Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Chant sans micro/ chant avec micro. différence de capacités.?

  • 22 réponses
  • 10 participants
  • 7 934 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Chant sans micro/ chant avec micro. différence de capacités.?
Voilà le souci:
quand je chante seul, soit en doublant en disque, soit avec ma gratte, je chante sans trop pousser la voix, même en montant dans l'aigu.

par contre, dans mon groupe, je n'arrive pas à chanter de la même manière, j'ai l'impression de pousser davantage la voix, d'être plus dans un côté plus rough. finalement, ca me plait moins, car je perds en subtilité et en hauteur.

j'ai beau essayer de comprendre, je comprends pas pourquoi. j'ai pas peur de chanter dans le micro, que ce soit en public ou non.
par contre, j'avoue avoir un gros problème de retour, j'ai toujours du mal à entendre ma voix dans le groupe.
le problème vient il de là?
avez vous les mêmes soucis? si oui, savez vous pourquoi et avez vous réussi à les résoudre?
Trop trop bon!
Afficher le sujet de la discussion
11
Comme matos:
niveau chant, on utilise du sm58 et du beta58, branchés sur une table soundcraft analogique 24 entrées, enceintes peavey et novanex.
amplis fender lampes et marshall transistor pour les grattes, en 100w. sono pour la basse. ampli SR technology 80w pour les grattes acoustiques.
guitares Fender télé, PRS singlecut, Taylor 814 et Cort SFX10.
ampli peavey pour le violon Yamaha.
Roland Fantom FA 76 pour le synthé et piano électrique Kawai je crois.
Batterie Yamaha.
Set de percus Latin Percussion.
préampli SM Pro audio.
Eq paramétrique Alesis.
D.I box behringer pour la basse.
Rack pédales boss, line 6 et Danelectro pour le 1er set.
Boss GT 8 pour la seconde gratte électrique.

Salle de 12 metres sur 4, en béton lavé (gros problème de résonnance..)
en gros, voilà le matos.
si ça peut t'aider à résoudre mon problème..
Trop trop bon!
12
On a un peu le même problème, avant on jouait en acoustique et la voix passait assez bien. Depuis peu on joue en éléctrique avec un vrai batteur et on pousse sur la voix, c'est laid.

Je pencherais pour la solution du cours de chant pour apprendre à pousser sans forcer.

Mais bon s'il y a aussi des trucs pour mieux entendre sa voix ça m'intéresse !

Flag :)
13
Je viens de commencer à chanter dans un groupe, j'ai aussi ce prolème.
Je chante depuis toute petite, chez moi, j'avais déjà eu l'occasion de chanter dans un micro aussi et je chantais plutôt bien sans ce souci de vouloir pousser la voix pour me faire entendre. Depuis les premières repet tout le monde joue trop fort, et même si le micro du studio est un shure sm58, je ne m'entends pas, et on ne m'entends pas... Du coup, tel un animal se sentant en danger d'extinction, et bien je pousse la voix, je chante plus fort et faux, et bah ça fait pas du tout joli...
Je me posais et me pose encore plusieurs questions: est-ce le micro qui va pas? (je ne sais pas je connais pas beaucoup de micros et tout le monde cite le sm58 comme référence) Est-ce moi qui manque de puissance? (oui, je pense que je dois en manquer), est-ce les membres qui jouent trop fort, ne se soucient pas de la voix, alors que quand même c'est ça qui fait qu'on est écouté (nan?), ou bien est-ce que comme le studio est petit, mon micro prend aussi le son des autres instrus et dans ce cas ça sert à rien que j'aie un micro? Ou bien encore, est-ce parce qu'il n'y a pas de retour, d'ampli pour le micro chant dans ce foutu studio??
Je ne m'entends pas, du coup, j'ai un peu de mal à avoir du plaisir à chanter, et ça n'arrange rien quand je chante mes paroles que je trouve ignobles (parce que c'est en français et ça ne colle pas? mais bon c'est un autre sujet...)

C'est long, mais ce serait sympa de m'éclairer...

MERCI!
14
Cours de chant oui, mais pas avec n'importe qui.

J'ai pris des cours avec un prof qui voyait le fait de chanter comme un sport, il faisait faire des exercices pour muscler les cordes vocales (ce qui convenait tout à fait à certaines personnes) mais je me sentais toujours comme vous le décrivez : impression de devoir pousser, pas de plaisir en chantant.
au final j'ai même dû faire de la réeducation avec une orthophoniste car je n'osais pas arrêter avec le prof.
J'ai arrêté de chanter pendant plusieurs années, et puis c'est revenu, l'envie, et le plaisir de chanter...

Et je trouve que ce que m'a dit ma nouvelle prof de chant est très juste : quand on chante le plus important est le plaisir, ne pas chercher à faire du beau, ne pas penser qu'on est en train de chanter. A partir de là, la justesse, la raisonnance, la puissance suivent, peu importe le matériel

Ok, c'est facile à dire...

A-lice tu as dit dès le départ que tout le monde joue trop fort : pourquoi?

Personnellement, j'ai observé une différence énnorme entre les moments où je me sens en confiance avec les gens avec qui je chante (je sens que je chante avec tout mon corps, que tout respire, que ma voix est complètement naturelle), et les moments où je ne suis pas en confiance, soit parce que je suis pas en forme, soit parce que je sens qu'il y a des rapports de force, ou un enjeu trop important (par exemple l'ambition de réussir à tout prix) , autrement dit de la pression...
tout ça crée des problèmes d'équilibre sonore, et d'ailleurs, je trouve que cela s'entend aussi au niveau des instruments. On dirait que tout est étouffé.

C'est pas facile d'avoir des bons conseils pour le chant, surtout par des non-chanteurs... Il y a par exemple des gens qui vont "traquer" les fausses notes, les imperfections, te dire de chanter plus fort.

A mon avis ce n'est pas le bon moyen pour faire raisonner la voix de tenter de "corriger" ces "défauts", enfin ça dépend peut-être pour qui, il y a des technicistes qui ont peut-être besoin de se focaliser là dessus, c'est comme si on leur mettait un corset pour les redresser, je ne sais pas ...
Mais en tous cas ce dont je suis certaine, c'est qu'il ne faut pas s'acharner à VOULOIR chanter fort ou juste où si où ça ...

Peut-être que c'est bon de temps en temps de commencer par jouer tout doucement, sans amplification, en impro, pour vraiment se connecter à ce qu'on est sur le moment.
Et peut-être aussi que le système d'amplification n'arrange rien, mais je ne crois que c'est en le changeant que le fond du problème va être résolu.

Bonne chance
15
Petite rectification: je ne crois PAS que c'est en le changeant que le fond du problème va être résolu
16
Flag
17

Hors sujet :
juanalyss : quand tu visionnes un de tes messages, tu as, en haut à droite, une icône de crayon, qui te permet de corriger ou compléter ton envoi.
(et je viens de l'utiliser, ayant d'abord oublié le 's' à "visionnes" !)

18
Merci à toi Alain Naigeon
19
Merci beaucoup Juanalyss pour ta réponse, je pense que tu as raison... Depuis que je suis dans le groupe, chanter devient plus une sorte de "devoir" (dans le sens de devoir à faire pour l'école) que de prendre du plaisir. Ce qui ne signifie pas que je n'aime pas être dans le groupe, mais je sens que j'ai de moins en moins de plaisir à chanter... Je cherche à faire du beau, et c'est pire... Je n'aimais déjà pas trop m'écouter mais pas parce que j'estimais que je n'aimais pas ma voix mais parce que ce n'était pas important que ce soit beau ou pas, ce qui comptais c'était de chanter. Bon bah, demain j'ai repet, et j'ai aussi reçu mon nouveau micro (tbone mb85 beta) on va voir ce que ça donne... Je vous tiens au courant!!
merci encore les gens!
20
Super message juanalyss, à 150% d'accord avec toi!
:)
Euh, a_lice, si j'étais toi, je resterais sur un sm58, c'est un bien meilleur micro que le t bone.

Le micro n'est là que pour relayer ta voix:
donc, oui certainement problème sde puissance, mais celà ne doit pas conduire au forcage.
:)