Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Construction d'une p'tite cabine de prise de son.

  • 31 réponses
  • 14 participants
  • 2 933 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Construction d'une p'tite cabine de prise de son.
Je m'équipe actuellement... preamp, micros..etc...

J'en suis au stade je souhaite m'installer une cabine car je suis en appartement...
J'ai pas mal de bruits de fond venant de la rue je souhaite donc m'en isoler !
Je veux également épargner mes voisins qui ne sont peut-etre pas intéréssé par les hurlements d'un chanteur ou une guitare accoustique énervée à 23h !
Mais bon, le but premier reste l'isolation des bruits extérieurs !

J'ai également remarqué que la prise de sons était vraiment mauvaise dans le cas ou le chanteur se situe à plus de 15 cm du micro... on entend la piece et c'est vraiment moche...(pas mal de réverbération)

La cabine fera environs 2m x 1m20... j'ai commandé de la mousse accoustique pour l'optimisation accoustique intérieur...

Pensez-vous qu'avec un traitement interieur des paroies de la cabine, je parviendrais à avoir une prise de son correcte pour du chant (par exemple) à 15 ou 20 cm du micro ? cela risque-t-il malgré tous mes efforts de sonner "boite de conserve" ? :??:

Sinon, je ferais que des prises de sons rapprochées... mais bon ce n'est pas l'idéal non plus !

Merci

Loran
Afficher le sujet de la discussion
21
Moi c'est l'inverse, je me suis couché tot et levé tot.

Comme ça ça fait une grosse journée a faire de la musique
22
Ouais, c'est mon rêve de faire des journées comme ça ! :aime:

M'enfin, niveau musique, je suis bien plus inspiré la nuit, en fait.
Là je viens de passer environ 5h sans décoller de la chaise sur mon séquenceur !! :8O: :bravo: pas vu le temps passer :oo:

Maintenant je vais manger un bout (merde, pas fait les courses...), fumer une clope, boire un whisky (ben quoi ? :mdr: ), me doucher, et rebelotte, un peu de zick, cette fois ci au piano (pour réveiller les voisins en douceur :8) ) et puis ce soir, sans doute, je serai assez fatigué pour aller me coucher à une heure convenable.... :| de façon à être frais lundi matin au boulot. :clin:

~Zaprout~
23
Moi à cause du boulot, j'ai pris l'habitude de me lever à 5h30, alors le week end j'ai du mal a changer de rythme.

La vu que je suius àjeu, je vais attendre un peu pour le visky!
24
:bravo:
moâ je vais manger là, hop ça va être mc morning, vu que le frigot est vide :??:

~Zaprout~
25
Bon, c'est un peu en vrac, tout ça :

Alors :
Il faut différencier deux choses :
-La correction acoustique (pour ton son)
-L'isolation acoustique (pour les voisins)

Pour la correction acoustique, ça dépend de ta "cabine", l'idée, dans ton cas, est de "casser" ton son pour limiter l'effet "je chante dans un tuyau". Effectivement, la solution est de supprimer le max de réverbérations avec des matériaux de surface irrégulière : mousse à "pointes"... panneaux perforés (pièges de hemoltz...) ou des panneaux recouverts avec de la moquette qui fait des vagues tous les 10 cm... /\/\/\/\/\

Pour l'isolation acoustique, le "secret", c'est la masse et le changement de milieu. Le placo (plusieurs BA13...)marche effectivement trés bien : vas sur le site de placoplatre, ils ont des fiches techniques assez bien foutues evec les tableaux d'amortissement en db. contrairement à ce qu'il m'a semblé lire plus haut, une épaisseur de laine de roche est effectivement utile entre les couches de placo.

Tu as un bouquin, vendu par sono magazine qui s'appelle "l'acoustique des salles" qui t'expliquera tout ça en détail si ça te tente.
26
Je me suis effectivement documenté dans le registre de l'isolation accoustique.
Avec 2 plaque de Placo et de la laine de roche on obtient un systeme absorband du type masse-ressort-masse.
Mon but est surtout de m'isoler des bruits exterieurs et je pense que cela devrait suffire...

Pour la correction accoustique je compte sur des plaque de mousse aborbande et de la moquette ou des rideaux épais....

Je vais pas tarder à mettre en oeuvre tout ca...

Je vous tiendrais au courant des résultats !!!!!
27
Sinon juste comme çà, vous avez un truc pour atténuer grandement le bruit de l'UC, sans pour autant la faire chauffer dans un espace confiné ??
28
29
Ce truc : silentpc est une vaste arnaque ! ca vaut la peau du Q et tu gagneras que quelques malheureux décibels...
30
Le silent PC fait quand même bien gagner 10 à 20 dB!bon OK c'est cher mais mais ça réduit sensiblement le bruit de moitié...c'est toujours bon à prendre, surtout dans des conditions difficiles (soit dans un appart qui n'a pas été prévu pour ça!)...