Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Ca y est, je prend des cours de chant !

  • 20 réponses
  • 8 participants
  • 3 988 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Ca y est, je prend des cours de chant !
... et ça fait du bien.
la méthode utilisée par ma prof lui a été enseignée par Iva Barthélémy.

les grandes lignes dans le désordre :

- Respiration : exercices pour prendre consience que le base de la respiration se passe sous le nombril, que l'expiration est active et l'inspiration active.

-technique vocale : exercices pour prendre consience que le chant n'est pas centré sur les cordes vocales, mais qu'il doit partir de 'sous le nombril', passer librement jusqu'à la tête pour y raisonner comme dans un cathédrale. suppression des tensions

-le rapport du chanteur à sa voix est le même que le rapport du cavalier à sa monture : si l'un n'est pas en harmonie avec l'autre, c'est la gamelle assurée (genre 'je veux geuler comme un chanteur de death alors que ma voie ne veux pas... ;) ).

je n'ai pris que 3 heures de cours, et j'ai pas mal progressé, pris conscience de mon 'instrument' qu'est ma voie.

Le problème est de trouver un prof de chant qui vous va. La mode star ac', si elle permet à beaucoup de monde de s'ouvrir à l'approche musicale, fait également émergé des pseudo prof pour répondre à une demande en plein boum...

quand à faire partager mon expérience au travers de ce thread... n'attendez pas de miracle, je ne suis pas prof de chant... (au moins, j'annonce la couleur ! :8) )

Quelles sont vos expériences de cours de chant ?

https://www.facebook.com/groupefiftyseven

https://soundcloud.com/groupe-fiftyseven

Afficher le sujet de la discussion
11
...ou trouvez un bon prof qui a une approche similaire... un stage seul, ça ne sert qu'à une prise de conscience de l'étendue des problèmes, les vrais résultats n'existent que sur la durée.
12
Bonjour à tous ...

Petite rectification tout de même, un stage voire un master class ne sert pas à prendre conscience de l'étendue de problèmes existants mais tout simplement à acquérir, aguérir ses connaissances dans des domaines aussi divers que variés tels que, l'interprétations, placement de la voix, respiration etc... Un maître de chant en stage collectif n'a pas matériellement le temps de s'attacher aux problèmes individuels de chacun, quant au stage individuel, un programme très précis doit être suivi sous peine de ne pas avoir le temps suffisant pour aborder l'ensemble du contenu. Il est bien sûr évident que les résultats de tels master class ou de stages se mesurent sur la durée dans la mesure ou les stages sont suivis par l'application des techniques ou recommandations évoquées ....
13
Dans ce cas, ce type de stage n'est pas vraiment ouvert aux débutants, mais plutôt conseillé aux personnes ayant déjà une conaissance technique avancée.

Citation : Il est bien sûr évident que les résultats de tels master class ou de stages se mesurent sur la durée dans la mesure ou les stages sont suivis par l'application des techniques ou recommandations évoquées ....

A la condition d'être sois-même suivi par quelqu'un capable de travailler régulièrement dans la même optique que le stage. Seul des élèves doués et déjà très loin dans leur apprentissage peuvent intégrer complètement et correctement le contenu d'un stage sans avoir besoin d'être suivi régulièrement. Sans oeil extérieur ou un excellent oeil intérieur, la progression est difficile.
14
Pinaise, comment ça fait du bien !
mon sixième cours Lundi, je chante super mieux qu'avant.


La grosse claque : avant, le chant c'etait : concentré à font sur les cordes vocales...

Maintenant c'est : tout est actif, sauf les cordes vocales.

expiration active pendant le chant : faire remonter ses tripes avec le diaphragme
inspiration passive (on relache tout)

espace de raisonnance pricipale : le palais (il y en a d'autres). necessite de positionner sa tête correctement : le menton plutot vers la poitrine (mais pas trop).

être à l'écoute de son corp et le sentir sonner et raisonner. ne jamais le contraindre ou le brusquer, tout en étant ferme.

Si ça peu aider les 'largués graves' du chant...

https://www.facebook.com/groupefiftyseven

https://soundcloud.com/groupe-fiftyseven

15
T'arrives à passer My heart will go on ?
Moi j'ai encore du mal mais en revanche j'ai plus le vertige en tête de pont.
16
Autre conseil important pour nous, les débutants :
le premier boulot à faire sur un nouveau morceau, c'est de repérer les notes les plus graves et les plus aigues. si l'une ou l'autre sont en dehors de la plage ou l'on chante confortablement, il faut transposer.

https://www.facebook.com/groupefiftyseven

https://soundcloud.com/groupe-fiftyseven

17
Bonjour à tous et toutes,

Effectivement les chanteurs présents dans les Masters Class ont déjà une super technique vocale et souvent sont des chanteurs professionnels en quête de complémentarités, certains viennent se chercher car mis sur une mauvaise voie, d'autres bien implantés dans le circuit pro viennent pour se rencontrer, toutes les nationalités sont présentes, j'ai fortement été poussé par Yva Barthélémy à participer à son master class de Bruges (début juillet) mais je me suis jugé trop jeune dans ma pratique du chant lyrique pour prétendre être du niveau des chanteurs présents même si Mme Barthélémy pensait le contraire... Chaque chose doit venir en son temps, j'ai une excellente prof de chant lyrique avec qui j'ai la chance de progresser de semaine en semaine, mais il faut dire que je bosse 01 heure 1/2 chaque jour avec une interruption d'une journée... il n'y a pas de secrets, quelque soit l'enseignement prodigué il faut la présence d'un maître de chant car il ne faut pas se leurrer les erreurs sont légions dans ce domaine et les ratages également... Sur ce messieurs, mesdames
18
Le livre d'Yva Bartélémy, "la voix libérée", s'adresse-t-il uniquement aux chanteurs lyriques(comme indiqué sur la couverture) ou est-il utilisable par tous les chanteurs?

Je voudrais être sûr avant de l'acheter...
19
Re bonjour,

De mon point de vue, c'est un livre de vulgarisation à une gymnastique vocale et à cet égard il s'adresse à tout le monde, durant mes cours avec Mme Barthélémy, nous avons beaucoup parlé de chanteurs détruits par une mauvaise technique d'enseignement mais également de personnes ne faisant pas partie du cercle des chanteurs lyriques, c'est ainsi qu'elle enseigne sa technique à énormément de cadres dirigeants, de professeurs de l'enseignement, de médecins de malades suite à des accidents de la route et avec des traumatismes de la face notamment. En ce cens, sa gymnastique est très bénéfique car elle fait intervenir les muscles principaux de la phonation responsables du chant et plus particulièrement les suspenseurs du cou négligés dans l'enseignement vocale... Je crois pouvoir affirmer que son livre s'adresse à tout le monde mais les chanteurs même non lyriques peuvent en tirer le plus grand profit. Evidemment elle fait mention de beaucoup de références au chant lyrique avec les notions de soutien, de respiration basse et dorsale, résonateurs faciaux etc... mais chacun y trouvera son compte chanteurs ou non. Reste maintenant à déterminer le degré d'exactitude dans la réalisation des exercices et cela à moins d'être assisté d'une personne connaissant les principes il est difficile d'appliquer les exercices dans toute leur latitude surtout ceux basés sur la notion de verticalité et sur celui faisant référence aux trois points dorsaux. J'en ai tiré une énorme satisfaction de ces exercices même s'ils sont très éprouvants, ce n'est pas du tout un cours de chant mais une gymnastique qui prépare superbement à l'acte chanté, car finalement comme me le disait Mme Barthélémy, un courir de 100 mètres n'atteint pas les 10 secondes sans préparation ! donc on prépare les muscles par la gymnastique et quelques vocalises. voila j'espère avoir été suffisament clair sur le sujet ...

Bonne soirée à tous
20

Citation : Le livre d'Yva Bartélémy, "la voix libérée", s'adresse-t-il uniquement aux chanteurs lyriques(comme indiqué sur la couverture) ou est-il utilisable par tous les chanteurs?



Je confirme, c'est un ouvrage tout public relativement abordable quand au contenu. Il est intéressant pour une question de culture générale, un peu moins d'anecdotes et un peu plus de technique auraient été souhaitables, mais celà reste une bonne approche pour se familiariser avec la vision d'Yva Barthélémy.

Reste que dans tout parcours d'artiste, il est toujours intéressant de confronter plusieurs approches et d'essayer de trouver la sienne, donc ne pas se limiter à ce livre.