Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Cours différents pour H et pour F ?

  • 26 réponses
  • 6 participants
  • 1 769 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Cours différents pour H et pour F ?
Sachant qu'en chant "classique", les femmes sont censées chanter en voix de tête (contrairement aux hommes dans une grande partie de leur tessiture), je me dis que la technique à apprendre doit être assez différente finalement, notamment si l'on compare ce que doit faire chacun dans le grave de sa voix...
Est-ce vrai ? Autrement dit, est-ce qu'un cours est carrément différent selon qu'il est donné à une femme ou à un homme ?
Afficher le sujet de la discussion
21
Salut Dryfe,

Eh non justement, tout dépend de l'enseignement qui a été donné lors des études de chant à ce même prof ...

Si on prend l'exemple d'un prof de chant qui est de tessiture basse par exemple et que son même prof était basse alors oui, il aura tendance à reproduire les enseignements de son prof.

Mais si ce même prof a su enseigner à toutes les catégories de voix alors il en connaitra tous les ecueils et ce quelque soit la tessiture.


Je ne pense pas être un cas isolé, ma prof enseigne à toutes les voix, toutes tessitures confondues.

Le travail spécifique à chaque tessiture est abordé au fur et à mesure de l'évolution de l'élève. Un prof se doit de connaitre la voix et non les voix.

Certes, il doit savoir aborder les difficultés propres à chaque tessiture et trouver le moyen de faire sortir la voix car à mon sens, il n'en existe pas 1000. De toutes manières, un bon enseignement vocal s'entend à la qualité vocale des élèves dans sa globalité.

Ce dont tu parles kikeriki, c'est de l'interprétation d'un morceau et des nuances que tu peux lui apporter pas de l'enseignement général.

Bref le sujet et vaste
22
Perso j'ai la sensation d'avancer plus vite avec mon prof basse qu'avec le baryton que j'ai eu et sans parler de la soprane de mes débuts
23

Citation : Mais si ce même prof a su enseigner à toutes les catégories de voix alors il en connaitra tous les ecueils et ce quelque soit la tessiture.



Tu as un bon prof!^^

LN

24
Effectivement, je béni le jour où je l'ai rencontré, je n'en changerais pour rien au monde ! et pourtant avant de la trouver, j'ai été en contact avec un certain nombres de pseudo prof enseignant sans piano par exemple, enseignant la méthode Suédoise.

La mienne revendique l'enseignement du bel canto à l'italienne mais également une part d'enseignement de la méthode allemande.
25

Citation : pseudo prof enseignant sans piano



:8O:
26
Oui, kréos, tu as certainement une très bonne prof'!
Mais je te soupçonne aussi d'être un très bon élève et d'avoir une grande "intelligence" du chant.
:clin:

Citation : pseudo prof enseignant sans piano


c'est en effet bizarre- bien qu'il y ait des bons profs de chant qui soient mauvais pianiste.
27
En fait, ma prof a démarré comme pianiste avant de passer au chant, donc effectivement je suis tranquille de ce côté, c'est un régal de pouvoir chanter des airs d'opéras avec quelqu'un qui les connait déjà et qui plus est sait jouer les partitions ...

Quant à l'école de chant qui enseigne sans piano aucun, je la connais et à ce sujet bon nombre d'élèves de cette école finissent par grossir le nombre des élèves de ma prof :mdr:

Sinon, je n'ai que très rarement entendu ma prof parler de voix de poitrine, de voix de tête, de registres etc ... que néni ! rien de tout cela, elle enseigne le chant, le beau chant et POINT ! d'ailleurs à son époque (si elle m'entendait :furieux: ), eh oui elle a près de 60 ans je crois ... lors de ses études on ne se prenait pas le choux avec toutes ces considérations qui viennent sans coup férir influer de manière consciente ou inconsciente sur l'exécution d'un son donné.

Les notions d'anatomies, de langage phonatoire etc ..., elle a été contrainte de les assimiler lors des examens de passage mais point dans sa carrière.