MA voix parler, ma voix naturelle,... j'ai une voix plus blues et soul, comme j'aime, je n'ai pas de tension, je suis détendu... Seulement je me fais plus mal à la goerge et j'ai une étendu vocale plus petite (sur 3 octaves je perds deux notes dans les graves et 5 dans les aigues). Et les passages voix de poitrine/voix de tête sont difficiles.


J'ai encore d'autres questions :
- Pour attraper des notes difficiles (dans les aigues) je donne plus d'air. Ca marche seulement avec trop d'air je m'irrite les cordes vocales.
- J'ai essayé d'envoyer moins d'air seulement dans ce cas, je serre et ma george n'est plus détendu. Alors comment faire ?


Encore un autre problème, la justesse cette fois ci :
- Je chante vraiment juste en acappela. J'en suis même assez fière. Seulement dés qu'on me met une bande audio, un karaoké ou quelqu'un qui m'accompagne à la guitare ou au piano, je chante archi faux. Je ne comprends pas pourtant tout le monde me dit que c'est plus facile lorsqu'on est accompagné... Ca donne le ton.


Et pour finir dernière question :
Je chante beaucoup mieux sans micro ou avec un casque.
Parcontre si je chante avec le micro et le bain de pied, je ne sais pas pourquoi je retiens inconsciement et je modifie systématiquement ma voix. Ca devient tout naz. En fait c'est le feedback qui doit me bloquer. Je n'aime pas ce que j'entends donc je retiens. Mais pourquoi ça ne le fait pas au casque puisque je m'entends encore plus ?


Voilà voilà toutes mes questions. Je suis vraiment noyée au milieu de tout ça. Pourtant je bosse beaucoup, j'alterne beaucoup entre chanter seule, avec une bande, un musicien, avec micro, sans micro... je fais mes exerccies tous les jours. Mais là j'ai besoin qu'on m'éclaire un peu plus pour franchire un pallier. Et ma prof, je ne sais pas trop quoi en penser en ce moment. Elle est géniale, j'ai beaucoup appris mais elle me répond souvent... "ca va venir. Tu comprendras au fur et à mesure". C'est frustrant !

Merci d'avance pour vos conseils et merci d'avoir pris le temps de me lire.

A bientôt
Kutching
2
Bon alors tout d'abord pour la voix de black, je comprends j'avais le même soucis. Je chantais toujours en rajoutant ce bâillement derrière qu'utilise les noirs dans les styles soul et gospel.

Seulement c'est un effet, et pas une voix avec laquelle on doit chanter en permanence sinon on ne fait plus la distinction (il faut toujours au moins deux éléments) et ça devient banal.

C'est style dans lequel tu chantes qui fait que ça va sonner soul et non la voix que tu prends. Un black qui chante de la variété, sonnera variété et de même un blanc qui chante du gospel correctement on aura l'impression d'entendre ce que l'on qualifie par voix de black.

Dans tous les cas, il faut que tu chantes le plus naturellement possible comme si tu parlais, donc sans tension, et en respiration bien bas. Jamais ton larynx ne doit monter. Si tu as la voix chaleureuse naturellement, il n'y a pas d'autres questions à se poser.

Pour ce qui est de ta voix, beaucoup de chanteuses lyriques chantent du gospel en gardant le placement lyrique, et ça sonne soul... Je suis certain que tu peux allier tout ça car le lyrique n'utilise pas vraiment une technique différente. Apprends la technique du bel canto moderne par exemple, travaille le style soul, et chantes-y, ca sonnera soul, si tu y chantes avec ta voix naturelle, que tu rajoutes les bons effets, et que tu fais les vibes quand il le faut.

Ecoute cette chanteuse, de formation lyrique qui chante deux versions de America, the beautiful. La première classique, lui fait une voix ronde, la deuxième lui fait une voix à la Beyonce, assez black au final.

http://rapidshare.com/files/50596811/Classical.mp3.html

http://rapidshare.com/files/50597147/RnB.mp3.html
3
100 % d'accord avec Tizules.
Il faut chanter avec TA voix et ne pas essayer d'imiter le timbre des autres.

Si tu veux avoir une voix "moins lyrique", essaye de penser ton palais moins haut que si tu chantais lyrique (mais toujours un peu en arrière), tout en gardant le larynx bas.

Mais attention, je le répète (et comme l'a dit Tizules), donner un tel style sur certaines chansons ou sur quelques notes, ok, mais il ne faut surtout pas en abuser. Ce n'est pas ta voix et donc pas ta personnalité. Le timbre de ta voix est le résultat de la morphologie de tes résonnateurs, et il faut la respecter.
4
Pour les notes aigües, je pense que c'est parce que tu ne bascules pas en voix de tête. Effectivement, le surplus d'air assèche les cordes vocales.

Pour la justesse, effectivement, c'est plus facile de chanter juste car on a un repère de la tonalité au fur et à mesure de la chanson. Je pense qui faut que tu travailles d'une part ton écoute, ta concentration sur l'accompagnement, et éventuellement d'autre part ton oreille par rapport aux notes, aux accords, aux intervalles.

En ce qui concerne la dernière question, je ne sais pas, c'est assez contradictoire.
5

Citation : J'ai une voix grave, avec du souffle.



Moi aussi, mon Prof m’avait dit que j’avais du "Souffle" dans ma « Voix de tête », et c’est ça qui l’a rendait pas puissante :((( :((( :((( ………….est-ce quelqu’un a une solution, s’il en existe une :(( ???
J'attends vos critiques Techniques dans "Mon Medley" ICI
6
Ben moi, je "fais monter la note sur le haut de la tête". Ca "étire" la colonne d'air entre le bas et le haut.

Ce sont des impressions bien sûr, des représentations visuelles issues de mes sensations... J'ai l'impression que ça crée une tension dans la colonne d'air qui oblige les cordes à plus vibrer sur toutes leur longueur. :?!:
7
Deux choses :

Chanter blues il faut savoir ce qu (') " pour maloryp " est le blues . Ecoute Colette Magny " avec qui j ai fait un concert il y a 25 ans " .

En citant les noms que tu nommes tu t attaques à Grand .

Concernant ton chant avec accompagnement comme tu l évoques , tu dois entendre et sélectionner une fonction harmonique sur laquelle tu n es pas habituée à poser ta voix .

Alors avant de chanter avec cet accompagnement demande à écouter les suites d accords . Repère les passages en posant ta voix . Tu peux demander également , tu es en droit , que l accompagnement prépare le passage sonore pour ton chant . On t accompagne , donc le musicien , les musiciens sont là pour t aider à poser ta voix .

Par la suite il peut y avoir indépendance des voix vocales et instrumentales , mais c est du boulot .
8
Avez vous écouter les deux versions ? Je répète que c'est la même chanteuse/ C'est un test qui a été réalisé pour prouver que la technique classique, notamment le bel caonto moderne, permettait de tout chanter. Ainsi après étude su style n'importe quelle voix peut sonner soul, jazz rnb, ou lyrique. Je pense néanmoins, qu'il y a certains timbres de voix qui s'y prêtent mieux.

Autrement dit avant de chanter, il faut que ta technique soit solide, que tu étudies précisément le style.
9
Je suis d'accord Tizules, mais elle n'utilise pas le même placement de sa voix sur chacun des deux styles.
10
C'est la même technique, mais dans le classique, il n'y aucun effet, et elle concentre le son c'est tout.