Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Je suis perdu. Je ne sais plus comment chanter.

  • 20 réponses
  • 6 participants
  • 5 657 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Je suis perdu. Je ne sais plus comment chanter.
Bonjour à tous,

J'aimerais avoir l'avis de chanteurs bien avancés, des professeurs ou des pofessionnels de la voix. Voilà :

Je chante depuis 10 mois (2 à 3 heures tous les jours)
J'ai une voix grave, avec du souffle. Je crois que je suis alto/mezzo.
Je veux chanter du blues, de la soul, du jazz (bref des voix graves, soufflées plutôt black) Mais je n'ai pas le grain black :((

Alors voilà mes intérogations. Avec ma prof, j'ai fais pas mal d'exercices techniques pour apprendre à respirer, à placer le larynx en bas, à avoir le palais en arrière, à chanter dans un baillement, l'articulation, les résonateurs, etc... etc... Résultat, lorsque je fais tout ça, lorsque je fais mes exercices, j'ai une voix qui sonne "lyrique". J'ai l'impression de faire de l'opéra.

Ensuite lorsque je veux faire un morceau plus blues, plus Jazz ou même de la variété comme Norah Johns ou encore Shakira (whenever)... je n'arrive pas à appliquer la théorie à la pratique. Je ne me vois pas chanter Shakira avec une voix qui sonne "lyrique". Pareil pour le blues. Je trouve ça ridicule. Du coup j'essai de chanter moins "lyrique" seulement je ne maîtrise pas cette voix là (MA voix), puisque je ne fais pas d'exercice avec cette voix.

Je ne sais pas si c'est très clair ce que je raconte. Désolée, j'explique avec mes mots à moi.

Ensuite j'ai une autre question. Il y a quelque chose de pas clair dans mon esprit :

- D'un côté on nous dit : descendre le larynx, le palais en arrière, avoir le baillement en chantant, ta ta ta, ect... Ce qui demande pas mal de tention puisque cette position n'est pas naturelle. Enfin ça le devient un peu mais c'est pas détendu.

- D'un autre côté on nous dit : Il faut aucune tension dans la george, dans la bouche, dans le visage, etc... Il y a même une technique américaine de chant qui parle de chanter au "niveau de parole" sans chercher à modifier quoi que ce soit dans la george, dans la bouche. C'est à dire chanter comme quand on parle, avec SA propre voix.

Du coup je ne sais plus où j'en suis avec tout ça.
- Si je chante avec le baillement, le larynx en bas.... j'ai un voix lyrique qui ne m'interesse pas du tout (disons que ce n'est pas MA voix. C'est une imitation des grandes voix opera). J'ai bien plus de tentions pour avoir ce placement, ce n'est pas naturel et pourtant je fatigue moins ma voix. Ca ne fait pas mal. Ca n'irrite pas au bout de 3 heures.

- Si je chante sans modifier le placement, avec MA voix parler, ma voix naturelle,... j'ai une voix plus blues et soul, comme j'aime, je n'ai pas de tension, je suis détendu... Seulement je me fais plus mal à la goerge et j'ai une étendu vocale plus petite (sur 3 octaves je perds deux notes dans les graves et 5 dans les aigues). Et les passages voix de poitrine/voix de tête sont difficiles.


J'ai encore d'autres questions :
- Pour attraper des notes difficiles (dans les aigues) je donne plus d'air. Ca marche seulement avec trop d'air je m'irrite les cordes vocales.
- J'ai essayé d'envoyer moins d'air seulement dans ce cas, je serre et ma george n'est plus détendu. Alors comment faire ?


Encore un autre problème, la justesse cette fois ci :
- Je chante vraiment juste en acappela. J'en suis même assez fière. Seulement dés qu'on me met une bande audio, un karaoké ou quelqu'un qui m'accompagne à la guitare ou au piano, je chante archi faux. Je ne comprends pas pourtant tout le monde me dit que c'est plus facile lorsqu'on est accompagné... Ca donne le ton.


Et pour finir dernière question :
Je chante beaucoup mieux sans micro ou avec un casque.
Parcontre si je chante avec le micro et le bain de pied, je ne sais pas pourquoi je retiens inconsciement et je modifie systématiquement ma voix. Ca devient tout naz. En fait c'est le feedback qui doit me bloquer. Je n'aime pas ce que j'entends donc je retiens. Mais pourquoi ça ne le fait pas au casque puisque je m'entends encore plus ?


Voilà voilà toutes mes questions. Je suis vraiment noyée au milieu de tout ça. Pourtant je bosse beaucoup, j'alterne beaucoup entre chanter seule, avec une bande, un musicien, avec micro, sans micro... je fais mes exerccies tous les jours. Mais là j'ai besoin qu'on m'éclaire un peu plus pour franchire un pallier. Et ma prof, je ne sais pas trop quoi en penser en ce moment. Elle est géniale, j'ai beaucoup appris mais elle me répond souvent... "ca va venir. Tu comprendras au fur et à mesure". C'est frustrant !

Merci d'avance pour vos conseils et merci d'avoir pris le temps de me lire.

A bientôt
Kutching
Afficher le sujet de la discussion
21
Ca fait depuis maintenant 4 ans que je chante vraiment sérieusement, et c'est depuis quelques semaines que j'apprécie ma voix... La différence avec avant est quand je chante, "ça sonne". Je m'en suis rendu compte parce que je ressens des sensations comme si je résonnais. Je sens que ma voix est vraiment soutenu. Mes graves résonnent vraiment. Une véritable différence. D'ailleurs quand je chante, la caisse de résonnance de la guitare à côté, se met à vibrer. Je pense que c'est du fait que ma voix est pleine, riche en harmoniques.