Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Une bonnette en guise de de-esser : serait-ce efficace ?

• 11 réponses
  • 5 participants
  • 810 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Une bonnette en guise de de-esser : serait-ce efficace ?

Bonjour,

Est-ce qu'une bonnette en guise de de-esser serait efficace ?
Certain(e)s d'entre vous ont-ils déjà essayé ? Le résultat est-il probent ?

Merci par avance.

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

2
Oui j'en ai une sur mon micro prodipe ....pas très esthétique. ...mais ça atténue pas mal !
3

Merci pour ton retour. Par contre, c'est sûr que l'esthétique en prend un coup.
Ça me rappelle Drucker présentant Champs-Élysées dans les années 80.

Matos à vendre

4
BFM ....TV :-D
5
:?!: un deesser pour moi atténue les ssssssifflantes. (se, fe)
une bonnette limites les plosives (ke, pe, te) ainsi que l'effet de proximité egalement pourvu que l'on mange pas la bonnette
:noidea:
non ?

[ Dernière édition du message le 24/01/2016 à 00:48:38 ]

6

Je pensais qu'une bonnette atténuerait (toutes proportions gardées) aussi bien les plosives que les sifflantes.
Je n'ai pas encore eu l'occasion de tester.

Matos à vendre

7
Bonne question, merci de l'avoir soulevée :cobra:.

Je vais me fendre d'un post contradictoire, mais pas forcémement inutile.
Au pire, ça te fait un peu de lecture mon cher Pevets...

Je suis bien de l'avis de GCM, profitant de son post pour préciser que les bonnettes atténuent également le souffle du vent dans un environnement extérieur...
Je n'ai jamais aimé ça et manque donc d'expérience pour me prononcer, mais je serais tenté de croire que ça va sans doute dépendre du micro lui-même (qu'utilises-tu ?, on ne voit plus ta liste, Pev')- et aussi... du degré de sifflante, qui se règleraient évidemment mieux aux coûteux de-esseurs et autres équas, mais souvent/toujours au détriment d'autre chose.

Le micro continuant de capter brut ce qu'il reçoit, une bonnette ne corrigera certainement pas du "sssss" à outrance, tu t'en doutes comme moi.
Mais finalement, je me dis ce n'est pas en principe ce que te coûterait son achat, notamment sur un dynamique, qui te reviendrait cher d'essayer.
Du coup, je reste abonné à ton sujet, par amitié et si un jour tu as -ou quelqu'un d'autre- l'occasion d'expérimenter la formule et de venir nous relater les constatations...

Une remarque irait toutefois à contre-sens de cette idée : on remarque que nombre de groupes de rock des années '70/80 utilisaient des bonnettes en salle, donc sans vent...
Etait-ce justement dans l'idée de pouvoir booster l'équa côté aigües des micros pour bien les séparer dans le mix, mais sans pour autant reprendre trop de "ssss" à la source !?...
C'est peut-être ce qui expliquerait que les présentateurs de la même époque, sur plateau, en étaient également pourvus -du moins, leurs micros- : au cas "où" l'intervieuwé (un grand sportif, une figure littéraire) aurait eu tendance à trop siffler, il n'y aurait donc plus eu qu'à jongler à la console mais le principal était exploitable et sans différencier visuellement le intervieuwés...

Donc voilà : je sais pas:bravo:
8

Salut toilb,

J'adore ! Tout cette tirade pour conclure "je sais pas", je dis BRAVO. icon_wink.gif

J'utilise un Sennheiser e855. A priori, je devrais pouvoir tester une bonnette demain soir. Si tel est bien le cas, je vous ferai partager mes impressions.

Matos à vendre

9
:bave:

-Pour le test, tu nous diras, heinG, pour les conditions de prise (environnement, préamp ou pas...). Car effectivement, sur ce genre de micro -comme pour les AKG d'entrée de gamme qui ont une mauvaise tendance à sur-briller pour les voix- ça ne m'étonnerait pas que ça puisse "le faire", ou du moins "commencer à le faire"...
10

Bon, eh bien ce n'est pas concluant. Maintenant, on sait.

Matos à vendre