Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment chanter progressivement + aigu/mieux ?

  • 18 réponses
  • 12 participants
  • 16 132 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Comment chanter progressivement + aigu/mieux ?
Voilo je suis tout nouveau ce qui m'a donné envie de m'inscrire c'est tout particulierement ce forum, y a l'air d'avoir des gens compétents ou tout du moins informés :)

Donc je me demandais si vous connaissiez quelques combines simples pour chanter + aigu et meme pourquoi pas pour chanter mieux ; ça fait une petite année que je m'amuse a reprendre du Radiohead/muse et autres sur mon piano et certaines notes ne sortent pas arrivés a une certaine "hauteur" , ou si elles sortent ça ressemble vaguement .. à rien , ou à du bruit au mieux :(

Autre probleme : ce phénomène apparament relatif au genre masculin de "casser sa voix" pour passer en "voix de tete" lorsque les notes sont trop aigues, enfin excusez moi si je n'emploie pas les termes approriés .. Enfin tout ça pour savoir s'il y a un moyen d'y remedier parce que parfois ça fait bien , mais dans d'autres cas ça casse juste l'harmonie et c'est laid

Pour les + avertis d'entre vous je rencontre particulierement ce probleme lorsque je chnate "Like spinning plates" ( version live ) de Radiohead, lors du "like spinning plates"

Voilo encore désolé pour ces termes confus et je vous remercie d'avance

Immerse your soul in love
2
Si ça casse l'harmonie, c'est que la note est mal choisie ou pas juste. Ce n'est pas la faute à la voix de tête.
3
Bah c'est pas exactement ça, c'est juste que normalement la note est censée etre chantée en voix de gorge ( ou tout du moins pas en voix de tete ) , et que je peux pas monter assez aigu en voix de gorge pour la décrocher alors je la passe en voix de tete .. voilo et ça rend pas bien ( bien que la note soit juste )
4
En bossant, tu peux monter un peu, mais tu seras de toute façon limité par ta téciture qui n'est pas extensible à l'infini.

Sinon, pour monter plus haut, il faut que tu bosses tout d'abord ta respiration et ta posture.

Tu pourras trouver des infos à ce sujets dans des threads sur AF.

Bonne chance
5

Citation : Donc je me demandais si vous connaissiez quelques combines simples pour chanter + aigu et meme pourquoi pas pour chanter mieux

Ben des combines? Non, pas de méthode rapide et sans travail, malheureusement... le mieux est de prendre des cours chez un bon prof et d'éviter d'essayer de reposser ses limites, mais les laisser se repousser d'elles-mêmes.

Citation : Autre probleme : ce phénomène apparament relatif au genre masculin de "casser sa voix" pour passer en "voix de tete" lorsque les notes sont trop aigues, enfin excusez moi si je n'emploie pas les termes approriés .. Enfin tout ça pour savoir s'il y a un moyen d'y remedier parce que parfois ça fait bien , mais dans d'autres cas ça casse juste l'harmonie et c'est laid

Bosser, bosser, muscler le larynx, contrôler son ouverture et sa position, raffermir l'ancrage, ...si la voix se casse pour passer en voix de tête, c'est qu'il y a un problème de maintient en position des cartilages lorsque et que les cordes vocales se prennent de méchants à-coups vu l'instabilité de leur soutien.
6
Ouais j'avais déja compris que tout étai question de travail, je voulais juste savoir s'il existait des méhodes simples qu'on peut faire chez soi, sur un piano par exemple ... en tout cas merci pour ta réponse .

Je me demandais aussi si le chant peut etre apliqué au ptit proverbe c'est en forgeant qu'on devient forgeron, en d'autres mots est ce que si je passe 1h par jour a faire des reprises en chantant dessus et/ou en chantant également en écoutant des cds, cela augmentera t-il la qualité de ma voix et son aptitude a monter haut , le + juste possible ?

Merci encore d'avance
7
Salut

il ne suffit pas de "chanter" des reprises ou autres pour que ta voix evolue

Bien sur, plus tu chantes, et plus tu vas maitriser ton instrument cependant, si tu
n'appliques pas les bonnes techniques, tu risques :

1/ soit de te blesser la voix

2/ ne pas progresser au dela de quelques semaines...

3/ croire que tu seras toujours un chanteur de salle de bain

Ce qu'il faut faire...

Bien positionner sa gorge, avoir la bonne position au niveau du haut du corps.
Apprendre à faire travailler son ventre.. la respiration, ca fait travailler les abdos (kro :8O: ?)

Prendre quelques cours de chant peux tu faire gagner du temps pour acquérir ces
exercices...

Disons que je pense que les cours de chant sont utilses (si bon prof bien sur) car une
personne extérieur va à même juger la progression que tu vas faire et sera peut-etre
plus qualifiée que toi pour détecter tes points forts, tes faiblesses qu'il faudra travailler
et améliorer...

L'idéal.. chanter juste et en rythme, comme cela, ton prof de chant pourra se concentrer
sur l'aspect respiratoire... et ensuite, peut-etre l'aspect émotion...

LE seul truc chiant, c'est que si tu chantes déja correctement (juste, rythme, et tout et tout)
tu risque d'avoir du mal (suivant ta localisation géographique) à trouver des prof
de chants compétents.. et pas trop chère...

Sinon, Armande Altaï... :bravo:

The Monz, Toulouse
8
Altaï quoi déja l'armande ? :)

Ben je te remercie pour tous ces précieux conseils, actuellement mon entourage estime que je chante bien et tres juste ( le rythme y a aucun probleme et la justesse ça dépent des jours ) , mais j'ai des références ( Thom Yorke surtout, John Lennon ) qui lorsque je les écoute m'empechent de penser pareil .

En fait précisément j'arrive a assurer sans probleme les notes dans une fourchette d'une octave et demi , mais arrivé au ré/mi aigu je commence a voir du mal , je sens que je chante plus avec le ventre et que ma gorge se crispe, le son est moins fluide, ressemble plus à un râle ... et ça m'éneeeeerve .

Je rencontre un type de probleme similaire lorsque je passe en voix de tete : ainsi je peux atteindre els notes au dessus du ré ( jusqua la environ ) , mais premierement c'ets vraiment plus du tout la meme voix ( meme si c'ets juste ) , et puis si j'ai pas torp de difficultés a monter en voix de tete, redescendre en voix de gorge progressivement ça m'est totalement impossible, on sent bien une "cassure"
9
Ce qu'il faut te faire alors, c'est essayer de travailler parfaitement l'intervalle ou tu
bascules en voix de tete et essayer de developper une technique qui permette de passer
de l'un à l'autre le plus naturellement possible et le plus joliment possible...

Essaye d'abord de la developper à faible volume sonore.. ensuite, il faut trouver ton
placement... etc...

la encore, l'aide d'un prof, ne serait-ce que 2 ou 3 séances pourra éclairer tes lumieres
et te donner de nouveaux axes de recherche et de travail pour le futur

The Monz, Toulouse
10
Un truc: pour progresser en chant, ce n'est pas qu'une question d'exercices, mais surtout une question d'éveil, de compréhension du fonctionnement de la voix. Sans compréhension, pas de progression durable et sans risques possible