Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Le monde tourne mal

• 131 réponses
  • 7 participants
  • 8 129 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Le monde tourne mal
Bon ben salut.
Vala me suis décidé à m'acheter des mains et a fair fonctionner mon audacity.
Du coup j'ai chantonné sur le morceau qu'on doit bosser. Je ne pousse pas trop la voie parce que maman et bébé dorment à coté.... Je referais demain avec echauffement i tout....

00:0000:00
Afficher le sujet de la discussion
21
Citation de latoile :

Dans cette version, je trouve que tu ''timbres'' plus, mais je trouve que ça joue moins avec la mélodie.

Sic.... quand je détimbre, mon prof me tue....
J'y comprend plus rien....

C'est possible qu'en "vrai" ça donne mieux qu'enregistré ???? parce que franchement, en dépis du fait que je ne sois plus dans ma tête, j'ai quand même l'impression de la chanter mieux que ça.... c'est fou !!!!
Ou alors, c'est la dure réalité du chant.... :oo::oo::oo::oo:

@latoile, dit tu nous la ferait, toi aussi ? Histoire de voir comment ça donne quand c'est joli ?

[ Dernière édition du message le 11/01/2016 à 07:49:38 ]

22
après c'est peut-être la chanson qui nous convient peut-être pas
je sais pas

je peux toujours essayer de retenter "mon vieux" de guichard par exemple

j'ai le genre de voix qu passe dès que cela reste du chant parlé
mais le chant devient plus musical, mon interprétation devient trop mièvre, fade

il y a des gens qu leur suffit de balancer quelques notes, ils ont des éléments qui leur disent
"tiens, c'est pas mal ça "
cela leur donne de bonnes raisons de continuer
ce truc dans le timbre, la personnalité de la voix qui unique et pas commun

le débat pour l'apprentissage du chant
c'est est-ce que sublimer la voix est inné ou cela s'apprend ?
j'ai cherché l'histoire des résonateurs....cela m'a pas fait avancer plus que cela et rendu ma voix plus musicale et plus agréable à entendre

non désolé, on part pas sur un pied d'égalité en chant
le ski, c'est l'équilibre....savoir skier tout le monde peut apprendre à rester en équilibre
on sait tous tenir se tenir debout à priori
apprendre le tennis c'est pareil
tout le monde est capable de tenir une raquette correctement

je suis comme St Thomas, je crois que ce je vois
je suis pragmatique
je ne suis plus au stade de découvrir ma voix et me dire qu'avec le temps cela s'arrangera.....je suis stade du constat

[ Dernière édition du message le 11/01/2016 à 14:08:45 ]

23

@CyaNn74 : Je ne sais pas pourquoi ton prof te demande de plus ''timbrer''. Pour cette chanson et c'est mon avis bien sûr (subjectif), je trouve que le fait de chanter avec une voix ''soufflée'' et moins timbrée donc donne un caractère originale à l'interprétation qui colle bien à ce type de morceau. Pour moi, ce n'est pas un morceau qu'on chante avec du timbre. Ce n'est pas un morceau où la puissance ''prime''. C'est pour ça que je préfère ta première interprétation. Mais dans la deuxième, tu fais un joli falsetto qui est très intéressant aussi. Donc, c'est pour ça aussi que je te conseille de faire un mix entre les deux. Voix ''soufflée'' + ''falsetto'' là où tu l'as fait. Quelque chose dans ce style. Ton prof te demande peut-être de ''timbrer'' un peu de manière générale aussi pour appuyer ces graves que tu as. Mais le problème en timbrant ses notes graves, c'est qu'on peut les écraser ensuite et c'est des fois moins beau aussi, moins ouvert. Ca peut paraître plus ''forcé'' également. Ca dépend des chansons que tu chantes, de l'interprétation que tu veux faire. C'est pour ça qu'on peut faire des notes de manières différentes aussi. Mais le rendu sera toujours un peu différent ensuite. On peut faire des graves ''poussés'' pour donner une impression de puissance ou des ''graves'' légers qui ne sont pas forcés, qui passent tout seul, mais qui ne donneront pas vraiment une impression de puissance. On peut également produire des graves type ''lyrique'' avec un larynx qui monte beaucoup si je ne m'abuse. Là encore, c'est différent. On peut également produire des notes en voix de poitrine, de manière légère, de manière forcée. On peut produire des mêmes notes en voix pleine ou en falsetto. Pas le même rendu à chaque fois. Et là, tout est subjectif aussi. Le chant, ce n'est pas que de la technique, c'est aussi transmettre des émotions. Donc, il y a forcément beaucoup de subjectivité sur ce point. Mais si tu chantes très bien, on ne pourra pas vraiment te reprocher la qualité de ton chant. On te critiquera sans doute sur ton interprétation, mais c'est tout. Et pas tous, d'ailleurs. C'est pour ça que le ressenti est quand même très important en chant aussi, au fond. Tu peux chanter deux fois la même chanson et que le chant soit très bien dans les deux, mais qu'une version soit vraiment mieux interprétée que l'autre pour quelques détails.

Par exemple, quand Calogero chante ''Avant toi'', j'aime beaucoup son falsetto et je trouve que c'est une très belle qualité de sa voix. D'ailleurs, c'est une chanson que j'adore et je l'interpréterai moi aussi prochainement. Ce n'est pas une chanson facile, mais je l'aime beaucoup!

Au sujet de la chanson d'Axelle Red, je veux bien l'interpréter si tu veux.^^ Mais très honnêtement, je ne sais pas si je pourrai faire quelque chose d'intéressant avec ce titre. Et honnêtement, tu le chantes bien, je trouve. Il te va bien.

@karly : Tu sais, je ne suis pas doué de mes mains et pour moi, pratiquer des sports avec ses mains, ça ne me convient pas. Je ne suis pas bon dans ce domaine. Je me souviens que lorsqu'on faisait du badminton, j'étais mauvais. Le tennis, je n'en n'ai jamais fait, mais je ne serais pas vraiment bon dans ce sport, je pense aussi, très honnêtement. Tu sais, il ne faut pas croire, Federer, Nadal et Djokovic sont très doués dans cette discipline. En tennis, il ne suffit pas de savoir frapper une balle. Il y a un don aussi. Cette façon justement de frapper ces balles, de faire des coups que d'autres n'arrivent pas à faire, se démarquer des autres tout simplement avec des gestes hors du commun...

Regarde Zidane, tu as vu commme il était doué en foot? Ca ne s'explique pas. C'est en lui. Il est doué et c'est comme ça. Il te faisait des gestes sur le terrain qui étaient magnifiques. Il te passait des fois 2-3 joueurs comme ça avec des magnifiques gestes, faisait des superbes passes qui permettaient aux attaquants de marquer. Des joueurs comme ça sont rares. Mais ils ont ça en eux tout simplement. Pour moi, Zidane est vraiment supérieur à Christiano Ronaldo. Ca n'empêche pas que ce dernier est très bon aussi, mais pour moi, il lui manque ces qualités qui faisaient de Zidane, un ''dieu'' sur le terrain. D'ailleurs, Christiano Ronaldo n'a encore jamais remporté une coupe du monde avec son équipe, c'est pareil pour Messi d'ailleurs. Zidane, oui. Franchement, t'as vu les joueurs avec lesquels Messi joue dans l'équipe d'Argentine? Ils sont très bon. Alors, qu'il n'arrive pas à gagner une coupe du monde avec démontre quand même qu'il lui manque encore quelque chose même s'il est doué. De toute façon, dans le foot actuel, Christiano Ronaldo, Messi et Neymar sont au dessus des autres. Mais mon préféré est ''Neymar''. Tu as vu ce qu'il a fait en coupe du monde? Il marquait les buts presqu'à lui tout seul. Pour moi, ce gars est un génie. Il est juste encore un peu jeune, du coup il fait quelques conneries par moment, mais c'est un génie.
24
@latoile, Je me rend compte que ce qui me dérange dans ce que je réécoute de moi (hormis la voix a laquelle je ne m'attends pas, mais je croie que ce soit normal), c'est l'intonation que je donne.
On dirais que j'essai de donner du rythme, mais avec les mauvaises voyelles. Du coup ça fait "surjoué" et pas naturel.
Y a-t-il des consones / voyelle qu'il faut privilégier.... un sorte de règle pour que ça "sonne" mieux.... ou est-ce encore un question de feeling ?
25
comparer le foot/tennis au chant ce n'est pas très sérieux.
confondre performance sportive et identité vocale franchement

il est évident que tu trouveras toujours plus fort que cela.
le minimum dans le tennis ou le foot, c'est savoir taper une balle et avoir de l'endurance.
le principe du sport est de mettre activité son corps (transpirer, se muscler...etc)

alors que que l'art est que cela soit beau
il suffit pas de chanter juste et en rythme.....il y a plus que cela
sinon les robots suffiraient
pas besoin d'artistes

on est quand même plus indulgent envers un type qui sait patiner sans être une médaille d'or qu'un type chante mais sans plus.
quand tu joues au foot, tu n'es pas préoccupé sur le fait que tu n'es pas zidane. tu sais tirer sur un ballon, on va pas t'ennuyer plus que cela.

tu pourrais essayer mon vieux de guichard et ma liberté de reggiani

26
Citation de CyaNn74 :
@latoile, Je me rend compte que ce qui me dérange dans ce que je réécoute de moi (hormis la voix a laquelle je ne m'attends pas, mais je croie que ce soit normal), c'est l'intonation que je donne.
On dirais que j'essai de donner du rythme, mais avec les mauvaises voyelles. Du coup ça fait "surjoué" et pas naturel.
Y a-t-il des consones / voyelle qu'il faut privilégier.... un sorte de règle pour que ça "sonne" mieux.... ou est-ce encore un question de feeling ?

De manière générale, il est normal de s'entendre différemment chanter lorsqu'on s'écoute ensuite que sur le moment même si moi, je t'avoue que je n'ai pas forcément ce problème et je ne sais pas vraiment pourquoi aussi. C'est peut-être parce que je chante depuis pas mal d'années maintenant. Du coup, je suis habitué à m'écouter, à m'entendre. Je ne suis en somme peut-être plus surpris par la voix que j'écoute ensuite, mais je n'ai pas souvenir non plus avoir forcément trouvé des différences flagrantes lorsque je m'écoutais pour la première fois (premières fois). Ca dépend peut-être des personnes. Ou alors peut-être surtout du fait que je m'écoute depuis longtemps encore une fois. Je pense que tôt ou tard, tu t'habitueras à ta voix. On s'habitue toujours un peu à tout. Il est possible aussi en effet que tes enregistrements te fassent moins justice que ce qu'on pourrait entendre réellement de toi dans la réalité. Mais là, je ne peux pas vraiment te répondre à ce sujet. Tu sais, les chanteurs s'enregistrent en studio, moi je m'enregistre chez moi avec juste un appareil multipiste boss br600 et un micro shure sm58. S'enregistrer en studio par exemple, ça fait de grandes différences, mais là-bas, tu peux beaucoup tricher avec ta voix. Mettre tellement d'effets qu'ensuite plus rien ne paraît naturel. Ils sont pas mal à faire ça de nos jours. Et bien sûr, tout est traficoté et la voix sonne comme un ''robot''...

Je pense que tu peux sans doute améliorer ce que tu souhaites améliorer, mais honnêtement sur ton morceau, je trouve que ce que tu fais passe bien. Après oui, c'est toujours un peu une question de feeling, c'est sûr. Je ne crois pas qu'on puisse améliorer cela qu'avec de la technique. Techniquement parlant, tu peux améliorer cela aussi (plus de groove ou autre selon les morceaux), mais après, pour ma part, je pense quand même que c'est le feeling qui change aussi un peu la donne. Comment tu ressens les mots, comment tu les ''chantes''...Comment tu chantes certaines phrases. Avec de la douceur ou de la puissance. Comment tu termines tes phrases. Avec des notes longues et tenues ou courtes...^^

Mais ne t'en fais pas pour ton morceau, je trouve vraiment qu'un mix entre les deux versions est bien. Pour moi en tout cas. Après, dans ton cas, c'est ton prof qui décide. Alors, je serais tenté de te dire de suivre ses instructions. Mais bon. Je trouve qu'on ne devrait pas forcément se baser toujours sur l'avis de profs de chant. Ce qui compte, c'est l'avis des auditeurs avant tout pour moi car ce sont eux qui achètent des disques ensuite ou non, qui ont plaisir à t'écouter ou non...Ce sont toujours les auditeurs qui décident, qui te permettent de vivre de la musique si t'es chanteur professionnel...Un prof de chant et pour autant que ça ne soit pas un charlatan car dieu sait qu'il y en a beaucoup, est là pour t'aider à t'améliorer techniquement parlant. À t'apprendre des techniques vocales. À te faire travailler ton chant tout simplement pour qu'il soit meilleur ensuite. Il te fait faire des exercices...Mais un prof aura toujours un avis subjectif aussi au fond sur ton chant. C'est un auditeur comme un autre. De toute façon, on ne peut pas plaire à tout le monde lorsqu'on chante et c'est impossible d'arriver à un tel résultat. Des grands chanteurs sont critiqués par des gens. C'est le cas de Johnny Hallyday...Il y a toujours des gens qui critiquent, qui n'aiment pas...Johnny Hallyday a son public et dieu sait s'il a de nombreux fans. Patrick Bruel aussi...Pourtant, je pense que les fans de Mika ne sont pas forcément fans de Johnny Hallyday. Les deux chanteurs n'ont pas le même style, la même façon de chanter...On a un style qui est avant tout du ''falsetto'' chez Mika et on a de la voix pleine chez Johnny. Pas la même chose donc. D'ailleurs au fond, je comprends très bien que lorsque Mika chante du Johnny Hallyday (par exemple ''requiem pour un fou'', ça ne lui va pas aussi bien que ce dernier. C'est normal au fond. Avant même qu'il ne chante, je me disais que ça n'allait pas être aussi bien que Johnny. Mais si on demande à Johnny de chanter du Mika, ça serait sans doute la même pour lui aussi. C'est une question de registres, de notes et d'émotions. Johnny arrive à passer beaucoup d'émotions en voix pleine. Mika lui, en fait passer beaucoup en falsetto. Certains arrivent à en faire passer dans les deux aussi. Ca dépend des capacités de chacun et surtout de leur ressenti. J'admire Mika dans son style et j'admire celui de Johnny dans le sien. Après, on a Freddy Mercury aussi qui était un génie. Ce timbre bien ''rock'' dans les aigus que j'adore. Il y a beaucoup de chanteurs talentueux connus. Tom Jones est très talentueux dans son style. Barry White aussi. Elvis Presley aussi.^^ Ce sont tous des chanteurs qui ont une très bonne technique et des chansons qui leur correspondent super bien! C'est des fois la chanson que tu chantes qui fait la différence aussi parce qu'elle te correspond bien tout simplement. Des fois encore, la tonalité de celle-ci. Je me souviens de Karly qui n'avait pas aimé du tout ma reprise de ''Ghost''. Un autre non plus d'ailleurs. Un de mes amis. Je me dis que je ne l'avais pas chanté comme il faut. D'ailleurs, si je la réinterprète, ça sera d'une manière différente en espérant qu'on l'appréciera plus cette fois.

@karly : Crois moi, jouer au foot n'est pas aussi simple que ça, tu te trompes mon ami. C'est pareil pour le tennis. Il y en a qui tirent d'une manière particulière. Comment expliques-tu dans ce cas que Platini était doué pour les coups francs? Tous les joueurs ne sont pas doués pour les coups francs. Il y en a qui n'arrivent jamais (ou presque) à marquer comme ça. Il y en a aussi qui n'arriveront jamais à te faire des gestes splendides qui te permettent de dribbler 2-3 joueurs d'un coup, c'est ainsi. Ca, c'est un don avant tout. Les footballeurs professionnels sont tous meilleurs que des footballeurs amateurs. Mais dans ce milieu, il y a ceux qui sont plus doués que les autres.

Pour le tennis, c'est pareil, il y a une manière de frapper sa balle, une manière de faire les gestes, c'est un peu inexplicable, mais c'est ce qui fait la grosse différence entre un fédérer et la majorité des autres, il faut se le dire.

En chant, si tu regardes bien, il y a des chanteurs qui ont moins de feeling et de qualités vocales que d'autres. Il y a des génies aussi. Tu vois bien que c'est pareil dans le sport. Le foot et le tennis restent un art.

EDIT : Je viens d'écouter tes deux dernières reprises mon ami.

Comme toujours, je trouve que ''Mon vieux'' est un morceau fait pour toi. Tu te lâches plus par moment et c'est plus plaisant à écouter, vraiment! Il y a de l'émotion dans ton chant dans ce morceau et dans l'autre d'ailleurs.

Tu vois, quand tu te lâches plus, tes notes sortent quand même mieux, de manière générale.

Tes graves sont toujours bien plaisants à écouter. Il y a une belle profondeur dans tes graves.

Il y a des aigus mieux réussis que d'autres, mais c'est pas grave, j'ai senti que tu avais du plaisir à chanter là, contrairement à d'autres fois. Et ça fait vraiment une bonne différence déjà. Moi, je ne trouve pas que ton timbre est à jeter à la poubelle. Je le trouve intéressant. J'aime bien l'émotion que tu arrives à mettre sur des morceaux assez graves qui te correspondent bien. Même si dans les aigus, ça ne va pas toujours, c'est pas grave, tu te lâches et c'est bien mon ami! T'as vu, dans tes graves, il y a d'ailleurs plus de chaleur encore que d'habitude car tu mets du plaisir dans ton chant. Et je ne dis pas ça pour te faire plaisir. Tu sais que je suis honnête. Les chansons graves comme ça de l'ancien temps te vont bien parce qu'elles collent bien à ton timbre qui va dans ce sens.

[ Dernière édition du message le 11/01/2016 à 17:04:54 ]

27
si c'était comparable, cela voudrait dire que Brel aurait pu avec ma voix faire ce qu'il a fait dans sa carrière
j'ai des doutes.

cela laisserait entendre que j'utilise pas les résonateurs, mon placement de la voix....etc
je peux me tromper mais cela reste un mythe puisque c'est pas quelque chose de scientifiquement démontrable

le chant, c'est pas des prouesses physiques
c'est savoir utiliser sa voix.
pour le ski, il te faut un temps mais tout le monde avec de la patience saura skier
le chant, tu as quand même des éléments de départ que tu vas utiliser, développer, exploiter....encore faut-il qu'il y ait quelque chose d'exploitable

j'écoute des gens qui reprennent des morceaux à a cappela....ce ne sont pas l'artiste originale
mais ont de quoi avoir des raisons de persévérer

28
Citation :
Il y a des aigus mieux réussis que d'autres, mais c'est pas grave, j'ai senti que tu avais du plaisir à chanter là, contrairement à d'autres fois. Et ça fait vraiment une bonne différence déjà. Moi, je ne trouve pas que ton timbre est à jeter à la poubelle. Je le trouve intéressant. J'aime bien l'émotion que tu arrives à mettre sur des morceaux assez graves qui te correspondent bien. Même si dans les aigus, ça ne va pas toujours, c'est pas grave, tu te lâches et c'est bien mon ami! T'as vu, dans tes graves, il y a d'ailleurs plus de chaleur encore que d'habitude car tu mets du plaisir dans ton chant. Et je ne dis pas ça pour te faire plaisir. Tu sais que je suis honnête. Les chansons graves comme ça de l'ancien temps te vont bien parce qu'elles collent bien à ton timbre qui va dans ce sens.

il y a au moins quelque chose d'exploitable dans la voix alors
cette manière de chanter les graves
il faudrait que je compose quelque chose qui se rapproche de cela

souvent les chansons d'ancien temps valent bien mieux que la plupart des chansons qu'on a l'habitude d'écouter à la radio maintenant

[ Dernière édition du message le 11/01/2016 à 17:13:52 ]

29
Citation de karly9 :
si c'était comparable, cela voudrait dire que Brel aurait pu avec ma voix faire ce qu'il a fait dans sa carrière
j'ai des doutes.

cela laisserait entendre que j'utilise pas les résonateurs, mon placement de la voix....etc
je peux me tromper mais cela reste un mythe puisque c'est pas quelque chose de scientifiquement démontrable

le chant, c'est pas des prouesses physiques
c'est savoir utiliser sa voix.
pour le ski, il te faut un temps mais tout le monde avec de la patience saura skier
le chant, tu as quand même des éléments de départ que tu vas utiliser, développer, exploiter....encore faut-il qu'il y ait quelque chose d'exploitable

j'écoute des gens qui reprennent des morceaux à a cappela....ce ne sont pas l'artiste originale
mais ont de quoi avoir des raisons de persévérer

J'ai édité mon autre post si jamais.^^ Tu as des belles qualités dans les graves. Alors ne doute pas de toi. Les aigus ne sont pas ton fort, c'est sûr, mais je pense que tu peux un peu améliorer tes aigus en voix pleine. Quand tu te lâches plus là, tes aigus passent mieux, vraiment. Il n'y a déjà pas photo. Alors oui, ça peut être encore amélioré. Mais là, étant donné tes capacités, c'est bien pour moi. Car moi, je te juge en fonction de tes capacités, pas en fonction des capacités des autres.

Tu as un timbre d'ancienne époque qui colle très bien à des morceaux graves de type ''mon vieux''. Le mien ne collerait pas aussi bien sur ce genre de chansons à mon avis. Et je ne peux pas descendre comme toi. Je n'ai pas cette chance.^^ Des très beaux graves, je trouve ça très beau aussi. La plupart des chanteurs qu'on entend à la radio ont des voix assez aigues généralement en voix pleine...En fait, toi tu te juges par rapport à ça surtout et la plupart des gens qui te jugent aussi ont tendance aussi à le faire de cette manière. De nos jours, on entend plus de voix très graves dans la pop, c'est vraiment dommage! Ils ne pensent que par ''l'aigu'', toujours l'aigu comme s'il n'y avait que l'aigu d'intéressant vocalement parlant. Voilà pourquoi tu te sous-estimes autant aussi. Parce que tu te juges par rapport aux capacités de la plupart des chanteurs que tu écoutes à la radio, voient à la TV, mais très honnêtement, la plupart d'entre eux ont beau monter plus haut naturellement parlant, trouves-tu vraiment qu'ils chantent toujours avec émotion? Des fois, c'est très plat. Alors les capacités de base et l'émotion qu'on transmet en chant, ce sont deux choses différentes. Et ça, tu l'avais très bien souligné d'ailleurs! Des fois, t'en écoutes qui chantent très bien, mais ça ne t'émeut pas, tu ne ressens rien...Alors, au fond, tu n'as pas besoin d'envier ces chanteurs, de monter forcément plus haut...Tu as des qualités propres à ta voix. Moi, ce qui me désole, c'est que de nos jours, si on monte pas haut, on est recalé, j'ai l'impression. Vraiment nul ces jugements. À the voice, on dirait pas que c'est du chant, on dirait la plupart du chant que c'est celui qui gueulera le plus fort et qui montera le plus haut qui aura le plus de succès...N'importe quoi vraiment...Moi, je te le dis, j'aimais bien ces chanteurs de l'ancien temps aussi car tous ne montaient pas forcément hauts, mais ils avaient de la personnalité dans leur chant, des beaux graves, des beaux médiums...Maintenant, je pense que ces chanteurs là ne seraient peut-être même pas pris à The voice. Ca me désole.

Pour ce qui est de Brel, je ne sais pas ce qu'il aurait fait avec ta voix. Personne n'est dans ton corps pour le savoir. Il se peut que si quelqu'un l'était, il sache mieux utiliser tes réelles capacités que toi, comme le contraire,voire qu'il les utilise comme toi et pas mieux...

Mais chante avec ta voix, pas celle d'un autre.^^ Brel n'est jamais monté bien haut en voix de poitrine et il n'a jamais chanté en voix mixte...Ca ne l'a pas empêché de faire une superbe carrière. Mais c'était une autre époque.
30
perso je préfère la reprise en italien par fabrizio de andre du gorille de Brassens (il faut entendre comment il te la réinterprète...une voix de l'ancien temps ) à ceux qui reprennent du Balavoine.

il y a peu de chance que ces voix soient recherchées désormais
cela fait trop has been, dépassé

[ Dernière édition du message le 11/01/2016 à 17:29:59 ]