Grand debat du jour: les chanteurs sont ils des musiciens?
- 133 réponses
- 39 participants
- 10 461 vues
- 4 followers
Miroul

Philou13bis

Que le pere hendrix dans une de ces envolées dans les volutes de sa mariejeanne ou le pere SRV ,fasse un couac vocal ,c'est parfaitement dans le syle et dans l'esprit du morceau ...Maintenant c'est moins évident pour des morceaux plus mélodiques à la jamiroquai ...Enfin de temps en temps ça peut passer ....
Ceci dit les choriste sont la plupart du temps d'excellent chanteurs et pas forcément des bêtes de scène ....
The Monz

Perso, le chant c'est un instrument... donc le chanteur est un musicien
Maintenant, on demande au chanteur bien plus de chose qu'aux autres musiciens...
pourquoi ?
Et beh.. sur scene, dans la plupart des styles de musique, le chanteur(se) attire la majorité
de l'attention du public.. il ne peut donc se contenter de faire une prestation vocale de
qualité, il doit véhiculer une émotion... une énergie (pour certains styles)...
Le chanteur doit donc travailler plusieurs aspects: Sa voix , son jeu de scène... sa
capacité à affronter le regards des autres...
Le chanteur c'est celui qui est confronté le plus aux critiques, mais aussi le plus aux
félicitations du public.. c'est le personnage le plus controversé d'un groupe car il est
en le centre nevralgique... Si tu as un bon chanteur avec des musiciens moyens, cela
passera, l'inverse bcp moins déja...
Et puis, tu sors d'un concert, tu vas trouver bcp plus de gens qui vont te dire que le
chant etait bien ou bof ou à chier, que de personne qui diront le guitariste, bof bof...
ET c'est normal... le FrontMan focalise les regards des gens.. il est donc primordial qu'il
soit bon...
C'est pour cela que le chanteur est un musicien pour la partie vocale... et un acteur
pour la partie émotion, comportement et jeu de scène...
Maintenant, suivant les styles de musique, c'est paramètre prennent plus ou moins
d'importance...
THe Monz, Toulouse
LoG

Citation : Bon, je suis chanteur et je suis musicien à coté....
Perso, le chant c'est un instrument... donc le chanteur est un musicien
C'est d'une totale hérésie.. les brailleurs seraient des musiciens et puis quoi encore ... vous allez pas non plus me dire que la terre est ronde !!!
The Monz

Citation : C'est d'une totale hérésie.. les brailleurs seraient des musiciens et puis quoi encore ... vous allez pas non plus me dire que la terre est ronde !!!
euh en fait, elle est presque ronde
THe Monz, Toulouse
Anonyme

Citation : Ne vous etes vous jamais senti dénigré par les instrumentistes de votre groupe ?
nous les gens qui viennent chanter pour nous on les bat, on les flagelle, on leur casse des cotes, on leur fait boire leur urine, de temps en temps on les crucifie, pour etre sur qu'il cracheront bien leur douleur et que leurs sentiments seront justes une fois derriere le micro (et avec le erste du groupr dans le dos, donc pas interet a faire le malin)
Miroul

En tout cas je tient a souligner que nombreux snt les instrumentiste qui ne se rendent pas compte que le chant comprend une partie technique et un travail qui est le meme que pour les instrus.
Philou13bis

Je considère que pour un groupe le chant c'est primordial dans la prestation scénique donc brailleur (et guitariste) moi meme je considère avec la plus haute estime les "vrais" chanteurs
Miroul

Philou13bis

Miroul

En fait je je suis chanteur (enfin j'essaie) et je fait de gros effort pour ne pas stagner voir meme me reposer sur mes lauriers. Ca se travail et c important de pas avoir la grosse tete, surtout quand c'est juste parceque des potes disent: " ouha comment t'assures c'est vraiment trop bien" alors que on a chanté faux sur la moitié du concert.
Donc je suis toujours un peu frustré des gars qui se sentent plus parceque des meufs les adulent alors que c'est souvent une simple question de physique, sales beaux gosses!! lol
Kiou

Citation : A mon avis le problème vient de la quantité de glands qui se disent "chanteur" qui n'ont pas de technique, pas de voix ,qui n'ont à la limite que le jeu de scène (+- le style vestimentaire) de leur chanteur favori ...
Ca c'est le cas avec n'importe quel instrument, y'a aussi des zoulous qui achètent leur squier et qui s'prennent direct pour des guitar-heros. Pour moi la voie est un instrument aussi compliqué que les autres, mais j'ai jamais sentis nul part que les chanteurs étaient dénigrés par rapport aux autres instrumentistes !!!!!!!
Y'a des mauvais guitaristes ou batteurs, comme ya des mauvais chanteurs c'est tout...
ppl

donc je pense que la voix et un instrument
ps enlever morrison aux doors on verras si des titres rider on the storm au break on through
Miroul

ppl

Grahf

Bon de toute façon moi je dis ça car j'écoute uniquement des musiques sans chanteur (classique, guitariste) ué j'écoute un peu CoB mais bon vous m'avez compris
banana_fr

metalmessiah

Il n'y a plus que des artistes solos aujourd'hui et bien sur ils sont tous chanteurs.
J'ai récemment vu un concert de Bonce Knowles et elle était accompgnée de 6 danseurs(euses) : et les musiciens ?
AUCUN !!! C'est le payback de son album qui passait derrière avec sa propre voix en guise de choeurs.
Vive Vai, Satriani, Rondat,......
Killy

Bah oui, qui ne se souvient pas de "Pow-Wow"?
non?
bon ok, je sort.......
banana_fr

Citation : Vive Vai, Satriani, Rondat
ça se disperse la quand meme
en meme temps dans le hip hop il y a beaucoup de groupe qui rejoue avec des zicos (ex: Black Eyed Peas, meme si leur public condient de + en + de pouffe de 15 ans)
Killy

Philou13bis

Citation : Ca c'est le cas avec n'importe quel instrument, y'a aussi des zoulous qui achètent leur squier et qui s'prennent direct pour des guitar-heros.
Il est quand meme plus facile de se dire chanteur que guitariste ....et à mon avis le chant tolère moins la médiocrité ..Un gratteux un peu naze qui se la pète en arrière scène c'est à mon avis moins grave qu'un mec lamentable au premier plan sonore et visuel ....
Quand on voit à la télé les castings de la nouvelle star et autre ....Ca suscite des vocations ...
Ceci dit on a cherché pendant des mois un chanteur pour notre groupe avant de trouver un ersatz
Anonyme

cela dit je remet pas en cause qu'on en a besoin d'eux et que leurs talent d'interprète reste formidable et indispensable pour faire un tube sur un disque ou sur scène .
Fluflu

- Ne font pas qu'interprêter ce qu'on leur dit.
- Participent au compo.
- Ecrivent des textes (qui rentre également dans la compo).
- Chante rééllement et ne font pas que crier.
Chaque membre d'un groupe est important, c'est indéniable.
Simplement, certains "postes " dans un groupe sont plus exposés que d'autres (et ça d'ailleurs été dit plus haut) et ça peut varier selon les styles.
Le chant en fait partie - si bien sûr ce n'est pas un groupe instrumentale
Bref, dans un groupe chacun doit apporter sa touche de musicien et le chanteur en fait partie
Miroul

Pour ce qui est de gueuler parceque les autres jouent trop fort, je crois que c'est une espece de frustration (faut voir un psy) de tous les chanteurs qui ont toujours eu du mal a avoir un son de qualité et avec de la puissance, c'est pas cadeau une sono donc c la misere en general.
En tout cas je sais que des fois j'aimerais avoir moins de truc a faire dans le sens ou etant le frontman, y'as des zikos qui ont tendances a decharger une partie du spectacle sur les epaules du seul mec qui est considéré comme "leader", le chanteur. Moi je trouve que des groupes avec des instrumentistes tres en avant ca le fait aussi, ca donne vachement de volume sceniquement.
FredSkaut

et on a plus souvent affaire à des braillards qu'autre chose !!
après ya les interprètes, les choristes etc... c'est assez vaste !!
enfin après ça dépend les styles et tout...
dans un groupe metal (comme le mien où je suis chanteur), le chanteur qui assure pour le public, c'est celui qui vomit ses tripes à pleine puissance !!
dans un style plus conventionnel, d'autres données plus intéressantes sont considérées, comme l'émotion, les paroles, le timbre etc...
je ne dénigre ni les métalleux ni les chanteurs plus classiques !! pour ma part je chante dans un groupe thrash metal et je fais aussi un duo acoustique de chansons rock, pop, françaises etc... avec mon guitariste (le même que dans mon groupe de metal).
dans les 2 registres, j'ai toujours été félicité. bon c'était pas non plus des DA, des gars de label etc... souvent de la greluche complètement bourrée ou un gros barbare défoncé à j'sais pas quoi.
- < Liste des sujets
- Charte