Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Techniques de Chant

Grand debat du jour: les chanteurs sont ils des musiciens?

• 133 réponses
  • 39 participants
  • 10 461 vues
  • 4 followers
Grand debat du jour: les chanteurs sont ils des musiciens?
Ne vous etes vous jamais senti dénigré par les instrumentistes de votre groupe ? :(( Vos mains ne servent a rien sauf tenir un micro, donc vous ne seriez rien d'autre qu'un gars (ou une fille) qui fait du bruit avec sa bouche :fache: . Je ne suis pas du tout d'accord !!!!! Mais j'aimerais savoir ce qu'en pense la communauté...
Afficher le sujet de la discussion
Ben etre un bon chanteur c'est quand même un minimum de justesse et d'émotions ....Faut aussi que le style de chant soit en accord avec les morceaux ....
Que le pere hendrix dans une de ces envolées dans les volutes de sa mariejeanne ou le pere SRV ,fasse un couac vocal ,c'est parfaitement dans le syle et dans l'esprit du morceau ...Maintenant c'est moins évident pour des morceaux plus mélodiques à la jamiroquai ...Enfin de temps en temps ça peut passer ....
Ceci dit les choriste sont la plupart du temps d'excellent chanteurs et pas forcément des bêtes de scène ....
Le site :http://philou13.musicblog.fr/
Bon, je suis chanteur et je suis musicien à coté.... :tourne:

Perso, le chant c'est un instrument... donc le chanteur est un musicien

Maintenant, on demande au chanteur bien plus de chose qu'aux autres musiciens...

pourquoi ? :coucou: (ah oui, pourquoi monzy ? )

Et beh.. sur scene, dans la plupart des styles de musique, le chanteur(se) attire la majorité
de l'attention du public.. il ne peut donc se contenter de faire une prestation vocale de
qualité, il doit véhiculer une émotion... une énergie (pour certains styles)...

Le chanteur doit donc travailler plusieurs aspects: Sa voix , son jeu de scène... sa
capacité à affronter le regards des autres...

Le chanteur c'est celui qui est confronté le plus aux critiques, mais aussi le plus aux
félicitations du public.. c'est le personnage le plus controversé d'un groupe car il est
en le centre nevralgique... Si tu as un bon chanteur avec des musiciens moyens, cela
passera, l'inverse bcp moins déja...

Et puis, tu sors d'un concert, tu vas trouver bcp plus de gens qui vont te dire que le
chant etait bien ou bof ou à chier, que de personne qui diront le guitariste, bof bof...

ET c'est normal... le FrontMan focalise les regards des gens.. il est donc primordial qu'il
soit bon...

C'est pour cela que le chanteur est un musicien pour la partie vocale... et un acteur
pour la partie émotion, comportement et jeu de scène...

Maintenant, suivant les styles de musique, c'est paramètre prennent plus ou moins
d'importance...

THe Monz, Toulouse

Citation : Bon, je suis chanteur et je suis musicien à coté....

Perso, le chant c'est un instrument... donc le chanteur est un musicien

C'est d'une totale hérésie.. les brailleurs seraient des musiciens et puis quoi encore ... vous allez pas non plus me dire que la terre est ronde !!!

Citation : C'est d'une totale hérésie.. les brailleurs seraient des musiciens et puis quoi encore ... vous allez pas non plus me dire que la terre est ronde !!!

euh en fait, elle est presque ronde :idee2:

THe Monz, Toulouse

Citation : Ne vous etes vous jamais senti dénigré par les instrumentistes de votre groupe ?

nous les gens qui viennent chanter pour nous on les bat, on les flagelle, on leur casse des cotes, on leur fait boire leur urine, de temps en temps on les crucifie, pour etre sur qu'il cracheront bien leur douleur et que leurs sentiments seront justes une fois derriere le micro (et avec le erste du groupr dans le dos, donc pas interet a faire le malin)
Je suis content de voir que le debat n'est pas inutile meme si je pense que nous sommes tous a peu pres d'accord pour dire que le chanteur n'est pas juste un gars qui braille dans un micro (quoique c relatif) mais meme dans ce cas la il y' a des techniques et du travail ( attention je parle de gars qui maitrisent le hurlement pas le mec qui s'egosille comme il peu).
En tout cas je tient a souligner que nombreux snt les instrumentiste qui ne se rendent pas compte que le chant comprend une partie technique et un travail qui est le meme que pour les instrus.
A mon avis le problème vient de la quantité de glands qui se disent "chanteur" qui n'ont pas de technique, pas de voix ,qui n'ont à la limite que le jeu de scène (+- le style vestimentaire) de leur chanteur favori ...
Je considère que pour un groupe le chant c'est primordial dans la prestation scénique donc brailleur (et guitariste) moi meme je considère avec la plus haute estime les "vrais" chanteurs
Il y en a qui on aussi beaucoup de potes our les soutenir alors qu'ils feraient mieux de leurt remettre les pieds sur terre pour ces soi-disant chanteur comprenne qu'il faut travailler.
Oh toi tu as les crocs ... :clin:
Héhé
En fait je je suis chanteur (enfin j'essaie) et je fait de gros effort pour ne pas stagner voir meme me reposer sur mes lauriers. Ca se travail et c important de pas avoir la grosse tete, surtout quand c'est juste parceque des potes disent: " ouha comment t'assures c'est vraiment trop bien" alors que on a chanté faux sur la moitié du concert.
Donc je suis toujours un peu frustré des gars qui se sentent plus parceque des meufs les adulent alors que c'est souvent une simple question de physique, sales beaux gosses!! lol

Citation : A mon avis le problème vient de la quantité de glands qui se disent "chanteur" qui n'ont pas de technique, pas de voix ,qui n'ont à la limite que le jeu de scène (+- le style vestimentaire) de leur chanteur favori ...

Ca c'est le cas avec n'importe quel instrument, y'a aussi des zoulous qui achètent leur squier et qui s'prennent direct pour des guitar-heros. Pour moi la voie est un instrument aussi compliqué que les autres, mais j'ai jamais sentis nul part que les chanteurs étaient dénigrés par rapport aux autres instrumentistes !!!!!!!
Y'a des mauvais guitaristes ou batteurs, comme ya des mauvais chanteurs c'est tout...
Salut juste une question dans Bohemian Rhapsody les passages de vocalise sont un instrument a part entiere non :???: pauvre freddy, dans night at the opera aussi, et robert plant qui fais un concours avec la guitarre de page dans you shock me ( a la fin) :bravo:
donc je pense que la voix et un instrument

ps enlever morrison aux doors on verras si des titres rider on the storm au break on through
Dans la rue la music et nous l'aurons (leo ferre)
Tout a fait d'accord avec toi :bravo:
Desole donc des titre comme break on trough sont viable
Dans la rue la music et nous l'aurons (leo ferre)
Moi mon avis c'est que de nos jours tout se focalise sur le chanteur et c'est injuste. La plus part des gens qui consomment la musique voient les musiciens comme des "accompagnateurs" ( a la rigeur on mettrai un cd a la place du guitariste, du bassiste etc..., ça serait pareil !) ce phénomene s'observe a la télé ou on ne voi carrément plus les musiciens (ils se planquent telement ils ont honte) et les solos se font de plus en plus rare et devant on entend une voie de merde. Bref Voila, y'en a que pour ces put... de chanteur(se) ! brulon les ! (je plaisente mais bon...).

Bon de toute façon moi je dis ça car j'écoute uniquement des musiques sans chanteur (classique, guitariste) ué j'écoute un peu CoB mais bon vous m'avez compris :P:
Les question est de savoir si les chanteur se tapent plus de groupies que les autres c'est ça :idee2:
Ca se focalise sur le chanteur parce que le groupe n'existe plus.

Il n'y a plus que des artistes solos aujourd'hui et bien sur ils sont tous chanteurs.

J'ai récemment vu un concert de Bonce Knowles et elle était accompgnée de 6 danseurs(euses) : et les musiciens ?

AUCUN !!! C'est le payback de son album qui passait derrière avec sa propre voix en guise de choeurs.

Vive Vai, Satriani, Rondat,......
Metal Messiah
Les chanteurs des musiciens?
Bah oui, qui ne se souvient pas de "Pow-Wow"?
non?
bon ok, je sort....... :((
Voir une fois pour voir beau... voir deux fois pour voir juste. ;p

Citation : Vive Vai, Satriani, Rondat

ça se disperse la quand meme :noidea:

en meme temps dans le hip hop il y a beaucoup de groupe qui rejoue avec des zicos (ex: Black Eyed Peas, meme si leur public condient de + en + de pouffe de 15 ans)
Nan, il ne jouent pas avec des Zicos, ils font leur musique, et pour rajoutter de la peche sur scéne les adapte en version accoustique.
Voir une fois pour voir beau... voir deux fois pour voir juste. ;p

Citation : Ca c'est le cas avec n'importe quel instrument, y'a aussi des zoulous qui achètent leur squier et qui s'prennent direct pour des guitar-heros.

Il est quand meme plus facile de se dire chanteur que guitariste ....et à mon avis le chant tolère moins la médiocrité ..Un gratteux un peu naze qui se la pète en arrière scène c'est à mon avis moins grave qu'un mec lamentable au premier plan sonore et visuel ....
Quand on voit à la télé les castings de la nouvelle star et autre ....Ca suscite des vocations ...
Ceci dit on a cherché pendant des mois un chanteur pour notre groupe avant de trouver un ersatz :??: ;un mec qui chante mais qu'il est difficile de considérer comme un "chanteur"
:8) pour moi les chanteur trop mis en avant sur un projet c' est toujours le chanteur qu'on regarde, c'est toujours le chanteur qu'on signe en maison de disque pour faire une carriere, c'est toujours le chanteur qui laisse tomber ses potes pour aller faire des carriere solo, c'est toujours a cause des chanteurs que les 3/4 des groupe se sépare, c'est toujours les chanteurs qui veulent etre les chefs et qui veulent toujours tout dirigé dans une production , c'est toujours les chanteur qui font chier sur scène par qu'il s'entendent pas ou parce que les zicos joue trop fort !!!!! BREF LES CHANTEUR CE SONT LES ARTISTES LES PLUS CHIANT ET LES PLUS CASSE COUILLES A GERER DANS LE METIER DE LA MUSIQUE !!!!!!!!!!

cela dit je remet pas en cause qu'on en a besoin d'eux et que leurs talent d'interprète reste formidable et indispensable pour faire un tube sur un disque ou sur scène .
Oui, ils sont des musiciens si :
- Ne font pas qu'interprêter ce qu'on leur dit.
- Participent au compo.
- Ecrivent des textes (qui rentre également dans la compo).
- Chante rééllement et ne font pas que crier.

Chaque membre d'un groupe est important, c'est indéniable.
Simplement, certains "postes " dans un groupe sont plus exposés que d'autres (et ça d'ailleurs été dit plus haut) et ça peut varier selon les styles.

Le chant en fait partie - si bien sûr ce n'est pas un groupe instrumentale :mdr: - de même que le guitariste "soliste" (ou appelé également "Lead Guitar") qui est souvent mis plus en avant que le guitariste rythmique alors que ce dernier est primodiale également. Mais comme je l'ai dit CHAQUE MEMBRE EST IMPORTANT. Demandez à des musiciens qui n'ont pas de bon batteur et/ou bassiste (si c'est les deux, pas de chance :D: ) comme c'est chiant.

Bref, dans un groupe chacun doit apporter sa touche de musicien et le chanteur en fait partie :bravo:
Perso, etant chanteur, il est clair que les chanteurs (non instrumentiste) ont tendances a vouloir gerer pas mal de chose parcequ'ils n'ont rien a gerer sinon en tout cas pas grd chose, alors que les instrumentiste ont toujours leurs instrus, leurs ampli a gerer et sont donc assez facilement occupé. Enfin il me semble. Je ne doute pas que ca puisse faire chier.
Pour ce qui est de gueuler parceque les autres jouent trop fort, je crois que c'est une espece de frustration (faut voir un psy) de tous les chanteurs qui ont toujours eu du mal a avoir un son de qualité et avec de la puissance, c'est pas cadeau une sono donc c la misere en general. :clin:

En tout cas je sais que des fois j'aimerais avoir moins de truc a faire dans le sens ou etant le frontman, y'as des zikos qui ont tendances a decharger une partie du spectacle sur les epaules du seul mec qui est considéré comme "leader", le chanteur. Moi je trouve que des groupes avec des instrumentistes tres en avant ca le fait aussi, ca donne vachement de volume sceniquement.
C'est clair ya "chanteur" et "chanteur" !!

et on a plus souvent affaire à des braillards qu'autre chose !!

après ya les interprètes, les choristes etc... c'est assez vaste !!

enfin après ça dépend les styles et tout...

dans un groupe metal (comme le mien où je suis chanteur), le chanteur qui assure pour le public, c'est celui qui vomit ses tripes à pleine puissance !!

dans un style plus conventionnel, d'autres données plus intéressantes sont considérées, comme l'émotion, les paroles, le timbre etc...

je ne dénigre ni les métalleux ni les chanteurs plus classiques !! pour ma part je chante dans un groupe thrash metal et je fais aussi un duo acoustique de chansons rock, pop, françaises etc... avec mon guitariste (le même que dans mon groupe de metal).

dans les 2 registres, j'ai toujours été félicité. bon c'était pas non plus des DA, des gars de label etc... souvent de la greluche complètement bourrée ou un gros barbare défoncé à j'sais pas quoi.
@+ Fred