Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Depasser ses limites

  • 14 réponses
  • 6 participants
  • 2 241 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Depasser ses limites
Coucou!

Je suis nouvelle ici, et j'espère, au travers de vos expériences, obtenir la solution à mon problème.
Cela fait 4 ans que je suis des cours de chant, auprès d'un très bon professeur, qui a réussi à développer ma voix au niveau de l'étendue et de l'amplitude.
Seulement voila, j'ai l'impression, depuis maintenant quelques semaines, que ma voix a atteint ses limites au niveau amplitude de notes couvertes. Alors que j'atteignais facilement le contre ut en vocalises voila quelques temps, je n'y arrive plus que rarement, et dans les graves, je ne gagnes plus rien non plus. Je ne connais pas les numéros des notes, mais en gros, je descends au 3ème do en dessous de de ce contre ut, sois 3 octaves.
J'ai conscience que c'est déjà pas mal, mais je me sens frustrée de savoir qu'il y a quelques temps, je pouvais faire mieux.
J'ai arrêté d'en parler à mon prof, qui a tendance à tout relativiser et penser que les choses reviendront d'elles mêmes avec le boulot, mais j'ai quand même l'impression d'arriver aux limites de mes possibilités.
Peut-on régresser en chant? Y a t'il quelque chose pour expliquer cette impression? Et surtout, puis-je encore m'améliorer?

C'était pas très clair, mais peut-être saurez vous me répondre.
2
Tu fais du chant lyrique? le contre ut c'est le 1er do au dessus de la clé de sol c'est ça? moi j'ai commencé le chant régulièrement en septembre donc je peux pas te repondre (j'en suis dans la phase d'ascenssion :clin: )
3
Pas de chant lyrique, non, surtout orienté rock, ça correspond plus à ma voix.
Je ne saurais te dire exactement pour la position du do sur la portée, mais il me semble bien qu'il s'agit effectivement de celui ci. Au niveau d'une classification, mon prof me classe en mezzo-soprane (ce que j'ai du mal à croire étant donné ma position dans les aigus), et un autre prof me classifie en alto (juste si ça peut t'aider, d'une façon ou d'une autre à m'apporter une réponse).

Merci de t'être interessé(e) à ma question.
4
Ce qu'il y a d'étonnant, c'est le fait que tu régresses en ne pouvant plus atteindre les memes notes qu'auparavant...J'imagine que tu n'as pas encore atteind un age canonique, ou bien tu as fatigué ta voix
5
Salut bad flower :clin: j'ai vu mon prof qui m'a dit que le contre ut c'est le do des soprani donc 1 do au dessus de la clé de sol donc je ne vois pas comment on peut te classer dans les alti... :???:
si ça peut t'aider:

je suis contre-ténor (je chante jusqu'au 'la', juste avant le contre ut) donc en gros ça correspond à alto/mezzo pour une fille. J'ai franchi un gros palier ya a peu pres deux semaines et du coup je me suis mis a monter dans les aigus beaucoup plus souvent car c'était plus rond et plus "fort" tout en etant plus facile :P: . Du coup j'ai du un peu forcé car ma technique n'est pas encore developpée. Et au bout d'une semaineje montais moins haut. Mon prof m'a dit de ne pas travailler les aigus cette semaine, de rester dans mes mediums et les graves et qu'indirectement ça fera travailler les aigus, qui seront mieux après.
petite page de ma vie.... enfin bref pour dire que les aigus ne disparaissent pas comme ça, t'inquiete pas :!:
6
Merci pour toutes ces réponses!

Je ne pense pas avoir fatigué ma voix, mais peut-être s'agit t'il de tensions au niveau des cervicales (tendance à me crisper dans les aigus)....
Par contre, il me semble que le fait d'atteindre le do des sopranes ne m'empèche pas d'être qualifiée comme alto (c'est dans le médium et ce que j'appelle le grave pour moi que ma voix est la plus ronde et la plus puissante).
D'ailleurs, je ne donnais une idée de "classement" de ma voix rien que pour savoir si, selon cette classification, je devais considérer comme normal finalement de ne plus arriver à monter plus haut.
Que pensez vous de cela?
7
Euh, c'est peut être idiot,
mais quel age as tu?
Sinon, ca peut être fatigue vocale...
dans ce cas, il te faut tout retravailler en douceur....

Le plan des cervicales. :bravo:

ca fait un moment que tu chantes,
et tu as bien analysé ta voix!

la c'est fedenkrausien!
8
Ohlala, encore une réponse! Chouette

Bon, j'ai 28 ans, ça fait une petite dizaine d'année que je chante d'une façon générale (entre amis, sous la douche, vocalises sur extraits musicaux), et 4 ans que je prends des purs cours de technique vocale. A côté, une chorale où je chante alto. Sinon, pratique d'ensemble et formation musicale dans le cadre d'un cursus d'apprentissage. Voila.

Fatigue vocale, moi je veux bien, mais ça peut venir de quoi? Evidemment, y'a la clope, mais j'arrive à faire la différence entre les "mucus" (ça c'est vraiment dégueulasse) qui s'installent et que tu dégage avec deux trois exercices et la gène que je ressens actuellement, qui est toute autre.
Sinon, des exercices pour remettre ma voix dans les rails j'en fais toujours, mais pour en revenir à ma question de départ, le problème est vraiment que j'arrive plus à m'améliorer j'ai l'impression. Ma voix est bien posée et centrée dans les intervalles de notes que j'ai déjà donné, mais je voudrais faire mieux, plus aigu, plus grave et je n'y arrive pas, et ça m'énerve!

Des exercices inédits à me proposer?
9
A mon humble avis, tu ne devrais peut-être pas trop non plus te focaliser sur ce qui pourrait n'être qu'un "problème" passager. Plus ce soucis va t'inquiéter, et plus tu auras de mal à revenir sur ce que tu savais faire, et que tu pourras très certainement refaire, même si c'est dans quelques mois.

Note bien que je n'ai pas dit que c'était idiot de s'en inquiéter et d'en parler. Je pense que ta démarche (de poser la question ici) est bonne. Les réponses que tu as eu et que tu auras te réconforteront, j'en suis sûr.

Citation : le problème est vraiment que j'arrive plus à m'améliorer j'ai l'impression.


Le problème est là : "j'ai l'impression"...


Tiens nous au courant quand tout sera redevenu "normal" !

Hors sujet : Evite de fumer et de te "crisper dans les aigus"...

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

10
Bah, d'une la clope, ça joue pas mal....
puisque si tu as 28 ans, et que tu chantes depuis 10 ans, si t'as dix ans de cloppage derrière, normal!
De deux,

Quand je me réécoutes à 20 ans j'ai une voix qui pouvait monter plus haut dans les aigues, mais elle était moins timbrée...

la clope et d'autres excès se sont chargé de triturer mon timbre, mais tant que ca sort fluide, ca va encore...

(j'avais moins bourriné dessus ) et j'exposais ma voix à des volumes nettement moins contraignant.
mais elle était moins timbrée...

Du coup, j'ai travaillé techniquement pour récupérer des aigues en douceur, et aujourd'hui; ces aigus sont revenus, doux et bien plus timbrées qu'auparavant.
je monte jusqu'au mi bémol, bien échauffé, et je travaille à adoucir mes approches du la jusqu'au Mi en voix de tête...

Repasses les tout doux..

"des exercices inédits...."?
Mais quels exercices fais tu déjà?