Sujet Gulp! je me suis enregistre, un avis ?

• 843 vues
Sujet de la discussion Gulp! je me suis enregistre, un avis ?
Salut !

J'ai (enfin) decide de m'enregistrer pour essayer de m'ameliorer. J'aimerais beaucoup avoir vos critiques

Titre: Gotta knock a little harder
Groupe: The Seatbelts (groupe japonais / OST de Cowboy Bebop)
Chanteuse: Mai Yamane

La qualite de l'enregistrement est pourrie: magnetophone windows et micro integre de laptop ^^;
Mais bon la dessus, je compte m'equiper serieusement tres bientot.

Je sais qu'il y a des problemes de justesse et de rythme (les seuls que je detecte) mais que voyez-vous d'autre qui ne vas pas ?

Merci !
Ca parait partir un peu trop nasal par moment mais c'est peut être du à l'enregistrement... ?

En tout cas, c'est assez expressif et ça pour ce genre de musique c'est plus important qu'une technique parfaite.

Franchement je trouve çela pas mal du tout.

Tu peux bosser ton accent anglais parce qu'on dira Miyavi qui chante en anglais !
Merci Gopsy, c'est tres encourageant

Pour ce qui est du ton nasal je vais peut etre pouvoir y remerdier.
En toute franchise je croyais etre safe du cote accent anglais. Il va falloir bosser ca aussi donc...

(remarque etre compare a Miyavi (que je ne connaissais pas) sur une chanson d'un groupe japonais c'est positif :D: )
S'il te plaît achète un micro de chant parce que là c'est inhumain cette voix. Tu t'es bouché le nez en chantant ou quoi? :)

Sinon c'est vrai que c'est bien expressif comme il faut.
ET c'est juste dans l'ensemble.
Mdr! faut que j'ecoute les white stripes. Merci bcp pour ton commentaire!

A propos de l'expressivite, est-ce propre a la voix ou bien est-ce une technique qu'on decide d'appliquer selon le type de chant ?
je crois que je ne vois ce que pourait etre une voix 'non expressive'... un example ?

Au sujet du micro j'ai demande conseil ici:
/microphone/forums/t.274028,micro-pour-ma-voix-sample-fourni.html

mais je n'ai pas encore eu de reponse
L'expressivité c'est ton timbre, ton placement rythmique, ton attaque, ton envie.

C'est plus ce que tu fais de ta voix que ta voix elle même.

Tu veux un exemple, de voix non expressive? Ecoute Etienne Daho.

Pour ton micro, le sujet a été traité dans un certain nombre de posts dans ce forum.

Cela dépend en grande partie de ton utilisation et de ton budget.

Voici mon opinion à deux balles :

Je possède un Seinnheiser E835, un Thomann ersatz de Shure https://www.thomann.de/fr/the_tbone_mb85_beta.htm
et en local de répèt il y a un Shure SM58.

En situation de répèt, je prends le Thomann parce que c'est celui qui me fait la voix la plus claire même s'il larsen rapidos. Le bassiste qui fait souvent les deuxièmes voix prend le Seinnheiser et le batteur qui chante rarement prend le Shure. Le Shure est celui qui nous fait la voix la plus terne, le Thomann la plus brillante et le Seinnheiser entre les deux.

Pour ce qui est de l'enregistrement de son sur le pc. J'ai une carte audio qui n'est pas pro, une vieille Soundblaster Live platinum 5.1 avec un rack externe. J'ai pas essayé avec le Thomann mais avec le Seinnheiser, c'est tout pourri le son est étoufé... inexploitable. Par contre avec un micro de bureautique en forme de tige à 15€ et une chaussette en guise de filtre, j'ai des résultats que je juge satisfaisant.

Je pense qu'il y a un minimum de qualité à respecter dans un micro pour que le son ne soit pas trop pourri. Mais après quand tu as un super micro, que ce soit en répèt ou devant ton ordi, tu as intérêt d'avoir un super matos pour exploiter le son sinon ca ne rendra rien. C'est un peu comme brancher une PS3 sur une télé 36 cm noir et blanc, ca rendra moins bien qu'une PS2 sur un 80 cm 100Hz (paye ton analogie...).

Citation :
C'est plus ce que tu fais de ta voix que ta voix elle même.
Tu veux un exemple, de voix non expressive? Ecoute Etienne Daho.

J'ai ecoute et je vois ce que tu veux dire maintenant.

Tiens, tu trouves aussi que le sm58 est terne. Tu connais ce lien http://farfade.free.fr/testmic/ ? Effectivement le Tbone mb 85 a l'air relativement clair dessus.
Sauf que je vais peut etre avoir le moyen d'acheter mon micro au Japon (prix carrement moins chers, allez voir sur https://www.soundhouse.co.jp/ et tentez une conversion du prix du Shure beta 87C !)
Certes je ne peux pas investir dans un bon preampli ET un bon micro, mais je prefere avoir le bon micro tout de suite si c'est possible =)

Citation : on dirait presque le chanteur des white stripes (avec l'effet voix sortant d'un vieux poste de radio)

sympa les white stripes, je viens d'ecouter quelques unes sur deezer. Y'a un truc marrant, sur toutes les chansons que j'ai ecoute, il y a des endroits ou le chanteur n'atteint pas exactement la note (ca donne une legere impression de manque de justesse). C'est fait expres peut etre (une sorte de caprice de chanteur) ?