Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pré-Mastering et son pourri

  • 29 réponses
  • 10 participants
  • 1 900 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Pré-Mastering et son pourri
Salut a tous !!!
:fache: :((( :furieux: :((( :?:
J'étais tout content, j'avais fait ma maquette, elle sonnait bien sur mes enceintes mais Ô rage Ô désespoir, je l'ecoute sur mon petit poste et le son est horrible !!!!!!!!!! :((( :(((
J'ai quasiment pas de volume, le son est "lourd" etc.... En gros, j'ai bossé pour rien.
Il y a un truc que je pige pas. J'ai normalisé, mis un compresseur sur le master dans Cubase pour remonter les son , J'avais "pré-masterisé" ma compo avec T-Racks et j'etais toujours a la limite du O db. Sur ma chaine et mon poste, le son est vraiment degu***.

Aidez moi et dites moi que je n'ai pas travaillé 2 semaines pour rien !!!!!!
Afficher le sujet de la discussion
11
Fais comme moi. Une bonne paire de monitor et une petite paire d'enceintes multimédia de chak côté de mon moniteur de PC.

J'écoute chaque piste sur l'un et l'autre. en stéréo sur les monitors, en mono sur les petites multimédia (pas trop pourries quand même).
Si le son ne passe pas sur les petites (une basse infra qu'on entend pas par exemple), je refais la ligne avec un son(sample, preset) plus péchu jusqu'à ce que ça sonne sur les petites.

et puis j'affine sur les "grosses", qui sont indispensables pour le reste. (reverb, placement stéréo, équilibre... etc...)

Avec l'expérience, tu finis par savoir ce qui sonnera, ce qui merdera. En général, je n'ai pas de surprise...
12
Ben si j'ai plus ou moins bien compris, il n'est pas rare de devoir faire 4 phases de compression :
1 - légère à la prise.
2 - légère au moment du mix sur certains instruments (voix, basse, grosse caisse, caisse claire, ainsi que les instrus "maigrelets") pour homogénéiser le tout et filer de la patate, en prenant en compte eq et effets bien sûr.
3 - légère sur tout le mix, activée pendant le mix pour évaluer les conséquences (c'est là où je me suis fait parfois avoir en oubliant cette étape, du coup certains haut mediums devenaient trop présents).
4 - pendant le premastering, compression multibande, maximiseur et tout le tintouin...

mais comme les autres, je tatonne :clin: ...et je fais peut être frémir certains pros en disant ça... :??:
13
Mwais... mais avoir trop de compression sur le mix nuit grâvement à l'image stéréo...
14
Siego2020, perso, je bosse avec l'ultramaximiseur L1 de waves :aime: :aime: :aime:

Maximisation + noise shaping/diethering + simulation de grain
15
Merci a tous !!!!
>>Ragoutoutou : merci je vais essayer de telecharger une démo si c'est possible! :bravo:
16

Citation : 3 - légère sur tout le mix, activée pendant le mix pour évaluer les conséquences (c'est là où je me suis fait parfois avoir en oubliant cette étape, du coup certains haut mediums devenaient trop présents).



j'ai une petite question par rapport à ça. Il y a peu de temps j'ai pu voir quelques séances de mix dans un studio pro et en effet le gars, avant de commencer à mixer insérait un compresseur sur le master et mixait avec.... j'ai pas trop compris l'intérêt, ensuite tu gardes le compresseur quand tu exportes ou tu l'enlèves???? j'imagine que tu l'enlève et que tu l'utilise juste pour le mix afin de prévoir le son de pré-mastering mais je connaissais pas du tout ça...
Audiofanzine Football Club
17
Salut,

ragoutoutou > à noter que je précise bien que les compressions au mix doivent être légères et bien choisies selon les instruments, il suffit de lire le dossier à ce niveau., la compression ne doit pas s'entendre...et ça aide à cadrer la dynamique de certains éléments...quant à la compression sur le mix, ça permet de rendre homogène le tout si j'ai bien compris, d'éviter l'impression que chaque élément du mix est détaché par rapport aux autres. et le fait de mixer avec le compresseur enclenché te donne ne marge de manoeuvre sur le résultat panoramique.

pulk > si je ne m'abuse, et pour les raisons que je viens d'évoquer, le compresseur est gardé avec le mix pour cette fameuse homogénéité...vu les conséquences d'une compression sur un mix, le fait de tout mixer avec compression puis d'enlever cette compressions à la fin risquerait forcément de déséquilibrer l'ensemble. à noter que je n'ai pas encore testé cette option...mais j'ai cru comprendre en discutant d'un de mes mixes qu'elle était nécessaire...

ensuite le mastering, c'est à d'autres personnes que la tache est normalement dévolue, avec en studio des matos bien spécifiques...et à ce niveau moins ils ont à en faire, à savoir se contenter de filer éventuellement une couleur générale supplémentaire explicitement demandée et mettre à niveau par rapport aux prods commerciales, mieux ce sera : pas de risque de dénaturer le mix tel qu'on le voyait avant...sinon c'est pile ou face, on risque de ne pas aimer un résultat trop violent...
18
Okay... il faudrait que j'essaie pour voir... en effet maintenant je me souviens que l'ingé son avait exporté la session pro tools sans enlever le compresseur, et avait envoyé ça à une boite de mastering... à essayer je pense! :clin:
Audiofanzine Football Club
19

Citation : à essayer je pense


oh oui, car je constate que sur mes titres je fais toujours mon premastering qui inclue un compresseur, et parfois certains instrus ressortent bizarrement...ça doit équilibrer...
20
Lsan... compresser le mix doit être fait uniquement si les pistes sont déjà homogènes, sinon on a du pompage sur les instruments les plus faibles... pour réduire ce pompage, on peut avoir recours à un compresseur multi-bande, mais compresser un mix où les niveaux n'ont pas été correctement règlés en vue d'une compression supplémentaire, ça craint. Ce pompage peut aussi provoquer des déplacements panoramiques indésirables.

Citation : ça permet de rendre homogène le tout si j'ai bien compris, d'éviter l'impression que chaque élément du mix est détaché par rapport aux autres.

ce qui signifie qu'en gros, si on a la main trop lourde, on peut ramener des fréquences q'on avait réduit par égalisation au premier plan et remettre une impression de fouilli si on a la main trop lourde.