Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet BesoinDeConseil

  • 20 réponses
  • 5 participants
  • 541 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion BesoinDeConseil
J'aimerai avoir l'avis de la population sur le problème suivant :
Je dois enregistrer un duo de musiciens, plutôt chanson française, un peu jazz manouche. L'un guitariste et chanteur a déjà décidé que l'enregistrement de ses chansons se ferais piste par piste. OK. Il veut une grat pour démarer genre "pompe" manouche en guise de metronome. Mais le problème, c'est la grat. Une Yamaha electro-acoustique qui sonne tout sauf manouche et je prefererai éviter de lui dire.. Je pensais donc à faire une prise avec le son direct sur préamp à lampe+mic statique+mic dynamique plus loin pour avoir une grande marge de maneuvre...
Voilà, le préamp est un BlueTubeDP, le mic statique m'en souviens plus (genre pas trop chere mais assez large diaph) et dynamique SM58 (je sais, ça aurait été mieux avec un 57)...
Pour la Voix et la contrebasse(oulagalère....), j'y ai pas vraiment reflechi. Sinon que je pense fonctionner de la même maniere puisque la contrebasse a une cellule (micro) mais pas de préamp dédié (ouille ouille).
Merci d'avance pour vos conseils!!!!
2
Bon courage :(((
3
Enregistrement live ou séparé ?
La variété paye le loyer...
4
Recemment j'ai comparé un Blue Tube et un TL audio (bas de gamme mais pas le meme prix quand meme) sur des grattes manouches et avec un bon coup d'EQ on peut faire de bonnes choses avec ce preamp.

Citation : mic statique+mic dynamique plus loin pour avoir une grande marge de maneuvre...



Moi je ferai l'inverse, le dynamique plus en "contact" avec l'instrument et le statique en ambiance.

La voix posera pas de probleme je pense, statique et c'est reglé. En revenche enregistrer une contrebasse :noidea:


:boire:
5
Poue la contrebasse, le local est capital. :clin:
6
Enregistrement séparé...
Pour la contreBasse je vais tenter la même technique que la grat.
Je vais donc le tenter avec dynamique en proximité et statique en ambiance. Mais ça va me faire trop dure et trop de reverb Non?
Pour ce qui est du local, j'ai le choix entre une cave (10 m² + boîtes d'oeufs) ou salon assez grand et haut de plafond... Quoi faire?
7
Essayes et compare...
La variété paye le loyer...
8
Essaie et compare. Falavor a raison. Je crois quand même que le living va être mieux. Je crois aussi que tu devrais essayer le condensateur seul. :clin:
9
Pour ce qui est du choix de la pièce, même remarque que Patrice et falavor.

Pour la contrebasse, promène toi dans la pièce avec un doigt dans une oreille pendant que le musicien joue (heu, l'oreille valide orientée vers lui, bien sûr) et détermine ainsi le meilleur emplacement pour ton micro.
Je sais, on a l'air idiot quand on fait ça... Mais c'est très efficace pour trouver l'emplacement idéal pour le micro ("the right spot" comme disent les ricains).
Essaie de doubler ta prise micro par une prise cellule.
Autant je trouve le son des cellules de contrebasse généralement exécrable, autant il peut s'avérer très utile au mixage lorsqu'on l'aditionne très modérément au son de la piste micro.

Bonnes prises.
10
Une pièce avec un plafond assez haut ça pourrait le faire :clin: