Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Grossir le son d'un sax

  • 18 réponses
  • 9 participants
  • 2 034 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Grossir le son d'un sax
Salut,

Je fais partie d'un groupe de Jazz-Funk, nous n'avons qu'un sax malheureusement dans la formation, et je pensais que, pour donner l'effet d'un pupitre de cuivre, il serait possible de grossir le son du sax avec un octaver, qu'en pensez vous ?.
2
Je comprends pas trop ce que tu veux faire .. j'avoue etre nul en octave et tout cela mais si je comprends d'un point de vue inge du son .. tu veux grossir le son du sax ?.. moi je sais que je double la piste .. puis rajoute/enleve certaines frequences (le plus important cest vraiment d'equaliser correctement les differents instru tugagnes en clarete....etc etc .. c'est cela ta question ? comme je fais de l'electro (mais je mets des sons de sax) , en general le point de depart du sample de cuivre est legerement modifie (je demarre apres 0ms, tout depends 10ms, 100ms etc ...) et cela permet de faire de la place au sax dans le mix total .. ca marche vraiment bien ce truc ..

volila, j'avoue si j'ai bien repondu a ta questions .. arrrrffff !! :-)

-- SMAO, SMAOLAB, EGNOUF
- smaolab.org 

 

3
Il ya aussi l'apport d'un rack de reverb qui put rajouter de la grosseur au son .. enfin cest mon avis ;-)

-- SMAO, SMAOLAB, EGNOUF
- smaolab.org 

 

4
Euh.... en fait moi je parlais pour une config LIVE.
Le truc c'est que dans les reprises funk que l'on fait, il y a souvent plusieurs cuivres qui font les themes et les pêches, avec un seul sax tout seul ca fait pauvre.
Je pensais qu'avec un octaver, quand le sax jouerait on entendrait la meme chose a l'octave inferieur et a l'octave superieur, donnant l'effet d'avoir trois sax de tessitures differentes.
J'aimerais savoir si quelqu'un a deja essayé !

Merci en tout cas pour ta reponse chupachups, mais c'est pas tout a fait ce que je voulais faire ! ;)
5
Oui pour la reverb c'est sur, c'est comme pour un chanteur c indispensable sinon c tout plat ! :)
6
Ok je vois .. desole :-))))

En fait je fais aussi des fois ce que tu demandes .. cest a dire faire jouer mon sax un octave au dessus et un octave en dessous + le saxo normal ... ben pour ma part (et cela n'engage que moi) je prefere doubler les pistes, faire demarrer mes samples (car j'ai sample des sons tres courts dans mes machines) quelques milli secondes apres .. etc etc .. je trouve plus efficace d'equalizer, reverb, short delay etc etc .. que la technique d'un octave au dessus et en dessous.. surtout sur un saxo ... mais ce n'est que mon humble avis .. D'autres avis ? ca m'interresse de connaitre d'autres techinques :-))))

Sinon pour grossir le son en live, je te conseillerais une reverb et de rajouter un delay .. tres tres court. il devra etre caler sur le tempo de la chanson, ya des tableaux d'equivalence .. tempo, delay en ms pour produire cet effet de grosseur .. je mets en general une reverb et un short delay sur les lives des chanteurs + le saxo d'un gars avec qui je bosse en concert... ca marche bien en regle general , le saxophoniste est tres content du resultat ainsi que les gens qui se trouvent sur la piste de dance ;-)

Si tu veux aussi "faire" ressortir ton saxo du reste des instru, sache que l'equalisation sur ta table de mix (car en live tu en as bien une, n'est ce pas ?) est super important , de plus si tu peux re-routes ton saxo sur 2 sorties au lieu d'une, la tu mets une reverb dessus et pas sur l'autre sortie du sax (tu gardes ainsi le son original pure + des harmoniques a l'arriere grace a ta reverb ou ton short delay), etc etc .. enfin cest ce que je fais avec un groupe en ce moment.. et franchement on entend super bien le sax et les autres instru .. tout ressort sans en meme tps faire qu'un instru ressorte plus que d'autres (mais la cest ma maniere d'equalizer)..

voila c'etait mes 2 cents :-)

-- SMAO, SMAOLAB, EGNOUF
- smaolab.org 

 

7
Je prends bien note de tes conseils qui sont tres judicieux, bien qu'a a la base je voulais donner l'illusion qu'il y avait plusiuers cuivres en fait, j'aurais donc bien aimé un avis sur l'octaver quand meme....mais ce que tu me dis est parfaitement vrai, on peut bien remplir avec de la reverbe et du delay, je vais essayer voir si ca suffit.
Concernant l'egalisation, j'ai malheureusement une table de mix pourrave qui crade bien le son, donc je ferai ce que je pourrais.
Merci bcp d'avoir pris le temps de me repondre.
8
Ce qui fait la pêche, c'est justement pas le sax, c'est le trombone et la trompette. Pour les riffs qui pètent, la caisse claire vient encore en renfort. Peut-être dans ton groupe, le guitariste pourrait jouer le rôle des trompettes dans certains passage ? :???:
Coté technique, l'octaver peut aider si tu prends l'octave supérieure bien sûr et surtout si tu mixes cet effet trés léger. tu peux aussi ajouter un echo court (de 40 à 110ms) et une reverb courte ou gated.
Bonne chance. Patrice :clin:
9
Je ne crois pas trop au coup de l'octaver ... Désolé, mais une section de cuivres complète est la seule solution pour avoir un gros son dans le style que tu joues.

En ce moment je sonorise un groupe dont la formation peut compter juste un sax certains soirs, et trombonne trompette sax d'autres soirs ... Et c'est le jour et la nuit. Je suis d'accord avec horlebaix : dans une pêche, l'energie ne vient pas du sax : la trompette fait claquer, le trombonne assoit, et le sax enveloppe le tout.
Mais tout seul, il ne faut à mon sens pas essayer de lui donner cette position quasi-rythmique : il ne la comblera pas.

Essaies le coup de faire doubler la pêche par la gratte, à la tierce par exemple ... Dans le groupe sur lequel je bosse, quand le sax est tout seul, c'est le violon qui s'y colle, et ça compense un peu.

Voilà, sinon bien entendu le délai et la réverbe sont des outils qui bien reglés/dosés feront des merveilles. Un compresseur aussi (l'étendue dynamique d'un sax est un peu grande pour un accompagnement, donc dure de trouver le bon niveau sans compression).

PS : Je réponds à des heures indues parce que je rentre justement d'une sono du groupe en question (un spécial :rocket: pour le déchargement du camion :pong: )
myspace.com/lesymptome Qui joue du clavier ??
10
Tu sais je m'attendais pas non plus a unesolution miracle, juste de quoi limiter les degats.
Je vais voir ce que ca donne avec des effets "classiques" bien regles.
Merci et bonne nuit !

(perso moi je suis en train de dechiffrer un morceau de fred wesley, c dur....)