Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Aprendre a chanter sans cours? est ce possible? quel ouvrage?

  • 22 réponses
  • 14 participants
  • 3 512 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Aprendre a chanter sans cours? est ce possible? quel ouvrage?
Bonjour,
Le decor::::::::::::
guitariste assez bon niveau, mais des que j'ouvre le bec je chante comme une pattate.

et faux en plus, pourtant je joue juste donc a priori je ne suis pas sourd, bon il est vrai que je ne sais pas comme certains accorder d'oreille une guitare.


il faut dire que je n'essaye que depuis 2 mois, a cause d'un complexe, car étant gamin, mes parents "tu chantes faux", merci a eux,,,, au lieu d'essayer de corriger, mais bon plus facile les critiques que les conseils.

Si je n'était pas fauché je prendrai des cours, mais la pas un sous.

j'ai a ma disposition un multipiste, une salle de repet tout seul 3 heures par semaines avec sono, dejà ca aide car on s'entend chanter.

Existe il un methode avec cd???,,, je precise qu ele but n'est pas de devenir sardou, freddy mercury etc...... mais chanter des choses rock standard.

donc si vous pouviez me conseiller des ouvrages

merci et bonne zik
2
Euhhhhhh...

Avoir une bonne bibliothèque est un plus au niveau chant, mais ça ne rempacera jammais de vrais cours.

Suivre des cours, ce n'est pas que pour ceux qui veulent devenir Sardou (beurk) ou Freddy Mercury (c'est déjà mieux), mais surtout pour ceux qui veulent progresser sans se pèter la voix accidentellement.

Sinon, on apprend pas à chanter avec des retours, il faut apprendre à chanter sans rien, sans matos, pour apprendre à être à l'écoute de ses propres vibrations. Chanter, placer correctement sa voix, c'est 25% de technique et75% de ressentit. Si tu ne peux pas ressentir ce qui se passe au niveau de ton appareil phonateur, tu ne peux pas progresser.

Fais des recherches sur les forums, il y a déjà un paquet de bouquins qui ont été évoqués. (Rondeleux, Barthélémy,...)
3
J ai deux ou trois propositions,

d abord, pour ce qui est respiration et tout (si ca a un rapport ave c le fait de chanter juste) regarde le petit dossier sur audiofanzine qui s appelle respirer pour bien chanter ou un truc dan sl style, il y est proposé des exercices a faire pour savoir bien respirer en chantant, c est basique mais ca peut aider.
ensuite, tu es musicien donc tu connais forcement d autre musicien, peut etre des chanteurs qui chantent juste, ils ont peut etre de petit conseil,
sinon un truc tout con pour developper ton oreille et t endendre chanter, tu met une boule kies ou un bouchon dan s une de tes oreilles et la tu t endendras donc tu t endendras chanter faux et tu seras peu etre a meme de te corriger.
dans cette demarche de correction, tu peux commencer par imiter une note que tu a jouer a lq guitare, tu chante la note jusqua ce que tu l entende pareil que ce que la guitare la joue, avec une oreille bouchee ca marche pas mal,

sinon, armande altai a sorti un dvd, si c drole :mdr: , voila les pauvre conseil que j ai en poche,

ah si, essaie de chanter des chansons que tu connais vraiement tres bien , toujours avec une oreille ou les deux bouchee
4
Après ça, il ne reste plus qu'à apprendre le bushido par correspondance...

Trouves toi un prof! Même si c'est un chanteur qui n'est pas prof mais qui a eu des cours de vrais profs, ça vaut mieux que de faire le con avec des méthodes trouvées sur le web.

Entraîner son oreille à la justesse n'est pas entraîner sa voix à la justesse.
5

Citation : Après ça, il ne reste plus qu'à apprendre le bushido par correspondance...

Trouves toi un prof! Même si c'est un chanteur qui n'est pas prof mais qui a eu des cours de vrais profs, ça vaut mieux que de faire le con avec des méthodes trouvées sur le web.

Entraîner son oreille à la justesse n'est pas entraîner sa voix à la justesse.



Merci, les cours je voulais en prendre mais je n'ai plus d'argent, car evidment que je voulai seviter de ramer comme en guitare.

merci pour ses conseil, je crosi qu'il y a une chorale a mon village, dans le pire des cas je vais m'y inscrire, si ils ne me jette pas, j'aprendrai tete a chanter
6
C'est pas une si mauvaise idée que ça, crois moi... le travail en solo, ça peut faire des dégâts... une chorale, avec un peu de chance, tu y trouveras de l'aide.
7
Un bon ouvrage à mon avis, en complément bien sûr de pratique avec d'autres personnes :
"Trouver sa voix" de Louis-Jacques Rondeleux (ed. Seuil)
C'est ma prof de chant qui me l'avait conseillé, il y a bien longtemps...
Il m'est arrivé de m'endormir en pratiquant certains exercices de ce livre (au moins il avait le mérite de me relaxer correctement).
Il y en a sans doute bien d'autres...

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

8
Oui, ce bouquin n'est pas mal quand on est suivi un minimum par un prof à côté...
9

Citation : Un bon ouvrage à mon avis, en complément bien sûr de pratique avec d'autres personnes :
"Trouver sa voix" de Louis-Jacques Rondeleux (ed. Seuil)
C'est ma prof de chant qui me l'avait conseillé, il y a bien longtemps...
Il m'est arrivé de m'endormir en pratiquant certains exercices de ce livre (au moins il avait le mérite de me relaxer correctement).
Il y en a sans doute bien d'autres...



Merci a tous je vais l'acheter, car il revient souvent, je vais aussi m'inscrire a la chorale, car j evois les degats causés par mon apprentissage de la guitare seul, mauvaise tenue, etc.........

meric a tous

sergio
10
Bon travail !
:8)

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com