Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Ca y est, je prend des cours de chant !

  • 20 réponses
  • 8 participants
  • 3 987 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Ca y est, je prend des cours de chant !
... et ça fait du bien.
la méthode utilisée par ma prof lui a été enseignée par Iva Barthélémy.

les grandes lignes dans le désordre :

- Respiration : exercices pour prendre consience que le base de la respiration se passe sous le nombril, que l'expiration est active et l'inspiration active.

-technique vocale : exercices pour prendre consience que le chant n'est pas centré sur les cordes vocales, mais qu'il doit partir de 'sous le nombril', passer librement jusqu'à la tête pour y raisonner comme dans un cathédrale. suppression des tensions

-le rapport du chanteur à sa voix est le même que le rapport du cavalier à sa monture : si l'un n'est pas en harmonie avec l'autre, c'est la gamelle assurée (genre 'je veux geuler comme un chanteur de death alors que ma voie ne veux pas... ;) ).

je n'ai pris que 3 heures de cours, et j'ai pas mal progressé, pris conscience de mon 'instrument' qu'est ma voie.

Le problème est de trouver un prof de chant qui vous va. La mode star ac', si elle permet à beaucoup de monde de s'ouvrir à l'approche musicale, fait également émergé des pseudo prof pour répondre à une demande en plein boum...

quand à faire partager mon expérience au travers de ce thread... n'attendez pas de miracle, je ne suis pas prof de chant... (au moins, j'annonce la couleur ! :8) )

Quelles sont vos expériences de cours de chant ?

https://www.facebook.com/groupefiftyseven

https://soundcloud.com/groupe-fiftyseven

Afficher le sujet de la discussion
21
Bonjour,

Citation : Il est intéressant pour une question de culture générale, un peu moins d'anecdotes et un peu plus de technique auraient été souhaitables

. Pour recadrer l'ensemble il ne faut pas oublier que cet ouvrage n'est pas un traité de chant et n'a pas la prétention de l'être. Dans un premier temps, il faut assister à une réunion d'information qui dure environ 02 heures, réunion au cours de laquelle Mme Yva Barthélémy détaille sa méthode et explique surtout le pourquoi de celle-ci à savoir le fruit d'une recherche personnelle de 07 années suite à un traumatisme vocal du à un forçage, car n'oublions pas que c'était une excellente chanteuse, de la génération de Maria Callas qu'elle a connu... L'approche didactique de son ouvrage en individuel ne peut prétendre à tout expliquer, à tout montrer, beaucoup d'informations, très précises sont abordées dans le stage. Pour ce qui concerne la technique, les exercices représentés dans son livre sont les seuls que vous pratiquez durant le stage mais ils sont décortiqués au rythme de 01 exercice pendant 01 heure et à un rythme très soutenu et avec une précision diabolique. Malgré les schémas et autres explications je crois pouvoir dire pour avoir essayé les exercices avant le stage que s'exercer seul ne peut pas faire appréhender au mieux l'étendue et la portée de chacun d'entre eux tant ils sont précis et je n'abuserais pas en disant au milimètre surtout sur le point de verticalité situé au sommet du crâne de chacun d'entre nous et que Yva Barthémély détermine en entrée de stage car oh combien important. Ce point est situé pour tout le monde au même endroit mais avec des variations qui peuvent tenir en quelques millimètres et avoir une incidence sur le son ou plutôt sa projection.

Quant à une question de

Citation : culture générale

évoquée par Ragoutoutou, il ne peut s'agir de cela car justement c'est une approche complètement révolutionnaire de l'art du chant et à ce titre elle est unique. D'autre part ce n'est pas une vision du travail de Mme Barthélémy qui est évoquée mais bien au contraire c'est tout son travail qui est certes résumé dans son ouvrage mais elle a travaillé avec les plus grands médecins et elle connaît tous les muscles de la phonation, leur rôle, leur emplacement etc...

Enfin il est vrai que dans tout parcours il est intéressant voire primordial pour une question de culture générale de lire beaucoup d'ouvrage sur le sujet même si certains sont très techniques et peu compréhensifs mais il ne faut pas oublier que tout cela reste très flou car l'essentiel est concentré sur le ressenti et les impressions du chanteur et cela aucun ouvrage ne peut les référencer tant les images évoquées par chaque chanteur sont différentes, à ce titre il est utile en effet de se trouver ses proches images, ses proches repères. Je peux conseiller un ouvrage qui est excellent car en fait il ne s'agit pas d'un livre technique mais plutôt d'un dialogue entre d'une part un maitre de chant et d'autre part un amateur éclairé. Le maitre de chant Jacques Chuilon enseigne à l'opéra de Paris et il démonte énormément d'affirmations et de didactes. Reste ensuite l'ouvrage avec lequel je travaille en ce moment pour la qualité des vocalises présentées, il s'agit de : "Les voies du chant" écrit par Jean Pierre Blivet qui n'est autre que le prof de chant de Natalie Dessay, Laurent Naouri. Voilà le sujet est bien vaste et je possède environ une petite dizaine de livres et je peux vous affirmer que certains se contredisent surtout sur la respiration !!!

Sur bonne journée à tous et toutes