Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Chant sans micro/ chant avec micro. différence de capacités.?

  • 22 réponses
  • 10 participants
  • 7 932 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Chant sans micro/ chant avec micro. différence de capacités.?
Voilà le souci:
quand je chante seul, soit en doublant en disque, soit avec ma gratte, je chante sans trop pousser la voix, même en montant dans l'aigu.

par contre, dans mon groupe, je n'arrive pas à chanter de la même manière, j'ai l'impression de pousser davantage la voix, d'être plus dans un côté plus rough. finalement, ca me plait moins, car je perds en subtilité et en hauteur.

j'ai beau essayer de comprendre, je comprends pas pourquoi. j'ai pas peur de chanter dans le micro, que ce soit en public ou non.
par contre, j'avoue avoir un gros problème de retour, j'ai toujours du mal à entendre ma voix dans le groupe.
le problème vient il de là?
avez vous les mêmes soucis? si oui, savez vous pourquoi et avez vous réussi à les résoudre?
Trop trop bon!
2
Trop trop bon!
3
Peut être est-ce dû tout simplement au fait que pour que l'on puisse entendre ta voix lorsque des instruments joue à côté il te faut donner de la force chose que tu ne fais pas d'habitude car seul dans ton coin ?

Bien sûr cela ne reste qu'une simple possibilité.

Chanter veut aussi dire en grande partie savoir donner de la puissance, à ne pas confondre avec "forcer".
Chanter doucement n'est que l'une des étapes par laquelle on doit passer pour réellement "donner de la voix", et ce n'est en rien bon de chanter uniquement de cette manière car ce faisant tu risques d'"arranger" ta voix sans vraiment la travailler réellement, à l'instar de quelqu'un ne chantant que comme son idôle et qui risque de ce fait, de prendre de très mauvaise habitude qui ne sont pas forcément bonne pour lui.


Bon... Je m'avance un peu mais au vu de ce que tu avances il y'a de bonne chance que ton problème vienne de là.

Sinon le chant au micro a toujours un effet déstabilisant au début.
4
J'ai eu le même souci. Ca vient pas forcémment de toi ou du matériel.

Je connais pas le contexte du groupe ni le matos de répé utilisé, mais il est possible que ce soit le groupe qui s'écoute pas assez, chacun jouant fort et/ou trop, sans laisser de la place pour la voix.

Du coup, t'es ptèt obligé de beugler pour t'entendre et passer le mix = au total tu perds de la finesse et de la justesse et t'as une bouillie généralisée non satisfaisante.


Propose une répé quasi unplugged en renforçant légèrement ta voix, ou tente de répéter que bass batt voix, c'est ptêt le gratteux qui bouffe tout.
5
C'est moi le gratteux.. enfin, l'un des gratteux, on est trois!
Trop trop bon!
6
Je ne connais pas votre config ... mais j'aurais tendance à dire que le groupe te mange au niveau volume ... cette impression te donnant envie de pousser pour mieux t'entendre ... réflexe naturel en toute circonstance dans la vie !

Quand il y a un fort volume autour de soi, soit on se tait soi on parle (et dans notre cas, on chante) plus fort.

Deux solutions envisageables :

Soit baisser le volume général du groupe (difficile à mettre en oeuvre)

Soit mettre en oeuvre un système de retour casque pour tout le monde ;)

Pour cela un ampli casque branché sur la console et quelques casques ... chacun règle son volume comme il veut ;)

C'est une piste ;)
La musique, c'est du bruit qui pense. Victor HUGO. Quand les boulets d'en haut se foutent de la gueule des boulets d'en bas, ça donne ça : http://forums.audiofanzine.com/index%2Cpage%2C1084%2Cidtopic%2C23173%2Cidsearch%2C0%2Cidcat%2C46000.html
7
Heu...

Si c'était juste un problème matériel pourquoi il augmenterait pas simplement le volume du micro ?
8
Le probleme du retour casque, j'y ai deja pensé.
j'ai d'ailleurs investi dans une paire de ears, mais le batteur n'etant pas amplifié, cela me gene plutot qu'autre chose.

moi j'ai plus le sentiment que c'est un probleme technique, un problème DE technique de ma part... comme si je chantais en voix pleine dans le micro alors que je suis plus à l'aise en voix mixte.
c'est jouable comme explication ça?
Trop trop bon!
9
C'est "très" légèrement ce que j'ai dis plus haut...
A l'exception peut être qu'avec la voix mixte c'est encore pire puisque c'est un registre qui demande à maîtriser non seulement la voix de tête mais également la voix de poitrine pour arriver à quelque chose avec un tant soit peu de puissance.

La solution la plus rapide c'est les cours de chant.
Plus long, tu bosses ça toi même en autodidacte et là ça dépend de ta rigueur mais de toutes façons y'aura du boulot, c'est deux registres à bosser ce sera pas rien.
10
Vous utilisez quoi comme matos, c'est ptêt de ce côté la qu'il faut creuser.