Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Chanter avec le ventre ?!

  • 50 réponses
  • 22 participants
  • 7 415 vues
  • 15 followers
Sujet de la discussion Chanter avec le ventre ?!
Salut,
je suis rappeur, uniquement.
je cherchais à chanter mon refrain, j' ai demandé conseil à un professionnel, qui m' a conseillé de chanter avec le ventre, je suis resté bouche-bée.
J' n' ai pas osé demander ce que cela signifiais et comment l' appliquer.
Quelqu' un peut s' y coller?
merci :)
Afficher le sujet de la discussion
21
Le probleme c que les cours c pas donné selon les region c pour cela que je dis prend s au moins 1 a 5 cours histoire de'assimiler quelques details que tu pourras retravailler
22
J'ai vu dans ce site (je ne sais plus dans quel topic) qu'il faut, pour s'entrainer, imiter le gorille avec la bouche en forme de rond (en faisant des "houhou houhou").
Le souffle de l'un noirci le poumon de l'autre
23
Moi, j'ai appris avec un bouquin super-intéressant, mais j'ai vu comment mon prof s'y prenait avec des adultes en difficulté...
C'est très simple : quand on est encore qu'un petit bébé, on a une respiration tout à fait naturelle que l'on perd en grandissant, en bougeant dans la vie de tous les jours.
C'est ce mouvement naturel qu'il faut saisir : qu'est-ce que fait un bébé la plupart du temps ? ( :((( bon, il ne fait pas que ça ! ) Il est couché ; il faut l'imiter. Détends-toi, et allonge-toi au sol. Au bout de quelques minutes, en mettant la main sur ton ventre, tu pourras ressentir cette respiration naturelle qui se met en place quand on est décontracté, notamment quand on dort...
C'est pour cela qu'on parle de respiration ventrale : on gonfle le ventre quand on inspire et on évacue l'air en rentrant le ventre (c'est une image !!!)
Cette respiration, il faut que tu la retrouves en position assise, puis debout. Une fois que tu as saisi le truc, tu peux t'entraîner n'importe où, n'importe quand ; il suffit que tu sois détendu...
Après, il faudra arriver à prendre cette respiration juste avant une phrase chantée, mais il faut que ça soit devenu d'abord un réflexe.

Voilà, je pense que c'est tout ce que je peux te dire...
Juju
24

Citation : ps: si quelqu' un à un morceau, "chanté avec la gorge" puis la même version mais "chanté avec le ventre".
c' est juste pour me rendre compte des vraies différences.



C'est pas tellement ça qui t'édifierait.
LA nuance, c'est que la note chantée "avec le ventre" -ce qui est purement figuratif- a une tenue vraiement beaucoup plus longue dans le temps ( = tu es à bout de souffle beaucoup plus vite "avec les épaules" ).
Le second avantage, c'estq ue tu fais "moins" travailler le système vocal, et à terme tu te l'économises...

Mais "en comparaison pure de sons", du moins dans te registre -et même dans le "moderne" -chanson, rock- , tu n'entendras pas forcément de différence avec un comparateur: il faudrait être physiquement à côté de quelqu'un qui te fais les deux pour entendre la "petite" nuance.

S'lut !
25
Chanter, ou rapper avec le ventre, est OBLIGATOIRE cela permet de pas user ses cordes vocales!
Si vous chantez ou rappez sans cette technique, vous ,ne le ferez pas bien longtemp!
La technique de respiration par le ventre permet d'utiliser ses cordes vocales seulement sous forme de résonance et non de vibration, cela permet donc de les préservers.

voilà @+

Séphiroth
26

Citation : C'est pas tellement ça qui t'édifierait.
LA nuance, c'est que la note chantée "avec le ventre" -ce qui est purement figuratif- a une tenue vraiement beaucoup plus longue dans le temps ( = tu es à bout de souffle beaucoup plus vite "avec les épaules" ).
Le second avantage, c'estq ue tu fais "moins" travailler le système vocal, et à terme tu te l'économises...



Alors comment utiliser cette technique concretement ? au moment de chanter que faut il faire avec le ventre pour economiser ses cordes vocales ? :???:
27

Citation : C'est pas tellement ça qui t'édifierait.
LA nuance, c'est que la note chantée "avec le ventre" -ce qui est purement figuratif- a une tenue vraiement beaucoup plus longue dans le temps ( = tu es à bout de souffle beaucoup plus vite "avec les épaules" ).
Le second avantage, c'estq ue tu fais "moins" travailler le système vocal, et à terme tu te l'économises...



Alors comment utiliser cette technique concretement ? au moment de chanter que faut il faire avec le ventre pour economiser ses cordes vocales ? :???:
28
Bon allez...je donne THE ASTUCE de fin d'année :bravo:

1/ Allonge toi dans ton lit sur le dos et respire pdt 10mn

2/ Allonge toi dans ton lit sur le ventre et respire pdt 10mn


3/ Même chose 1 puis 2 en parlant ou en chantant ou rappant

Tu sentiras ta bouée (ceinture) abdominale...le but est de garder cette sensation qd on est debout...ça sert deja à ça un prof de chant :clin:

Bon courage puis y a mon dossier sur la respiration sur audiofanzine
++

DriX
From Da' VS team - www.vs.fr.tc
29
Bonjour
je viens de tomber sur ce post :
mon probleme avec la respiration abdominale est que si je reste dans des notes basses on ressent bien la sensation ,par contre des que j'attaque des notes hautes(kansas carry on you wayward son par exmeple) je sollicite enormement mes cordes vocales et mon larynx.
avez vous des conseils a ce sujet??
30
Ptit avis aux experts de la respiration "ventrale". Est-ce que l'exercice suivant peut servir pour bien gérer son souffle car je me rends compte que je ne suis pas du tout au point, question souffle. Je chante encore fort faux (heureusement, je l'entends) par manque puissance et donc par manque de souffle:

L'exercice est le suivant:
On pose tout d'abord ses mains sur son ventre, histoire de sentir notre petit bébé en air et sans os. On chante un truc, n'importe quoi, pas trop compliqué de préférence, et chaque fois que l'on doit reprendre son souffle, on gonfle le ventre (logique). Petit à petit, on avorte notre air jusqu'au moment où il faut reprendre notre soufle et ...

L'intérêt de cet exercice imagé est que l'on peut se rendre compte plus facilement du role qu'à notre ventre dans la naissance du son et donc, plus facilement corriger les erreurs que l'on commet.

Une autre question: On dit souvent de serrer le ventre après l'inspiration. Ca signifie quoi? Qu'il reste gonflé ou pas?