Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Bien chanter = LA solution ?

  • 31 réponses
  • 9 participants
  • 3 658 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Bien chanter = LA solution ?
Hello everyBody !

Dur sujet que d'aborder le chant.....
Bien chanter....la quete du st Graal... :?:

je pense ne pas être le seul qui en essayant de chanter puis en se réecoutant se dit = pfffff....qu'est ce que j'ai une voix de "merde" (En chantant juste :clin: !)

A ce constat, beaucoup se demande comment chanter "juste". Ou plutot, beaucoup se demande comment chanter COMME tel artiste. (2 choses COMPLETEMENT differente !)

Je pense que chanter bien, c'est chanter juste......et rien d'autre :!:

Je m'explique :
- Britney Spears = Voix nasillarde, personne ne pourra me contredire, de ce fait on ne peut pas dire que sa technique soit parfaite...(je ne suis pas prof de chant, mais je ne pense pas me tromper... :clin: )
- Renaud = Ce type est aimé par beaucoup mais pour MA part, je n'aime pas son style de chant (assez spécial, vous pourrez l'avouer....)
-Marc Knofler = Bon guitariste mais avec une façon de chanter dont je suis pas fan....je vais pe etre me faire des ennemis mais je pense pas que sa facon de chanter soit "parfaite"
- Eric Clapton = Pour moi un excellent chanteur et guitariste, pour d'autre un chanteur parmis d'autres......

Les 4 personnes que je viens de citer chantent juste mais ont des techniques de chant completement differentes....... chanter "avec la gorge", ou chanter "avec le nez".....

Prenez toujours ces 4 personnes : est-ce que l'une d'elle manque de pognon ?
je ne crois pas. :non: ........(donc chaque personne a son public ! :8) )

Ce que je veux dire, c qu'il y a autant de façons de chanter que de goûts chez les "consommateurs".
Il n'y a pas, a mon sens, UNE façcon qui soit mieux que l'autre.......

Du moment que l'on chante juste, peut etre doit on laisser aller les choses.........

Certes, la maitrise technique aidera à être plus "fexible" sur les morceaux, ceci de changera jamais, mais je pense qu'il faut arréter de se prendre la tête a dire "ma voix est nulle".
La voix, elle est unique, on la possede et ne changera pas pour la plupart d'entre nous......(les imitateurs, c'est autre chose :fleche: ). Il faut apprendre a aimer sa voix......

En fait, je pense pense pas qu'il faille chercher a "chanter comme un tel" mais tout simplement a "chanter".

La solution pour bien chanter est peut être donc tout simplement de chanter juste......

Conculsion = si vous chanter juste, votre voix n'est pas nulle, elle est juste "differente".

Voila, j'aimerai savoir ce que vous pensez de ce que j'ai ecris......
PS: j'espere être assez clair, parce qu'en me relisant........houlala :lol:

++
2
Ben je dirais que la voix est bien plus qu'un simple objet de consommation,.

La travailler comme un dingue n'est pas nécessaire pour faire du bon boulot, mais le faire peut aider et dans de nombreux cas être un réel plaisir. La voix est l'instrument de musique le plus personnel qu'on puisse utiliser, y toucher, c'est toucher à l'individu. La dénigrer, c'est aussi dénigrer l'individu. Avant de toucher à sa voix, il faut d'abord être capable de s'accepter.

Maintenant, l'effet inverse se produit aussi: bosser la voix, se sentir à l'aise avec, avoir une évolution positive améliore l'état général et mental du chanteur.
3

Citation : Ben je dirais que la voix est bien plus qu'un simple objet de consommation



Certes, tu n'as pas tord :bravo:

Cependant, c'est peut etre moche a dire mais pour la plupart la voix est un objet de consommation.....
Qd tu chantes dans un groupe ou autre, c'est pour ton plaisir, mais aussi pour te faire entendre......tu es donc "soumis" a un auditoire. Cet auditoire (public) fait que ta voix est un "objet de consommation"......c bête a dire mais c le systeme d'offre et de la demande auquel beaucoup sont confrontés.....

Tu as a l'air de dire que la voix de chacun est unique, et

Citation : il faut d'abord être capable de s'accepter



Tu es donc "d'accord" avec moi ?
En fait, une voix n'est pas "mauvaise", juste unique !
4
En fait ce que je veux dire avec ce sujet, c'est que chacun a sa voix, qu'il faut arreter de se prendre le choux en disant = "je chante super mal".
On a une facon, elle n'est ni bonne, ni mauvaise, c juste "notre" façon.........
D'ailleurs, ou peut-on trouver la definition de chanter bien ? il n'y en a pas.......

Je ve juste dire qu'il faut arreter de stresser pour sa voix, chanter juste (je parle des notes la :clin: ), c deja pas mal :!:
5
:bravo: Je plussoyes!!!
Bon alors donc... Et ce n'est que mon avis...
Il y a effectivement plusieurs avis sur les techniques. Le plus important reste de trouver "ta" voix, et c'est à ça que doit servir les cours que l'on peux prendre...
Je reste persuadé qu'en dehors des techniques qu'il peut apprendre, un prof doit plus être un "coach" qu'un prof académique! Se mettre à l'écoute de la personne que l'on fait travailler, juste la guider pour trouver et travailler les points de faiblesses. C'est pour cela qu'il y a plusieurs "techniques", parce qu'il n'y a que des voix différentes!
Et surtout, ça évite au chanteur de tomber dans une imitation de ce qu'il voudrait entendre, ou de ce que le prof voudrait entendre, parce que c'est toujours là que ça coince... :lol:
Voilà, voilà... :mdr:
6
J'i l'imprssion wue c'est ce que font les profs de chant, la plupart du temps? Je vois mal un prf de chant te dire, le 1er cours, "bon, tu aimes qui comme chanteur? Ok, on va essayer de chanter comme lui" (ce qui se passe pour les cours de guitare. Mais c'est très bien d'ailleurs! Pour la guitare). J'ai pris pour l'instant 1 seul cours de chant de ma vie, mais il a été capital pour trouver ma voix chantée, que j'aurais pas du tout placée kà normalement, et pour l'accepter aussi.
7

Citation : Cependant, c'est peut etre moche a dire mais pour la plupart la voix est un objet de consommation.....

Pour eux, il y a Britney, Kyo, la star'ac...

Citation : qu'il faut arreter de se prendre le choux en disant = "je chante super mal".

Tout à fait d'accord, ce n'est pas une approche constructive, si on a des problèmes, il faut les régler et accepter les fondations sur lesquelles on construit.

Citation : On a une facon, elle n'est ni bonne, ni mauvaise, c juste "notre" façon

Exact, maintenant, celà ne dispense pas de chercher à évoluer à développer son style, à s'améliorer, mais il faut garder sa propre personnalité, s'approprier un style à sa manière et non essayer de se conformer à un moule.

Maintenant, en fonction du style qu'on veut chanter, il y aura tout de même des aspects techniques à aborder si on veut être à la hauteur de ses ambitions.
8
Tout a fait d'accord :bravo:

Arretons de se prendre la tête ! :mdr:
9
Moi, je chante très bien, mais j'ai une voix de merde :fou:
10
Le tout, c'est de croire vraiment qu'on chante bien :clin: