Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Cours différents pour H et pour F ?

  • 26 réponses
  • 6 participants
  • 1 770 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Cours différents pour H et pour F ?
Sachant qu'en chant "classique", les femmes sont censées chanter en voix de tête (contrairement aux hommes dans une grande partie de leur tessiture), je me dis que la technique à apprendre doit être assez différente finalement, notamment si l'on compare ce que doit faire chacun dans le grave de sa voix...
Est-ce vrai ? Autrement dit, est-ce qu'un cours est carrément différent selon qu'il est donné à une femme ou à un homme ?
Afficher le sujet de la discussion
11
Ecoute Pavarotti, et détecte ce qu'il fait sur les notes Mi-Fa-Sol, et les différences entre le son qu'il produit 1-avant cett zone (càd + grave), 2-dans cette zone, 3- au-delà (càd son aigu).

:clin:

F.
12
Pour ma part, je pense que les cours devraient être différents selon le sexe...

(Pour info, je prends de cours de chant lyrique.)

Car au début, je ne comprenais pas pourquoi il me semblait avoir "deux" voix. Et j'avais beau avoir de longues discussions avec mon prof (masculin) pour m'expliquer, celui-ci a mis du temps à comprendre que j'ai une voix de poitrine et de tête.

Peut-être que comme il me considérait comme soprano ou mezzo soprano, il ne comprenait pas ma voix de poitrine, ou il ne comprenait pas pourquoi ma voix de poitrine et ma voix de tête sont vriamnent différente du point de vue sonore. D'un côté il avait pas tort car ma voix de potrine n'est pas naturelle. Je l'ai cherché et trouvé toute seule en voulant chanter de la variété...

Aussi, j'ai des questions auxquelles je ne peux toujours pas répondre...Il y a en effet des notes que je peux aussi bien faire en voix de tête qu'en voix de poitrine...alors quand je chante il arrive que je me demande quelle voix je dois utiliser!^^je me dis, si l'ambitus du morceau me permet de rester en voix de tête j'y reste, autrement, j'utilise ma voix de poitrine.

J'ai également un autre problème. Souvent après avoir chanté, j'ai l'impression d'avoir la voix fatiguée...comme si j'avais un voile sur ma voix. J'ai pourtant pas l'impression de forcer.

Enfin, bref, j'ai souvent pleins de questions mais dont je ne peux trouver les réponses que moi-même...ou sur le net^^!!

LN

13

Citation : Car au début, je ne comprenais pas pourquoi il me semblait avoir "deux" voix. Et j'avais beau avoir de longues discussions avec mon prof (masculin) pour m'expliquer, celui-ci a mis du temps à comprendre que j'ai une voix de poitrine et de tête.



:8O: Il est au courant que c'est le cas de toutes les chanteuses ?

Citation : Aussi, j'ai des questions auxquelles je ne peux toujours pas répondre...Il y a en effet des notes que je peux aussi bien faire en voix de tête qu'en voix de poitrine...alors quand je chante il arrive que je me demande quelle voix je dois utiliser!^^je me dis, si l'ambitus du morceau me permet de rester en voix de tête j'y reste, autrement, j'utilise ma voix de poitrine.



C'est un excellent réflexe !

L'utilisation de voix de poitrine chez les femmes est un vaste sujet… Comme tu l'as ressenti, il existe en effet un zone où les 2 voix sont possibles, il y a un choix à faire. En classique c'est simple, on chantera tout en tête ("poitriner" est péjoratif la plupart du temps). Mais en variété la voix de poitrine peut être utilisée sans que le public ne le juge négativement (cf. les "belters" des comédies musicales). Par contre, à partir d'une certaine hauteur, on ne peut plus utiliser la voix de poitrine sans forcer…

En lyrique, comme il y a des morceaux où même une soprano descendra assez bas, le tout est d'apprendre à mixer sa voix de tête avec sa voix de poitrine dans le registre grave, sous peine d'entendre d'énormes différences de timbre. Enfin, il faut savoir que chez la femme l'utilisation de la voix de poitrine brute est - à long terme - destructrice.

Un exemple avec la bonne vieille Maria : https://www.youtube.com/watch?v=eMXX2A5pIac

Ecoute : à partir de 3:45 (et 6:43) la descente dans le grave : le timbre n'est pas compromis et elle peut remonter rapidement dans les aigus sans problème (bon ok désolé, ça va peut être te décourager en fait :lol: )

Citation : J'ai également un autre problème. Souvent après avoir chanté, j'ai l'impression d'avoir la voix fatiguée...comme si j'avais un voile sur ma voix. J'ai pourtant pas l'impression de forcer.



Ouïlle, probablement tes cordes vocales qui se fatiguent. Pas d'avoir trop chanté, mais d'une mauvaise utilisation (donc technique à perfectionner ! :clin: )

Bonne chance !

F.
14
Merci pour ton commentaire et tes précisions Fingolfin1977^^ :D:

LN

15
Non seulement avoir un prof homme ou femme est différent pour la technique mais avoir un prof qui a la meme tessiture que toi est différent d'un prof qui a une autre tessiture

Un exemple

je suis basse profonde

j'ai commencé les cours avec une mezzo. Elle avait une voix super légère en gros tout le contraire de ce que j'ai et parfois il était difficile de comprendre des choses et de reproduire ce que reproduisait la prof

Puis j'ai eu un prof bariton ténor

Il ne m'a fait travaillé que des morceaux qui étaient beaucoup trop hauts pour moi( par exemple des airs de don giovanni :p) et n'arrivait pas à me mettre en confiance parceque je n'avais pas sa puissance.

Puis j'ai réussit à dégoter un cours avec une basse profonde ( j'ai cherché longtemps avant de le trouver) et là l'approche est complètement différente, il sait mes limites et me donne des morceaux pour basse ( enfin j'ai pu chanter du sarastro et du neptune avec lui) meme s'il me faisait travailler des aigus mais aigus digne de bassse et non de bariton ( mi3 max)


Tout ca pour dire différence de cours en fonction du sexe du prof mais aussi de sa voix
16
Très intéressant, merci !
17
Vos témoignages sont en effet, très intéressants, puisqu'ils font écho aux cours que je donne.

Citation : Citation :
Car au début, je ne comprenais pas pourquoi il me semblait avoir "deux" voix. Et j'avais beau avoir de longues discussions avec mon prof (masculin) pour m'expliquer, celui-ci a mis du temps à comprendre que j'ai une voix de poitrine et de tête.
Il est au courant que c'est le cas de toutes les chanteuses ?



Et des chanteurs.
Je dirais même qu'il est primordial de cibler ce qu'est une voix de poitrine et une voix de tête pour être capable d'élaborer une technique vocale.
Puisqu'il est primordial d'unifier les registres, et de savoir jongler de l'un à l'autre, sans jamais forcer.

La difficulté pour le prof' masculin que je suis, c'est de trouver ou s'effectue le passage, et d'amener l'élève à privilégier tel ou tel registre, afin de préparer au mieux celui çi.

En celà, les bouquins comme celui de Miller, sont d'une aide préceiuse, ainsi que l'expérience.
Au début tu te plantes pas mal....
:langue:

Citation :
j'ai commencé les cours avec une mezzo. Elle avait une voix super légère en gros tout le contraire de ce que j'ai et parfois il était difficile de comprendre des choses et de reproduire ce que reproduisait la prof



Pas facile...c'est un défaut que partagent tout ceux qui enseignent- on balance des exos qui nous ont aidé, mais qui n'aident pas nos élèves.

Avec le temps, normalement, on apprend à mieux "écouter" l'élève.
Mais il y a des exos qui marchent chez n'importe qui.

Il est important, à mon sens, de se baser sur ce que ressent l'élève, et de se baser sur son propre "vocabulaire" de sensations.
Ca demande un peu de psychologie.

Citation :
Non seulement avoir un prof homme ou femme est différent pour la technique mais avoir un prof qui a la meme tessiture que toi est différent d'un prof qui a une autre tessiture



Pour travailler en haute contre, je ferais bien plus confiance à un haute contre qu'à une mezzo, puisqu'il se confronte chaque jour à l'étude de sa tessiture.
Mais il y a des profs qui ne travaillent pas ta tessiture, mais qui se documentent très bien, et qui savent t'écouter et avoir une certaine empathie avec ta voix, ton ressenti.
L'élève apprend du prof', et le prof' apprend de l'élève.
Si cet échange ne se fait pas, là, il vaut mieux arrêter.

Un prof est là pour t'aider, mais ne remplacera jamais ta propre réflexion et ton travail, non?
18
Salut,

Je ne suis absolument pas d'accord avec ce qui a été énoncé plus haut à savoir que l'enseignement sera différent selon le prof de chant, comme je l'ai déjà dis, je prends depuis maintenant plus de 05 ans des cours lyriques avec une mezzo professionnelle, la méthode d'enseignement est la même pour toutes les tessitures en prenant bien entendu en considération les limites basses et hautes de chacun... Les vacca

C'est au prof de savoir adapter son enseignement à la voix qui le présente à lui en prenant garde de ne pas essayer de l'orienter vers un timbre particulier mais au contraire de faire SORTIR SA VOIX et cela n'importe quel prof digne de ce nom, diplômé, devrait être apte à le réaliser.


Un baryton n'enseignera pas mieux à un baryton qu'une colorature à une autre colorature sinon bonjour les enseignements ! à chacun son prof avec sa tessiture propre !

Sur ce
19
Attention, kréos!
Dans mon précédent post je ne disais pas que je ne ferais pas confiance à une prof' feminine-je n'ai eu que des profs femmes jusqu'à présent, et toutes m'ont énormément apporté.

Je disais juste que pour apprendre la technique haute contre, qui est vraiment spécifique, et bien, je chercherais plus à avoir comme prof' un haute contre, tant l'utilisation de ce registre est spécifique.
:boire:
20
Salut sympa

Je dis pas qu'il est indispensable que son prof ait la meme tessiture de voix que celle de son élève pour que ca marche

Mais bon un baryton n'a pas la meme mentalité , je l'ai remarqué, qu'une basse profonde pour un meme chant:

Par exemple pour l'air in diesen ... l'air de sarastro dans la flute enchanté ( non pas en chantiers :d )


Quand je l'ai travaillé avec un baryton prof, celui ci me demandait d'insister surtout sur la parte haute et de ne pas mettre en valeur ni la descente ni le sol et fa# et pas question de faire de variation dans les graves. C'est son point de vue

De l'autre mon prof basse que j'ai eu , sur le meme morceau, m'a montré l'importance de la descente et d sol et du fa#, la douceur et la gravité qu'il fallait exprimer dans ces notes graves, et le fait de faire une variation selon lui était non seulement de surprendre l'audimat mais aussi dégager une sorte de chaleur, qui n'est perçue que par peu de baryton ( ou alors parmis la dizaine que j'ai vu ( dont stephen Varcoe) seul 1 avait le meme avis que la basse)

Et enfin j'avais bossé avec un contre ténor ( ou ahute contre je sais jamais) nicolas Clapton qui me demandait de la légèreté dans les aigus, chose aisées pour une basse quand elle est à quelques tons de sa note la plus haute :(((


Tout ca pour dire qu'un prof qui a la meme tessiture comprend mieux les problème que son élève a: un ténor comprendra moins bien les problèmes dans les aigus qu'a son élève basse qu'un prof basse!