Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Si 3 en note de passage: de quel registre s´agit.il ?

• 13 réponses
  • 5 participants
  • 3 143 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Si 3 en note de passage: de quel registre s´agit.il ?

Bonjour et meilleurs voeux pour 2011. Ma question touchant l´univers lyrique, j´ai pensé ce forum apte á pouvoir y répondre:
á quel registre pourrait logiquement appartenir une voix qui change á partir de si3 ?
J´essaie de préciser au mieux d´apres ce que j´ai entendu: á partir de si3, la voix ne peut plus rester en " voix pleine" ou " voix non lyrique" et prend un timbre qui rappelle un peu celui des falsettistes: " allure" lyrique, rondeur cuivrée.
Afin de ne pas me tromper, j´ai vérifié plusieurs fois, ca se passe bien au niveau du si3.
Ce serait donc le passage voix de poitrine/ voix de tête, en tout cas d´apres ce que j´ai pu entendre de la voix.

En vous remerciant par avance si vous pouvez m´éclairer.

2

Hello !

Premier ou second passage ? Voix masculine ou féminine ?

Les chanteurs classiques qui s'y connaissent ne sont pas très actifs sur ce forum, donc je ne suis pas certain que tu y trouves ta réponse. Personnellement je n'attache pas grande importance aux classifications de registre, comme tu as dû le comprendre si tu as lu les autres sujets récents.

Cordialement,

3

Bonjour et merci de m´avoir lu.

C´est une voix féminine non soprano , c´est tout ce dont je suis sûre apres avoir écouté et d´apres mon expérience en lyrique.

Ensuite, c´est plutôt une voix qui chante du romantique que du classique d´apres ce que j´ai constaté mais apres,

il est aussi possible qu´elle chante également du classique.

Premier ou second passage ? Je ne suis pas assez calée pour pouvoir l´assurer mais puisque ca passe de voix

non lyrique á voix lyrique, je dirais , sans toutefois trop m´avancer, second passage.

Sinon , tout á fait hors sujet mais á titre de curiosié culturelle: un passage en si 3 en voix de tête chez un

homme, ce serait quelle voix ?

4

Baryton pour le passage vers SI-DO... Par contre ca n'a d'importance que pour un repertoire classique et encore ca suffit pas, ca depend de l'oeuvre de la "lourdeur" de la voix etc...

5

C'est quoi ce passage ?

Eljei: c'est quoi ces deux passages ? :)

Pour moi quand on parlait passage, c'est falsetto/pas falsetto mais depuis que j'ai compris qu'on pouvait monter sans passer par le falsetto, je me dis que c'est pas ca.

[ Dernière édition du message le 21/01/2011 à 16:44:40 ]

6

Généralement, quand on parle du passage, on fait effectivement référence au "second" passage. C'était une sorte de taquinerie de ma part car j'aime de moins en moins ces histoires de catégories et de passages, mais bon, me voilà puni. icon_wink.gif En avant pour une tentative d'explication...

Ceux qui parlent de "premier passage" font référence à la hauteur à laquelle on ne peut plus maintenir un timbre totalement homogène sans faire certains ajustements (bascule thyroïdienne et affinement des cordes, principalement). A titre d'exemple c'est souvent aux alentours de Do3-Ré3 pour les hommes. C'est à cette hauteur qu'on passe progressivement en "voix mixte" si on veut unifier les registres .

Le second passage est la hauteur à laquelle une voix "décroche" naturellement en "falsetto" (je n'aime vraiment pas ce terme mais je ne me suis toujours pas décidé à lui choisir un substitut) si on n'a pas fait les ajustements précédemment évoqués. En essayant de faire simple... disons que pour aller dans l'aigu, les cordes vocales doivent être de plus en plus tendues ; arrivées à un certain degré de tension, les cordes vont vouloir "lâcher" pour passer en falsetto qui demande beaucoup moins d'effort à cette hauteur. Les deux alternatives au falsetto sont soit d'affiner les cordes en maintenant fermement une bascule thyroïdienne (le "pleur" en TCM), soit le fameux belting.

On peut donc imaginer plusieurs cas de figure pour passer du registre grave au registre aigu sans entendre de rupture.
Si on ne veut pas beaucoup de volume, on peut "aérer" progressivement la voix pour passer en falsetto (et éventuellement dissimuler l'air avec du twang).
Si on veut beaucoup de volume, on peut passer en belting, ce qu'on peut voir comme la continuité naturelle de la "voix de poitrine".
Si on veut un volume moyen, on peut utiliser la bascule thyroïdienne et maintenir l'activité dans le muscle thyro-aryténoïdien, mais ce n'est pas facile pour tout le monde, les hommes ont souvent énormément de mal à maîtriser ça.
Selon la stratégie choisie, on obtient trois sons bien distincts, qui peuvent bien sûr être filtrés ensuite par le conduit vocal (twang, couverture, etc).

Hum... Il est vraiment temps que j'arrête de jongler avec tous les termes des différentes écoles et que je me choisisse une terminologie personnelle. icon_confused.gif

7

Donc c'est le "passage si on sait pas faire et sans forcer" :)

La limite de la parole sans belting ni pleur... mais c'est flou pour moi, je sais que c'est entre do et mi mais alors laquelle précisement, j'ai un doute...

Ce serait pas plus interessant de jalonner la zone de la mort ? C'est pour moi cette zone (si) do - mi (voir fa) où le choix de configuration (hors falsetto) est hésitant et qui est du coup beaucoup plus dur que les notes au dessus.

8

Oui c'est une zone qui peut être très problématique. ça devient difficile mais on n'est pas encore dans la "zone rouge", donc on fait des ajustements mais souvent "à moitié" et le travail peut facilement être déséquilibré.

Personnellement je recommande souvent le pleur qui est très efficace dans cette zone (plus grave ça n'est pas adapté et plus haut c'est difficile).

Après il faudrait t'entendre pour pouvoir en dire plus...

9

Oui je bosse pas mal le pleur dans cet zone avec monsieur mon prof. En ce moment c'est ajout de volume avec du pleur épais (pleur/parole) aussi.

10

Super, c'est qui monsieur ton prof ? icon_smile.gif