Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Ca y est, je prend des cours de chant !

  • 20 réponses
  • 8 participants
  • 3 986 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Ca y est, je prend des cours de chant !
... et ça fait du bien.
la méthode utilisée par ma prof lui a été enseignée par Iva Barthélémy.

les grandes lignes dans le désordre :

- Respiration : exercices pour prendre consience que le base de la respiration se passe sous le nombril, que l'expiration est active et l'inspiration active.

-technique vocale : exercices pour prendre consience que le chant n'est pas centré sur les cordes vocales, mais qu'il doit partir de 'sous le nombril', passer librement jusqu'à la tête pour y raisonner comme dans un cathédrale. suppression des tensions

-le rapport du chanteur à sa voix est le même que le rapport du cavalier à sa monture : si l'un n'est pas en harmonie avec l'autre, c'est la gamelle assurée (genre 'je veux geuler comme un chanteur de death alors que ma voie ne veux pas... ;) ).

je n'ai pris que 3 heures de cours, et j'ai pas mal progressé, pris conscience de mon 'instrument' qu'est ma voie.

Le problème est de trouver un prof de chant qui vous va. La mode star ac', si elle permet à beaucoup de monde de s'ouvrir à l'approche musicale, fait également émergé des pseudo prof pour répondre à une demande en plein boum...

quand à faire partager mon expérience au travers de ce thread... n'attendez pas de miracle, je ne suis pas prof de chant... (au moins, j'annonce la couleur ! :8) )

Quelles sont vos expériences de cours de chant ?

https://www.facebook.com/groupefiftyseven

https://soundcloud.com/groupe-fiftyseven

2

Citation : -le rapport du chanteur à sa voie



:mdr: :mdr:


Bon autrement ca va bientot faire un an que je prend des cours de chant à une heure par semaine et y'a pas photos c'est dementiellement utile...

Au niveau des grandes lignes c'est :
- respiration (idem)
- placement des sons dans les différentes caisses de raisonnance (cela se rapproche de ce que tu appelles technique vocale je pense)
- articulation et phrasé (lié à la respiration aussi, avec en plus la "musculation" faciale)

C'est aussi utile au niveau de l'instrument car cela developpe l'oreille (la seule chose qui vous permet de savoir si vous etes juste ou pas au moins au début) et le placement dans l'ensemble.
3
Ah, bon plan, la méthode Iva Barthélémy, pour ce que j'en ai lu dans son bouquin, semble assez intéressante et loin de la rigidité "ça passe ou ça casse" qu'on peut retrouver chez un grand nombre de professeurs de chant lyrique.

Alors si tu bosse avec une de ses élèves, c'est encore mieux...
4
Jo², j'ai corrigé la fôte de voie ... :oops:

d'accord aussi pour le l'utilité chant/instrument (dans les deux sens d'ailleur). nos profs on des approches semblables.

https://www.facebook.com/groupefiftyseven

https://soundcloud.com/groupe-fiftyseven

5

Citation : Quelles sont vos expériences de cours de chant ?


1 cours avec une prof de lyrique anglaise excellent. Méthode de relaxation poussée et exercice de respiration très bons + travail du chant impressionnant. Cette prof en fait m'a fait voir jusqu'où chacun peu aller. C'est vraiment impressionnant. J'ai pris qu'un cours car c'est aussi impressionnant au niveau du prix :mrg: .

Une série d'une dizaine de cours. Prof sympatoche, 1/2H exercice + 1/2H chant. Sympa, travail régulier mais bon. Mieux vaut prendre 1 ou 2 super cours et puis voilà. Ca dépend si vous voulez de l'entretien ou juste acquérir une méthode.

Bon. Depuis plus rien. Je pense que mon niveau n'est pas loin du degré zéro voir négatif :mdr: :
/pop/forums/t.58727,merci-pour-votre-avis-sur-ce-track-c-cool-guitare-inside-a.html

Dans une autre vie je couvrirai 8 octaves, chanterai Titanic en une seule respiration et postulerai en tant qu'artiste de château pour pêter dans les draps en direct à la télé.
6
Bonjour j ai des problemes de technique et je cherche un bon même très bon coach pouvez vous m aider please c très urgent merci
7

Citation : le nombril'



Vs croyez que l'égocentisme de certains t'artistes est lié à une trop grande maîtrise de cette technique.
8
La zone exact va du nombril au planché pelvien (zone située entre les partie génitales et l'anus). Ca fait une grosse catégorie d'artistes....

Pour être sérieux, je me suis mis également à améliorer le retours : j'ai branché un casque sur la table de mixage. C'est pas l'idéal, mais ça m'a permis de de rendre compte que je ne m'entendais pas du tout avant, et que j'était obligé de geuler en collant le micro.

d'autre part, la prof m'a confirmé la quasi nécéssité d'avoir un compresseur limiteur pour chanter en amplifié. je pense bientôt craquer pour le digitech Vocal300

https://www.facebook.com/groupefiftyseven

https://soundcloud.com/groupe-fiftyseven

9

Citation : d'autre part, la prof m'a confirmé la quasi nécéssité d'avoir un compresseur limiteur pour chanter en amplifié.

Pas forcément, si tu sais gérer ton micro, ce n'est pas absolument nécessaire. Avec un compresseur viennent d'autres problèmes, mieux vaut avoir d'abord et avant tout un bon préampli.
10
Bonjour,

Je profite de l'opportunité qui m'est donnée ici pour vous parler de Yva Barthélémy. J'ai eu la chance de travailler avec elle dans le cadre d'un stage individuel d'un mois selon les principes de sa méthode... Je n'ai qu'un conseil à donner, il faut participer à ce stage, les apports sont indéniables. Mais attention, la gymnastique prodiguée est extrèmement éprouvante si elle est correctement effectuée, il n'y a pas de chant mis à part quelques vocalises précises. Le placement de la voix, la position de la colonne vertébrale selon 03 points extrémement précis, la respiration du bas du dos, etc... tout y est abordé de manière précise, concise... Vous pouvez acquérir le livre et pratiquer les exercices y figurant mais rien ne saura vous apporter la connaissance précise des positions, le placement de la langue, la verticalité ....


En un mot et un seul faîtes le stage

A +