Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Matos pour chanter

  • 24 réponses
  • 11 participants
  • 2 712 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Matos pour chanter
Salut à tous...

je voudrais savoir ce qu'il me faudrait pour pouvoir chanter, sachant que ça va de la voix claire à la voix death,que j'ai un tout petit budget et que je dois pouvoir m'entendre avec la gratte...

merci de m'aider

vinz

---------------------------------------------------------
Afficher le sujet de la discussion
11
On a déja parlé qque part ici d'une pitite machine de behringer qui compresse/gate/equalize la voix. Ca coute - de 100 euros et il parait que c'est vraiment efficace pour avoir des bonnes conditions de son si t'as pas d'ingé-son etc...
par contre le nom exact de l'engin... :???: :mdr:
12
Tu parles de la shark, sans doute...
https://fr.audiofanzine.com/produits/?idproduit=11419

je me met au chant aussi. micro seinheiser e815-s, table yam MX12-4, sono HK Lucas 1000 on joue du rock)

Mon prochain investissement ? des cours de chant....

https://www.facebook.com/groupefiftyseven

https://soundcloud.com/groupe-fiftyseven

13
Indispensable : Préam/Compresseur.

Un Vocal300 est très suffisant pratique et pas cher pour répet et petites scènes.

Sinon pour se faire entendre avec les grattes : il faut les équaliser en leur diminuant les 2.5 KHz ou 5KHz selon ta voix ... -3 à 6dB avec Q à entre 1.5 et 2.5.

Pour faire ressortir la basse : casse complètement les basses fréquences des grattes (shelf à 80Hz) et baisse leur aussi les 400 Hz de 3 dB. Les sons des grattes seules sera moins gros mais sonnera mieux avec la basse et la grosse caisse. Enfin diminue les basses de la basse (< 80 Hz) et monte les harmoniques à 400 Hz et 1.6 KHz de 2/3 dB : sons plus claquant, moins brouillon ...

Pour ta voix, casse un peu les aigus au Shelf au dessus de 10/12 KHz pour monter en évitant le larsen et monte de 2 dB à 400Hz ... evite de trop ajouter de présence, diminue plutôt la présence des grattes ... sinon Larsen ...

Les fréquences et dB ne sont qu'un exemple, ca dépend en réalité du son des grattes et de la basse ... il faut expérimenter.

En résumé : Pour que tout le monde s'entende et surtout que le chanteur ne s'arrache pas la voix : il faut égaliser en diminuant les fréquences agressives pour faire ressortir les autres instruments. Evite par contre de Monter trop les EQ. En gros pour 1 augmentation quelque part tu doit avoir baissé 3 ou 4 fréquences ailleurs sinon c'est que tu procède à l'envers.

- Montée d'EQ = + d'agressivité (au mauvais sens du terme = désagréable)
- Diminution d'EQ = l'instrument entre mieux dans le mix


Aeverland
14
Quand j'avais mon groupe, je m'étais payé une petite sono pour la voix, avec deux enceintes Peavey Eurysys, et une tête amplifiée avec effet Yamaha pour environ 6000 balles, pas trop mal, j'en étais content dans l'ensemble, j'avais un compresseur aussi (Un Behringer Composer Pro, pas top mais ça aide bien) et en micro, là par contre j'avais choisi plus sérieusement selon mes goûts un Shure Beta 58.
15
Merci tout le monde!! mais en fait c'est pas pour moi, c'est pour un pot, et comme il a une connection de merde, il s'inscrit pas sur le forum, car c'est trop long à charger..

donc au final pour chanter: micro+table+paire d'enceintes?

merciii :boire:

---------------------------------------------------------
16
Et compresseur-préamp, franchement autant en répèt qu'en live c'est important, sinon la voix elle peut pas suivre les nuances du groupe...
17
Merci à toi :bise:

---------------------------------------------------------
18
De rien, pour une fois que j'peux aider ;)
19
Salut dama et les autres ;)

je suis intéressé aussi par le topic.

pourquoi pas un ampli voix genre marshall ( avec entrée pour electro ac)

no?


si j dis une connerie je :fleche:

question subsidiaire: avec mon groupe, on utilise un tit ampli voix avec un controle de gain. le bleme c est qu on a pas mal de larsen.
1. dois je acheter un préamp avec une alim fantom ?
2. quel appareil permet de diminuer le larsen

merci
20
J'dirais un compresseur aussi, enfin je sais qu'avec mon Behringer, j'avais plus de problème de larsen non plus...

Pour le Marshall, pas sûr que ce soit assez puissant pour un groupe de rock, car mine de rien, faut pas mal de patate pour la voix si tu veux pas gueuler comme un poulet qu'on égorge (Mmm) ;)