Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet améliorer la résonance

  • 16 réponses
  • 6 participants
  • 1 302 vues
  • 7 followers
1 améliorer la résonance
Bonjour à tous,

je fais du chant depuis presque 1 an mais je rencontre maintenant des soucis par rapport à la résonance.
De ce que j'ai compris l'idéal c'est de la sentir au niveau du front et c'est un truc que j'arrive pas vraiment.
Quand j'ai commencé je sentais la "concentration" dans la gorge, maintenant je la sens plus juste sous le palais. Du coup je fatigue moins et c'est plus juste mais je sens pas vraiment de puissance. J'ai essayé quelques guides mais sans vraiment de résultats.

Qqn aurait des conseils?

Merci :)
2
envoie déjà un lien du dit "problème" pour qu'on puisse identifier ce qui ne va pas

[ Dernière édition du message le 25/01/2016 à 14:12:32 ]

3
malheureusement je n ai actuellement pas de quoi m enregistrer, j aurais juste voulu savoir ou vous sentiez la concentration de son
4
Le son suivant les personnes, suivant les notes, suivant ce que tu veux faire, tu les places où tu veux

Dans le nez
Sur le palet
Derrière les oreilles
Dans le masque
Sur le haut de la tête

Donc il n'y a pas vraiment de réponse à ta question

C'est comme si tu demandais à un peintre quelle couleur (au singulier) il utilise parce que toi tu n'utilises que le bleu et tu voudrais savoir si c'est normal que tes tableaux soient tous bleu ;)
5
je trouve les "mmmmmm" très efficace
cela place ta voix vers le poile du palais directement

je pense que tu as peut-être vu cette vidéo mais je la poste quand même
je la trouve bien pour ma part en tout cas

c'est efficace même pour la justesse
en plus ton son est bien placé vu les vibrations que tu ressens
"mmmmmmmmmmmm" et "o" et "a" en ouvrant la bouche"

l'explication commence à 01"39

6
Les résonnances se font la ou tu les diriges. En fonction du placement des différents elements (langue, palais, pahrynx, larynx, machoires...) le son va être dirigé vers tel endroit ou tel autre.
Pour moi c'est très instinctif, donc je saurai pas donner des explications anatomiques, mais toujours est il qu'en décidant de projeter la résonance dans le nez ou dans le palais, ça se fait tout seul.
7
comme cela a été dit, il faut faire la distinction entre les endroits où les notes vont naturellement résonner dans le corps, et les résonateurs qu'on peut manipuler suivant ce qu'on veut faire.
Les notes graves vont naturellement résonner dans la poitrine (d'où le terme voix de poitrine), les notes aigues dans la tête (d'où le voix de tête), et entre les 2 les notes vont avoir tendance à raisonner dans la gorge.

Ensuite, il est important d'avoir une langue bien plate et de relever le voile du palais (un peu comme quand on baille) afin d'avoir un "chemin vocal" le plus détendu et ouvert possible et de faciliter la projection.
Quand on arrive vers les notes plus aigues, en utilisant la voix mixte, le son se place plus vers l'avant du palais, à la base des dents (partie du "masque").

[ Dernière édition du message le 08/02/2016 à 16:56:56 ]

8
après en effet, avec le "mmmm" les vibrations se placent tout seul
c'est assez aléatoire
je le ressens surtout au niveau des lèvres et à l'arrière du palais

j'ai détecté un autre truc
la note je parviens à la tenir longtemps....disons plus droite on va dire
d'abord faut le sentir avec le mmmm et avec la voyelle se la fait automatiquement
je sais pas si du bâillement ou de l'apnée (mais pas apnée dans le sens que je retiens l'air dans la bouche puisque j'expire quand même, quand je mets la main sur le ventre, il y a aucun doute, le ventre se dégonfle graduellement)mais j’interagis moins avec l'expiration
c'est assez bizarre tout ça

[ Dernière édition du message le 08/02/2016 à 17:15:28 ]

9

Tu fais des ''hum'' assez tenus sur certaines notes et ensuite, tu ouvres ta bouche pour produire des voyelles ou des consonnes. Tu fais ça pour les ''A''...Comme elle le dit d'ailleurs dans la vidéo. De toute façon, ya plusieurs exos en chant de possible. Les ''hum'' bouche fermée, c'est bien pour réveiller les résonateurs si je ne m'abuse et ça permet de réveiller la voix plus en douceur sans forcer...C'est un exercice plutôt pratique pour essayer de sortir des notes que tu n'arrives pas encore à sortir, sans nécessairement forcer comme un malade...Tout est une question de gestion de flux aussi. Par exemple, avant de produire ta note haute en voix pleine surtout, il faut que tu aies un bon soutien, une bonne respiration avant d'attaquer cette note. Et cette note, tu dois l'attaquer sans la forcer énormément. Ton flux doit être un peu linéaire avant et au moment où tu produis cette note. En effet, si avant d'attaquer cette note, tu forces déjà un peu trop avant, ça risque de coincer ensuite et la note risque de sortir en étant un peu ''courte'', pas aussi bien tenue sur la durée donc. Ca, c'est pour la voix de poitrine. Mais c'est pareil pour le falsetto...aussi...Tout est surtout une question de soutien...
10
"assez tenues"
justement c'est là qu'il y a le hic
je les tiens pas les notes
je préfère commencer une note, puis deux et ensuite les gammes en essayant de chevroter le moins possible, qu'elles soient plus stables
attaquer les aigus là, c'est prématuré

je reviens toujours au problème concernant la justesse


les "mmm" m'aide à attaquer la note de façon plus précise

après avec les voyelles (les consonnes servent à rythmer ensuite la voix, la gamme, et d'appui)

faire des gammes de la même façon que je chante en ce moment une chanson cela sert à rien en fait

[ Dernière édition du message le 08/02/2016 à 23:47:52 ]