Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Chanter avec le ventre ?!

  • 50 réponses
  • 22 participants
  • 7 416 vues
  • 15 followers
Sujet de la discussion Chanter avec le ventre ?!
Salut,
je suis rappeur, uniquement.
je cherchais à chanter mon refrain, j' ai demandé conseil à un professionnel, qui m' a conseillé de chanter avec le ventre, je suis resté bouche-bée.
J' n' ai pas osé demander ce que cela signifiais et comment l' appliquer.
Quelqu' un peut s' y coller?
merci :)
Afficher le sujet de la discussion
41
Salut tyresejunior,
je peut essayer de t'expliquer par msn si tu l'as (mais ce n'est pas très simple à expliquer).

MasterKingDigital@hotmail.com
http://www.myspace.com/zackumo
42
Pas de probléme Masterkingdigital je t'ajoute à mes contacts. à tout de suite :clin: :clin:
43
Petite question par rapport au ventre et au vibrato: Y a-t-il un lien entre le ventre lui-même et le vibrato. J'ai remarqué qu'en dégonflant le ventre, le vibrato apparaissait plus facilement. En effet, le vibrato apparaît plus souvent à la fin d'une phrase, quand on a plus bcp d'air et donc, que l'on dégonfle le ventre. Est-ce bon ou pas?

Faut-il aussi garder tjs le ventre contracté ou le laisser à la fin se dégonfler, puis le regonfler naturellement?
44
Il ya plusieurs sorte de vibrato:

le vibrato classique est obtenu avec un soulèvement optimal du voile du palais
+ une pression sous glottique adéquate, si mes souvenirs sont bons...
On le met en place normalement avec un léger appui ventral-pour accentuer la pression.

C'est assez compliqué à obtenir-ca prend pas mal de temps, et ensuite il faut savoir le controler..
Son utilisation est limité à la musique dite classique, tant la sonorité obtenu est caractéristique.

Néanmoins, quand ce vibrato est très ample, il est bien utilisable en gospel!

Il existe d'autres types de vibrato-vibrato de gorge:
certains préfèrent appeler celà des trémolos
45
Chanter avec le ventre permet de ne pa se bloquer au niveau de la gorge ce qui est mauvais
46
Voile du palais?
pression sous glottique?

Peux-t-on m'indiquer le forum d'anatomie, svp? J'ai du rater les cours de connaissances fondamentales...
47
3 ptites choses pour le regonflage du ventre:

1. Il est util de garder le ventre gonflé/contracté pendant que l'on chante car ainsi, on laisse partir moins d'air d'un coup :fleche: gain d'air :fleche: bénéfice.

2. Un ventre déjà contracté est plus facile à regonfler. Faites le test. Un tout petit coup du muscle du ventre (enfin au niveau du bas du ventre)et le ventre est de nouveau rempli. Par contre, dégonflé, fo donner un plus grand coup.

3. On dit souvent que le regonflage se fait naturellement, ... comme si cela se faisait tout seul mais en fait, c'est en regonflant le ventre que l'air rentre dans les poumons.

Je me trompe??

Ca parait évident ces remarques quand je les écris. Pourtant, au départ, je ne voyais pas du tout en quoi c'était plus facile de chanter avec un ventre rond. Encore maintenant, j'ai du mal pcq g tjs eu le ventre plat!
48

Citation : voile du palais?
pression sous glottique?

Peux-t-on m'indiquer le forum d'anatomie, svp? J'ai du rater les cours de connaissances fondamentales...



Et pourtant, puisque ton instrument principal est ton corps, je te conseille VIVEMENT de t'intéresser au fonctionnement de celui ci!

Ce n'est pas l'essentiel-avant tout faut chanter, mais c'est pratique de localiser les éléments qui participent au chant.

Tu dois pouvoir trouver des infos déjà sur ce site, dans les tutos, il y a un document sur la respi' fait par Drix!

Quand au reste: si tu ne prend pas de cours, essayes de lire et de te renseigner au maximum!

:clin:
49
Merci pour l'info. je viens d'aller le chercher. Ca tombe vraiment à pic parce que je m'en sortais pas avec votre argo de chirurgien. En tout cas, je suis bien étonné de voir à quel point, ce que je croyais pour la plupart inné, est le fruit d'un long travail de maturation de la voix.

PS: Pour les intéressés, voici le lien pour le doc de drix:
http://perso.wanadoo.fr/mescrea/temp/Dossier_respiration.doc

Un grand merci Drix. 24 pages sur le sujet pour la collectivité!! C'est trop beau pour être vrai. Chapeau...
50
Salut,

Oui Dryfe c'est bien sa pour le vibrato lyrique.

Ha oui geopardi, mon seul conseil c'est qu'il ne faut pas forcer avec le ventre, il doit être détendu, le fait que le ventre se dégonfle à l'expire et se regonfle à l'inspire sont une conséquence et non provoqué :clin:
http://www.myspace.com/zackumo