Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Conseils prise de voix SM58

  • 20 réponses
  • 14 participants
  • 3 311 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Conseils prise de voix SM58
Bonjour...
Je m'habitue au materiel de mon petit home! Déjà un soucis pour la prise de voix que je n'arrive pas à corriger. Je voudrais savoir comment faire une prise de voix correcte. Pour les zzzz et autres dans ce genre, je passe un deesseur mais par contre, pour les "p", pas moyen de les réduires, est ce une histoire de placement de mic??? Je ne cherche pas la qualité d'un statique mais qque chose de correcte...
J'attends vos conseils.. merci.
Afficher le sujet de la discussion
11
C'est sur mais c'est la qu'il prend le plus de frequences basses, ce qui peut etre genant

et puis avec un anti pop c pas tres pratique :)
12
Désaxe le micro et ça fonctionnera forcément (surtout avec un bas)...les plosives sont dues a d'importants flux d'air,il faut donc que tu places ton micro là où l'air ne passe pas et la qualité du son sera tt aussi bonne, en tout cas meilleur qu'à 15cm.
13
FILTRE ANTIPOP POUR LES P

Litle
14
Salut,
pour le SM58 que j'utilise pour les prises de voix, je te conseille effectivement de régler avant tout tes basses en les baissant et d'accentuer légèrement tes aigus pour que ta voix soit plus claire. Pour la distance par rapport à ton micro, 15 cm me parait une bonne chose mais trop près (collé au micro c'est pas bon).
Ce que tu pourrais faire aussi c'est rentrer directement dans un préampli à lampes qui va te grossir la voix et rajouter de la chaleur au son...

have fun ! :clin:
15
Contre les plosives... lo-cut + antipop... rien ne passe... pense aussi à mettre le micro hors de la trajectoire du souffle: si tu enregistres un bon chanteur ou une bonne chanteuse, c'est pas la bouche qu'il faut cibler mais les résonnateurs (sinus...)


ThomasXp
pour ce qui est de grossir le son d'un micro dynamique, c'est pas forcément conseillé... c'est déjà assez gros...
a force de vouloir tout le temp grossir le son il devient grossier. Question chaleur, j'ai l'impression que bon nombre de petits préamplis à lampe en dessous des 1000-1500€ rajoutent pas des masses de chaleur, mais donnent un côté gras au son.
16
Pour les plosives, ragoutoutou, c pas conseiller de couper le bas. En imaginant que se soit un chanteur, avec une voix basse, tu vas la détimbrer sérieusement.
De-même que la directivité d'un micro n'est pas constante à toutes les fréquences, ce qui signifie que la réponse de ton micro n'est plus linéaire hors axe.
La solution pour éviter les pops, tout en étant le plus neutre dans la prise de son, est d'éliminer le micro de la source, ainsi tu élimine l'effet de proximité (c cet effet qui accentu les pop et qui rajoute du grave).
17
En dessous des 90hz... ça gène rarement...

Il faut tout de même différencier hors axe micro et hors axe source. Si tu parles de l'axe de captage du micro, d'accord, mais moi je ne parles pas de modifier cet axe, je parles d'orienter le micro hors de la trajectoire de la bouche... parce que ce qu'on cherche à enregistrer, c'est la vibration de la voix, pas le vent... tu t'es jamais demandé pourquoi on mettait souvent les micros en overhead avec les chanteurs en studio?
18
Vous bilez pas, les mecs, shouravez les collants de vos copines, y'a rien de tel !!!
:aime: :aime: :aime: :bravo:

fairway.fr, le site de mon groupe !

19
En fait se désaxer de la source revient au même que se désaxer du micro. Dans les 2 cas, tu n'est plus sur le 0°. Mais je sui d'accord que ce n'est pas obligatoire d'etre dans l'axe.
Seulement si tu oriente le micro dans l'axe du nez, tu va perdre beaucoup de chose:
Le haut du torse te donne la résonnance (le coffre, et c la que tu peux trouver des fréquences graves), la bouche te donne le médium et le haut médium, et le nez te donne en grande partie des aigus, c lui qui renforce l'intélligibilité des mots.
Donc le mieux est de faire un compromis entre c trois parties toutes aussi importantes les unes que les autres. Hors quand tu vise le nez, tu capte mal le coffre. Maintenant c mon avis, et ce qui compte c d'essayer.
20
'tain c'est fou c'qu'on en apprend sur af!!!!
trop fort!!!