améliorer la résonance
- 16 réponses
- 6 participants
- 1 332 vues
- 7 followers
neurho
5
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 14 ans
Sujet de la discussion Posté le 24/01/2016 à 01:43:20améliorer la résonance
Bonjour à tous,
je fais du chant depuis presque 1 an mais je rencontre maintenant des soucis par rapport à la résonance.
De ce que j'ai compris l'idéal c'est de la sentir au niveau du front et c'est un truc que j'arrive pas vraiment.
Quand j'ai commencé je sentais la "concentration" dans la gorge, maintenant je la sens plus juste sous le palais. Du coup je fatigue moins et c'est plus juste mais je sens pas vraiment de puissance. J'ai essayé quelques guides mais sans vraiment de résultats.
Qqn aurait des conseils?
Merci
je fais du chant depuis presque 1 an mais je rencontre maintenant des soucis par rapport à la résonance.
De ce que j'ai compris l'idéal c'est de la sentir au niveau du front et c'est un truc que j'arrive pas vraiment.
Quand j'ai commencé je sentais la "concentration" dans la gorge, maintenant je la sens plus juste sous le palais. Du coup je fatigue moins et c'est plus juste mais je sens pas vraiment de puissance. J'ai essayé quelques guides mais sans vraiment de résultats.
Qqn aurait des conseils?
Merci
- 1
- 2
latoile
505
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 9 ans
11 Posté le 09/02/2016 à 00:09:09
Citation de karly9 :
"assez tenues"
justement c'est là qu'il y a le hic
je les tiens pas les notes
je préfère commencer une note, puis deux et ensuite les gammes en essayant de chevroter le moins possible, qu'elles soient plus stables
attaquer les aigus là, c'est prématuré
je reviens toujours au problème concernant la justesse
Si tu veux tenir des notes, il faut aussi que tu ''essaies'' de les tenir.
les "mmm" m'aide à attaquer la note de façon plus précise
après avec les voyelles (les consonnes servent à rythmer ensuite la voix, la gamme, et d'appui)
faire des gammes de la même façon que je chante en ce moment une chanson cela sert à rien en fait
Si tu veux ''tenir'' des notes, il faut que tu t'entraînes à essayer de les tenir...
[ Dernière édition du message le 09/02/2016 à 00:10:01 ]
karly9
444
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 9 ans
12 Posté le 09/02/2016 à 00:11:45
oui, cela va de soi
karly9
444
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 9 ans
13 Posté le 09/02/2016 à 00:15:00
c'est un peu comme un planeur qui doit suivre un parcours à une certaine hauteur
si tu sais tenir une note, la seconde sera plus facile
par contre si tu galères déjà sur la première la seconde, moins....et ta gamme carrément pas du tout
si tu sais tenir une note, la seconde sera plus facile
par contre si tu galères déjà sur la première la seconde, moins....et ta gamme carrément pas du tout
[ Dernière édition du message le 09/02/2016 à 00:16:34 ]
latoile
505
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 9 ans
14 Posté le 09/02/2016 à 00:23:56
Enchaîner des notes à la suite, c'est plus difficile, c'est du légato, mais pour l'instant, tu peux déjà bosser note par note en faisant des hum bouche fermée et en les tenant le plus longtemps possible avec un son qui ne vacille pas trop. Ensuite, tu fais pareil en ouvrant la bouche cette fois avec des voyelles et des consonnes. Tu fais ça sur pas mal de notes. Déjà, ça va réveiller les résonateurs, mais en plus, ça préparera ta voix aussi, ça permettra de l'échauffer doucement, sans forcer...Tu peux commencer à partir de tes graves et jusqu'à tes aigus en voix pleine. Ensuite, tu peux poursuivre en voix de tête aussi si tu veux. Tu n'aimes pas chanter en voix de tête, mais c'est un registre qui fait partie de toutes les voix et c'est toujours bien de savoir l'utiliser aussi, de le lier à la voix pleine...Eros Ramazzotti par exemple le fait sur certaines chansons et c'est beau à entendre. Tu ne devrais pas considérer ce registre comme quelque chose d'inutile, de pas beau car ça donne d'autres caractères à tes interprétations aussi...Une voix, ça se travaille de A à Z. Après, tu fais comme tu veux. Regarde Bruno Mars aussi, il fait du falsetto par moment, c'est très beau même si tu n'aimes pas écouter ce chanteur...Calogero en fait, c'est très beau aussi. Et j'en passe. Même Freddy Mercury qui est une légende en faisait aussi! Et bien sûr, c'était magnifique également! Et je continue à en passer.^^
EDIT : Maintenant, pour chanter de mieux en mieux, il faut aussi chanter, alors chante mon ami! Mais vraiment, implique toi du mieux que tu peux quand tu chantes, c'est important. Le chant, ce n'est pas qu'une question de notes. C'est aussi être interprète. Si tu chantes des chansons où il faut être énervé par exemple, on doit t'entendre la chanter avec tes tripes en étant ''énervé''. Tu dois faire passer cette émotion.
Si c'est une chanson où tu t'adresses à une fille par exemple en lui disant qu'elle est parfaite et qu'elle n'a pas besoin de changer quoi que ce soit (exemple : ''just the way you are'' de Bruno Mars), tu peux varier un peu ton interprétation. Mais lorsque tu interprètes cette chanson par exemple, on doit t'entendre convaincre cette fille dans ton chant. Avec un peu douceur principalement...^^
EDIT : Maintenant, pour chanter de mieux en mieux, il faut aussi chanter, alors chante mon ami! Mais vraiment, implique toi du mieux que tu peux quand tu chantes, c'est important. Le chant, ce n'est pas qu'une question de notes. C'est aussi être interprète. Si tu chantes des chansons où il faut être énervé par exemple, on doit t'entendre la chanter avec tes tripes en étant ''énervé''. Tu dois faire passer cette émotion.
Si c'est une chanson où tu t'adresses à une fille par exemple en lui disant qu'elle est parfaite et qu'elle n'a pas besoin de changer quoi que ce soit (exemple : ''just the way you are'' de Bruno Mars), tu peux varier un peu ton interprétation. Mais lorsque tu interprètes cette chanson par exemple, on doit t'entendre convaincre cette fille dans ton chant. Avec un peu douceur principalement...^^
[ Dernière édition du message le 09/02/2016 à 00:29:01 ]
karly9
444
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 9 ans
15 Posté le 09/02/2016 à 00:42:11
la partie interprétation est une chose à part
quand tu as réuni tous les ingrédients technique à commencer par la justesse et le rythme, là oui
c'est plus facile de se lacher
se concentrer à la fois sur la partie technique et interprétation c'est pas aisée et même pas souhaitée.
(au moment de chanter ta chanson)
pour la partie interprétation, toujours faire du slam pour s'épargner la partie technique en attendant
un gars chante juste, au pire fera chorale
un gars qui met ses tripes mais carrément à coté techniquement, difficile d'être convaincu de quoi que cela soit
quand tu as réuni tous les ingrédients technique à commencer par la justesse et le rythme, là oui
c'est plus facile de se lacher
se concentrer à la fois sur la partie technique et interprétation c'est pas aisée et même pas souhaitée.
(au moment de chanter ta chanson)
pour la partie interprétation, toujours faire du slam pour s'épargner la partie technique en attendant
un gars chante juste, au pire fera chorale
un gars qui met ses tripes mais carrément à coté techniquement, difficile d'être convaincu de quoi que cela soit
[ Dernière édition du message le 09/02/2016 à 00:43:18 ]
karly9
444
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 9 ans
16 Posté le 09/02/2016 à 00:44:46
x
Hors sujet :j'ai fini de flooder sur ce thread
je sors ---->
latoile
505
Posteur·euse AFfolé·e