Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Cours différents pour H et pour F ?

  • 26 réponses
  • 6 participants
  • 1 768 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Cours différents pour H et pour F ?
Sachant qu'en chant "classique", les femmes sont censées chanter en voix de tête (contrairement aux hommes dans une grande partie de leur tessiture), je me dis que la technique à apprendre doit être assez différente finalement, notamment si l'on compare ce que doit faire chacun dans le grave de sa voix...
Est-ce vrai ? Autrement dit, est-ce qu'un cours est carrément différent selon qu'il est donné à une femme ou à un homme ?
2
Pour ma part, le cours de chant est "sensiblement" différent si c'est une fille où un garçon.

Je pratique dans le cadre de "musiques actuelles"( rock, funk, soul, reggae, jazz)

Pour les deux, le travail du passage est primordial:
mes exercices pour travailler cette zones sont néanmoins similaires selon les sexes, avec bien entendu le fait que le passage ne se situe pas au même endroit.
Le but est le même dans les deux cas: positionner le larynx dans une position idéale et coordonner les muscles pour se faire.
Morphologiquement, une femme éprouve souvent moins de difficulté à passer en voix de tête- certaines effectuent même le passage sans s'en rendre compte, alors que chez un garçon, c'est plus "flagrant".
Les hommes ont recours épisodiquement à la voix de tête, alors que les femmes l'utilisent très très souvent.
Chez les hommes, il y a énormément de chansons où on négocie sans cesse le passage, d'ailleurs

En terme de "placement" des voyelles, c'est identique.

Voilà pour mon expérience.

:coucou:
3
Pour ce qui me concerne, je crois savoir que ma prof utilise les mêmes exercices pour les hommes que pour les femmes avec toutefois certaines particularités pour les sopranos coloratures.
4
Merci Dryfe et Sympa78 !
Je pense que le problème est un peu différent entre variété ou jazz d'une part, et classique/lyrique d'autre part. En effet, dans le dernier cas une femme n'est pas censée utiliser sa voix "de poitrine", il me semble.
(j'ai même lu un jour que les "femmes du monde", à une certaine époque, devaient parler en voix de tête ! Toutefois je n'y étais pas pour vérifier cette assertion :???: )
5
Salut,

Inexact, depuis quand les chanteuses lyriques n'utilisent pas leur voix de poitrine ??? et le médium elle le sorte comment ?

La différence notable est que les chanteurs (ses) lyriques ont leur tessiture homogène, sans trou aucun, les différents registres sont harmonieux car liés les uns aux autres tels trois chaînes métalliques reliées.
6
Salut,

Inexact, depuis quand les chanteuses lyriques n'utilisent pas leur voix de poitrine ??? et le médium elle le sorte comment ?

La différence notable est que les chanteurs (ses) lyriques ont leur tessiture homogène, sans trou aucun, les différents registres sont harmonieux car liés les uns aux autres tels trois chaînes métalliques reliées.
7

Citation :
depuis quand les chanteuses lyriques n'utilisent pas leur voix de poitrine ???


Depuis que j'écoute du lyrique :clin: Le terme "poitriner", dans ce répertoire, est toujours employé d'une façon très péjorative.

Citation :
La différence notable est que les chanteurs (ses) lyriques ont leur tessiture homogène


Ma question partait justement du fait que le problème pour "...teurs" et "...teuses" est extrêmement différent !
8

Citation :
Est-ce vrai ? Autrement dit, est-ce qu'un cours est carrément différent selon qu'il est donné à une femme ou à un homme ?



La spécifité du travail technique de la voix chez les hommes va être l'harmonisation de la voix de tête avec la voix de poitrine, et donc aussi du passage (élément crucial chez les ténors). Idéalement, chez une prof femme, il faudra qu'elle sache enseigner cela (ce qui demande une solide connaissance technique dans une voix qui n'est pas la sienne)… Sans cela, il faudra que l'élève masculin soit particulièrement doué afin de pouvoir régler ce problème tout seul.

En pratique, on constate surtout que les profs de chant enseignent souvent en faisant en sorte que leurs élèves utilisent leur voix de la même façons que eux, profs, utilisent leur voix dans leur tessiture. Personnellement — et ça n'engage que moi — j'ai constaté que le passage et le fonctionnement des voix de tête/poitrine sont rarement enseignés par des profs femmes. Attention, les profs hommes n'en savent pas forcément plus ! Mais au moins un élève mâle d'un prof mâle aura une référence un peu plus proche de sa voix…

F.
9
Merci pour cette réponse claire !
10
Salut,

En 05 ans de lyrique avec une mezzo professionnelle et encore en activité, pas une seule fois, je n'ai entendu le mot "passage" ni même chez mes collègues de l'atelier lyrique et je peux vous assurer qu'aussi bien les voix femmes qu'hommes sont maîtrisées.

Ma prof parle de chercher les graves hautes et de descendre les aigus, d'ouverture, de diaphragmme, de colonne d'air, de placement des harmoniques graves et aigus, de verticalité du son, de la place unique ou presque (moule vocalique) de chaque phonème ou voyelle.

Tout cela m'a permis en 05 ans avec un départ à zéro d'atteindre en vocalise le contre Fa# et parfois le contre-sol sur le "i", et de sortir de contre-do, contre-ré en chant.

Je bosse en ce moment l'air de faust avec un contre-ut.

Sur ce bonne année 2008