Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Grossir le son d'un sax

  • 18 réponses
  • 9 participants
  • 2 035 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Grossir le son d'un sax
Salut,

Je fais partie d'un groupe de Jazz-Funk, nous n'avons qu'un sax malheureusement dans la formation, et je pensais que, pour donner l'effet d'un pupitre de cuivre, il serait possible de grossir le son du sax avec un octaver, qu'en pensez vous ?.
Afficher le sujet de la discussion
11
Bonjour,
voila une 'solution' auquel j ai pensé....a tester
le mic 1 c est pour la prise principale, la je t apprends rien :clin: mais tu peux essayer de disposer un second mic comme sur le schema que j ai bidouillé de maniere a prendre plus le bas du spectre est donc a recuperer du grave de maniere a avoir plus de corps ds ton son
Il te faut trouver un micro qui reponde aux caracteristiques suivantes : bonne restitution des basses frequences et a mon avis directivite encore une fois a mon avis puisque g pas testé de type bi ou omni
Et puis comme cela a deja ete dit tu peux multiplier les prises
desole c un peu succin mais si tu as besoin de plus d infos envoi moi un mail et je me penche des que possible sur ta question

voir aussi l image dans mon profil c'est un petit schema a voir :https://fr.audiofanzine.com/membres/index,idmembre,24806.html

bonne journee :clin:
Warpboy@kagura lab...
12
Salut warpboy
Warpboy ce sujet m'interesse mais le faite d'utiliser 2 micro il risque pas d'avoir un probleme de phase ? enfin c'est mon avie. les ingenieurs du son prefere utilsé 1 seul micro pour enregistrer 1 guitare par exemple, j'avais vu sa dans un magazine...par contre la technique de multiplié une voie et d'aumenté une octave superieur et inferieur beaucoup utilisé en chant.
13
Bonjour,
d'abord je m excuse pour mon erreur :oops:
en fait le micro collé au corps du sax c est un type de mic precis pour cette prise qui fonctionne en prise principale tt comme le micro que tu utilise d'ab pour faire ta prise
Donc le plus simple a mon avis c est une prise comme tu a certainement l'habitude de la faire et doubler ta piste
essaie aussi de voir pour un micro qui va te restituer les graves avec bcp de chaleur (je pense qu un electrostatiques bi directionnelle serait bien , attention propos a utiliser avec bcp de mefiance car non verifies :oops: )
En tt cas je v regarder le pb de pres des que j ai un peu de tps :bravo:
Warpboy@kagura lab...
14
https://fr.audiofanzine.com/produits/avis/index,idproduit,15857.html

Souvent utilisé dans le genre de cas que tu décris, ca marche pas mal, même si c'est évident que tu n'auras jamais le même son qu'une vraie section cuivres...

Ne te laisses pas abuser par la dénomination "processeur vocal", nombre de saxes l'utilisent, et en sont plutôt contents ! :P:

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

15
Euh et si tu optimise la prise de son plutot ? je répète un peu le premier post de la page mais bon

c'est très compliqué les bois, faut avoir le pavillon (héhé) pour le beau bas, et les clés pour capter le registre complet de l'instru

je te conseille, au mieux :

C1000 sur les touches
M88 sur le pavillon

et là déjà c'est joli

au moins mieux

NT3 sur les touches
509 ou 421 sur la pavillon
La variété paye le loyer...
16
OK les gars, je vais tester ca ce soir.
J'ai pas de super effet de la mort qui tue, juste un V-amp Bass Behringer, je vais essayer de brancher le (ou les) micros sax dessus voir ce que ca donne. Ce "bidule" comporte des effets tels delay, flanger, reverb, et ultrabass (un octave en dessous).
On fait avec ce qu'on a ! ;)
17
Quelqu'un aurait un sample d'un saxo "harmonisé" avec un processeur d'effet pour voir ?
18
Perso c'est tout de même assez spécial d'octaver un sax, ca donne un coté très
artificiel assez désagréable, parce que pour un sax, deux notes différentes ne seront
jamais jouées de la meme manière, jamais avec la même attaque ni enveloppe et
c'est d'autant plus flagrant que les 2 notes en questions sont éloignées..
du coup si t'octave (-1) une note aigu, tu vas entendre une note grave à l'octave avec
une intonation de note aigue et ca va vraiment s'entendre, ca va sonner très louche.
et même si tu décales avec des delays pour donner de la profondeur, le problème c'est
que ton délai sera toujours le meme et ca sonnera toujours pareil et la encore c'est
rapidement grillé, t'auras plus aucun coté naturel dans le son et ca fera plus cuivre
du tout.
A la rigueur je trouve que ces problèmes sont encore à peu près gérables sur des cuivres
lorsqu'on les attaque à fond tout le temps, mais pour les sax, c'est peut etre le pire cas
de figure ou ca ne sonnera pas.
donc c'est clair que le mieux, c'est les reverbe, délai sans octaveur, comp... pour grossir..
Après, comme cela a deja ete dit, un sax n'apporte pas de pêche typée cuivre donc sans
vrai cuivre, tu ne retrouveras pas ce son malheureusement..
D'ailleurs, dans une section cuivre harmonisée, ce n'est jamais les sax qu'on entend
(si on doit dire qu'on entend "une" note...)

A bientot !!
19
Sinon, des fois, un simple effet de phase donne une certaine ampleur à un son (je pense plus à des notes tenues qu'à des pêches, mais ça peut toujours servir quand même !) :bravo2:

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel.