Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Question sur la phase

  • 23 réponses
  • 5 participants
  • 895 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Question sur la phase
Bonjour, en mettant un micro (e609) devant un ampli guitare (collé contre) et un autre (statique) à environ 1m 1m50 dans le même axe, est ce que je risque de rencontrer un problème de phase ?
Merci de vos conseils
BL34
2
Bl34,
Tu vas avoir un détimbrage(filtre en peigne) de la source sonore si tu faits la sommation électrique des 2 microphones.A moins que ça ne soit l'effet recherché, tu dois retarder le 609 de 1,5 mètre.(ce qui fait environ 4.5 ms)
Damien.
3
Nan paske là ça vaut plus le coup d'avoir la distance...c'est comme pour les over d'une batt, si c'est en phase, le delay entre le direct et les over te créé de la densité sonore, et permet au contraire de transcrire un timbre plus naturel...enfin jtrouve

donc méfie toi de la phase pour être bien en corrélation, mais reste comme t'es...
La variété paye le loyer...
4
Falavor,
La prise de son en over head n'a rien de comparable avec la configuration donnée par Bl34.

Citation : le delay entre le direct et les over te créé de la densité sonore,


C'est faux le delay (si tu pan pots tes over head) vas avoir une incidence sur la localisation et les plans sonores et non sur la densité sonore comme tu l'appelles.
Deplus lorsque tu faits une prise de son en over head sur une batterie , tu utilises des microphones directifs je pense (type cardioide ), donc chaque micro ne capte pas tous les futs ou cymbales avec la même intensité.Encore une fois tu compares deux configurations incomparables.
Damien
5
Les problèmes de phase sont clairement audibles. Faut pas en avoir peur, c'est pas des fantômes... :oo: Pour être sûr, tu pannes à l'extrême les deus sources douteuses (une à gauche, l'autre à droite) et puis, tu écoutes en mono. Si les basses disparaissent, inverse la phase d'une des deux sources, sinon, c'est ok. Les problèmes de phases étaient beaucoup plus redoutables à l'époque du vinyl, et en effet, si c'est pour faire un vinyl, il faut ouvrir l'oeil, mais sinon, pas de panique et une fois de plus, ouvrez vos oreilles et ça suffira.
Bye, Patrice
6

Citation : Les problèmes de phase sont clairement audibles. Faut pas en avoir peur, c'est pas des fantômes...


Je suis entièrement d'accord avec toi, sauf que le sujet lancé par Bl34 porte sur une différence de temps et non sur une différence de phase, les deux phénomènes sont liés mais pas comparables.
Dans le cas de BL34, si tu faits la sommation sans délayer le 609, tu n'auras pas d'atténuatin pour les fréquences inférieures à 330Hz (si je me trompe pas), par contre le reste du spectre sera fortement détimbré..
Damien
7
Pour moi, il n'y a pas de différence. Un retard plus petit ou égal à 20 ms peut amener un problème de phase. C'est le retard qui provoque le déphasage. Le dephasage est d'ailleurs désiré jusqu'à un certain point...Tu peux en outre comme tu le dis, Damien, résoudre tous les problèmes de phase en retardant l'une des deux sources. :clin:
8
Studiodhorlebaix,

Citation : Pour moi, il n'y a pas de différence. Un retard plus petit ou égal à 20 ms peut amener un problème de phase. C'est le retard qui provoque le déphasage. Le dephasage est d'ailleurs désiré jusqu'à un certain point...Tu peux en outre comme tu le dis, Damien, résoudre tous les problèmes de phase en retardant l'une des deux sources.


C'est faux....Prends par exemple deux signaux identiques(en niveau , en phase et en spectre), si tu inverses la phase d'un des signaux et que tu faits la sommation, au final ton signal sera nul (tu auras beau jouer avec une différence de temps tu n'arriveras pas à retrouver la sommation exacte....)
Le retard provoque un filtre en peigne, donc un hors phase pour certaines fréquences et une sommation pour d'autres.
Damien
9
Je me trompe peut-être, mais deux signaux identiques, tu inverses la phase et tu retardes, et bien tu récupères à peu prés le somme. Imagine un sinus, tu le décales d'une demi révolution en le retardant et tu l'as déphasé à 180 °.
Patrice.
10
Patrice,

Citation : Je me trompe peut-être, mais deux signaux identiques, tu inverses la phase et tu retardes, et bien tu récupères à peu prés le somme. Imagine un sinus, tu le décales d'une demi révolution en le retardant et tu l'as déphasé à 180 °.



Exact, mais là tu parles d'une fréquence pure, hors le son c'est une somme de signaux sinusoidaux, donc si c'est vrai pour une fréquence ca l'est aussi pour k*2*F(k étant un nombre entier), par contre tu as une annulation pure et simple pour k*1.5*F.
Donc tu as un beau filtre en peigne, et tu ne retrouveras pas ton signal original.
Damien