Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Techniques de Chant

Grand debat du jour: les chanteurs sont ils des musiciens?

• 133 réponses
  • 39 participants
  • 10 454 vues
  • 4 followers
Grand debat du jour: les chanteurs sont ils des musiciens?
Ne vous etes vous jamais senti dénigré par les instrumentistes de votre groupe ? :(( Vos mains ne servent a rien sauf tenir un micro, donc vous ne seriez rien d'autre qu'un gars (ou une fille) qui fait du bruit avec sa bouche :fache: . Je ne suis pas du tout d'accord !!!!! Mais j'aimerais savoir ce qu'en pense la communauté...
Afficher le sujet de la discussion
Bah c cool fred, t'as la reconnaissance du public (bourré ou défoncé) mais tu l'as qd meme. C'est le plus important.
Quand je sors sur scene et qu'on viens me voir pour me dire que c'etait bien classe, je m'en fout de savoir si le mec bosse pour un label ou si il est juste venu la par hasard parcequ'il habite a coté de la salle et qu'il arrivait pas a dormir lol.
Et en plus quand on dit ca a un membre de mon groupe je kiff autant, je pense que les gens finalement ne font pas la difference entre les instru et la voix, le public met tout le monde sur le meme point d'egalité des lors que c'est le cas sur scene.

Maintenant si le chanteur est clairement en avant et les instrus en retrait il faut pas s'etonner que le chanteur se tape toutes les meufs lol
Ouep Miroul enfin c'est pas non + le cas à chaque concerts :mdr: ça a dû m'arriver 2, 3 fois en 6 ans de zique !!
en fait je disais ça pour illustrer le fait que la notion de chanteur et donc d'intrumentiste est difficile à cerner car justement souvent on te juge pas sur ce qui fait l'instrument à part entière !!

ensuite pour le coup des DA etc... c'était ironique !! perso je m'en tape aussi pas mal, j'ai dit ça idem pour dire que nous, dans la majorité des cas, c'est concerts dans les caf' conc', les caveaux, les mjc etc...

et ouep perso j'aime aussi quand des gars viennent féliciter les autres zicos mais c'est rarement sur leur technique :mdr: c'est plus souvent sur leur matos
@+ Fred
J'ai un peu la flemme de me taper tout les posts d'avant mais je vais quand m^me donner mon avis...

La vrai question est surtout : qui est chanteur et qui ne l'est pas.

Perso je chante depuis pas mal d'année, j'ai "pratiqué" plusieurs groupes et je n'ai jamais eu cette parano du chanteur non musicien pour la bonne et simple raison que les autres ne me le faisaient pas ressentir... et pourquoi me direz-vous, tout simplement parce que plus qu'une voix j'ai une paire d'oreilles dont je me sers, que je suis capable de chanter n'importe quelle partie mélodique des autres instruments, que je n'ai pas besoin qu'on me fasse signe pour savoir où je dois commencer à chanter (si si, ça existe des "chanteurs" comme ça ! ), que je sais improviser (m^me que j'adore ça :humm: ), etc...

Voilà, depuis maintenant 5 ans j'évolue en solo pour diverse raison mais malgré le fait que je me sois mis à la gratte je me considére avant tout comme chanteur et donc musicien, point barre.

Pour ceux qui auraient encore des doutes je les invite à visiter le lien ci-dessous.

6_U
Lol, ca leur apprendra a acheter plein de matos! :)
On fini par plus les regarder hihi, les spectateurs sont médusé par la gueule des amplis ou des instrus.

:clin: Sinon je me doutait que c'etait ironique, je te rassure, pour les DA. En plus je sais pas si ils sont nombreux a se balader dans les concerts les DA, en meme temsp c'est pas avec mon experience que je peux savoir hihi.
Totalement d'accord avec hibou.

je pense que si le chanteur ne se met pas en marge du reste du groupe de lui-même, il n'y a pas de raison qu'il ne soit pas considéré comme musicien !!

comme il dit, ya chanteur et chanteur
@+ Fred
Idem, pas mieux, un groupe c'est tout le monde que ce soit avec un instru ou pas. Chacun donne de lui meme, si on attend que la musique se fasse parcequ'on est chanteur, on va se faire lacher et c'est pas bon.
Je pense qu'un chanteur (un bon bien sur) est plus musicien qu'un DJ (ouille je crois que je vais me faire tuer par certain)
:pong: alerte ça va partir en sucette !!
@+ Fred
:!: Readyyyyyyy tooooooooooo FIGHT?????????? :!:
J'ai simplement un peu de mal avec les dj qui prennent le truc d'un autre et disent qu'ils ont fais une chanson.
hein,... non.
Un bon chanteur avec de la voix et de l'idée surtout est davantage musicien qu'un guitariste qui plaque 2 accords sans savoir il utilise ces 2 accords...

La question est finalement de se demander ... Qu est ce qu'un musicien ???
Spa faux !! c'est censé !! :bravo2:
@+ Fred
Oula c'est un coup à partir dans les eternels réflexion métaphysique du genre: Qu'est ce que l'art?
Et ca c'est un coup a se prendre la tete un bon bout de temps.
Un chanteur doit être juste, être en place, avoir de la technique.
Ca ressemble à un musicien, non!!!
En tout cas ca en a tout l'air.
Ce qui m'amene à cette reflexion: Y'a pas beaucoup de chanteur finalement lol
Et je commence a me demander si j'en fait partie :(
Comme personne n'a la même idée.
C'est vrai, ca peut devenir barbant.
Mais bon
Fais STAR AC, tu verra si tu es un chanteur, comme Jean Pascal par exemple.
Non, je rigole.
Bah la justesse perso, je pense que c'est difficile à la "travailler", la "former". va y avoir débat aussi mais je pense que le chant, pour caricaturer, on l'a ou pas.

pour la mise en place, la rythmique, la technique ouais ça se travaille mais je pense qu'à la base il faut avoir un ptit quelque chose d'innée pour le chant.

allez hop !! maintenant c'est parti pour le fight :mdr:

bon ces propos n'engage que moi hein ? c'est mon avis quoi... je partage mes opinions quoi...
@+ Fred

Citation : Fais STAR AC, tu verra si tu es un chanteur, comme Jean Pascal par exemple.
Non, je rigole.

A oué tro bi1 JP t mon idol !!!!!

Oula!!! Je sais pas ce qui m'a pris... Je recommencerais plus je vous le jure.

Citation : Bah la justesse perso, je pense que c'est difficile à la "travailler", la "former". va y avoir débat aussi mais je pense que le chant, pour caricaturer, on l'a ou pas.

Je suis plus ou moins d'accord avec toi Fred. En fait j'ai decouvert en prenant des cours que la justesse ca se travail, mais ca se travail en faisant evoluer l'oreille. Donc si t'as pas d'oreille t'entend rien! :mdr: Non si tu n'as pas une oreille efficace tu sauras pas te rendre compte si t'es juste ou pas et donc ca sera naze.
Donc effectivement il faut avoir d'origine l'oreille je pense ou en tout cas une oreille que tu pourras former avec du travail.
Les bons chanteurs que je connais, en général, ce sont ceux qui chante depuis tout petit.
Mais bon, en général et pour moi. :bravo:
Oui c clair j'ai oublié de parler de l'oreille !! l'un ne va pas sans l'autre !!

si le gars a pas une bonne oreille, effectivement il sera incapable de se rendre compte s'il est juste ou pas !!
@+ Fred
Il faut de l'oreille pour être juste, c'est vrai.
C'est pour cela que l'on connait peu de chanteur sourd.
:pong: :ptdr: :bravo2: celà dit spa faux !! :boire:
@+ Fred
Bah en fait , tout se travaille : la mise en place , la justesse ... Maintenant le timbre si il est pas beau c est mal barré ...

Quand au thread sur l'art et le fighting ... J en ai été le createur :mdr:

"Différence de niveau dans l'art"
https://fr.audiofanzine.com/apprendre/mailing_forums/index,idtopic,47536.html

En effet, ce type de thread se termine en baston :mdr:
Ben figure-toi que j'ai failli être sourd... et pourtant :8)