Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Arg !

  • 12 réponses
  • 6 participants
  • 1 959 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Arg !
Oui arg parce que voilà......

Je chante depuis 4 ans du jazz et la mayonnaise semble monter, mais.
Les derniers concerts ont étaient enregistré et là...
CATASTROPHe !!!!!
C'est chiant, c'est faux !!
Et le public en redemande !! les musiciens sont content...je comprend pas?
Bref. Ce qui m'inquiette c'est que je suis incapable de chanter juste sur tout un morceau !
1/ Trac
2/ Je chante faux...mais pourquoi ?

C'est la panique à bord...help !!
Ha haha !!
2
C'est la première fois que tu t'enregistres? comment travailles tu la voix? as tu pris des cours?
3
N'en fais pas un drame. Les enregistrements live sont toujours cruels : ils sonnent toujours atroces par rapport au souvenir qu'on a d'un bon concert ou d'une bonne répète.
Le mieux pour ne pas s'en faire est de comparer avec un concert de pros enregistré avec le même matos ; ça rassure à tous les coups :bravo:
4
Bon ok pour le matos...il est pas top mais quand même !!!

Pour bosser ma voix...eu ben il faut dire que....j'usque là je la bossais pas !! :mdr:

Depuis 3 semaines j'utilise Band in a box et je fais des gammes...j'ai vraiment les boules...

Mais à quoi c'est du ? comment travailler la justesse ?
Ha haha !!
5
Ben je suis pas un expert, mais je serais toi, j'irais voir un prof de chant, pour commencer, ca peut pas nuire.
Ensuite si tu dis que les zicos sont contents et que le public aime, c'est que ta prestation est bonne dans l'ensemble, et qu'elle remporte l'adhésion, malgré les pb de justesse, ce qui est encourageant.
Perso, quand je chante en live, je me bouche une oreille avec une brave boule quies, car au milieu du bordel ambiant et avec l'ingé son merdique de service, on a 80% de chances de ne rien entendre à ce qu'on chante.
Donc, ce qui apparait, c'est que ton niveau d'exigence évolue et que tu devient plus pro. Faut que t'en tire les conséquences à mon sens et que tu prenne les dispositions qui s'imposent: au dela de l'instincts, le chant est un instrument qui se travaille avec des techniques qu'un pro pourra t'apprendre.
6
Ca fait 4 ans que tu chantes, tu t'es jamais fait jetée, c'est que tu dois pas être aussi mauvaise que tu le dis. Je comprends ce que tu ressens car c'est ce qui m'arrive à chaque fois que j'entends un enregistrement live ou studio de mon groupe. On est le plus mauvais juge pour sa propre voix, moi je déteste la mienne, je me trouve systematiquement faux mais quand je demande aux autres, ils trouvent ça ok. On a une écoute en interne de notre voix. Ce que l'on entend n'est pas ce que les autres entendent. On se fait une idée du grain de la voix et quand on s'écoute sur bande, catastrophe, ça ne correspond pas à cette idée.

De plus, en live, ton oreille est conditionnée par le "bruit" ambiant et tu chantes en fonction de ça. Certaines fréquences de la voix sont inaudibles, se mélangeant avec les instruments du groupe. Ca déforme sur le coup la perception de la voix et quand tu réécoutes le tout mis à plat, ça peut être bizarre et des trucs qui t'ont paru justes s'avèrent faux. Mais ça ne s'est pas obligatoirement entendu sur scène, et le principal est que le public soit content. Si ton chant n'est pas bon, ton groupe te l'aurait fait savoir.

Franchement ne stresse pas. Si tu veux qu'on te donne un avis, mets un morceau mp3 en ligne, on te dira.
7
Haha !!!
Merci de vos réponse !! :bravo:

ALors deja j'ai changé de lecteur...ça va deja beaucoup mieux !!! :8)

Un musicien vient de me donner le numéro de Sarah Lazarus...il faut que je me lance !!

L'idée de se boucher une oreille me plait, je vais tester, et si j'y arrive...je vous envois un morceau. Mais bon, je suis pas doué pour ce genre de manip...
Ha haha !!
8
"chanter faux en live,c'est tout à fait normal" -> phil collins, pour commenter un CD import non arrangé/masterisé de génésis 1981...
j'ai acheté le bousin -> la voix est horriblement fausse :8O:
et comme collins commencait à savoir chanter en 2001, je me suis dis que vive les ingés son qui te remettent le pitch en place...

donc, t'en fait pas et prend surtout des bons retours et un bon sonorisateur.
Your heart is a big box of paints...
9
Ha ben si j'ai le droit de chanter faux en live !!! cool !!!

Ce qui me perturbe c'est que je sent pas le tempo comme le pianiste. Moi je ferai tout cool et lui ben il swing !! J'ai bô lui donner le tempo il accelère tout à donf !! Mais c'est encore des fausses escuses....je chante faux et puis voilà !!
Alors je fais quoi , des gammes .? Je sais pas travailler seule !!
Ha haha !!
10
Tain de merde, azelle, c'est qd mm pas à toi de t'aligner sur les humeurs de ton pianiste... :evil:

il est là pour te soutenir...mais c'est qd mm à toi de tenir le tempo, mm si c'est toi qui lead!
sinon, çà fait comme l'école des fans...essaye le métronome par exemple, et achètes en un à ton pianeux.

la bise ;)
Your heart is a big box of paints...