Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pré-Mastering et son pourri

  • 29 réponses
  • 10 participants
  • 1 899 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Pré-Mastering et son pourri
Salut a tous !!!
:fache: :((( :furieux: :((( :?:
J'étais tout content, j'avais fait ma maquette, elle sonnait bien sur mes enceintes mais Ô rage Ô désespoir, je l'ecoute sur mon petit poste et le son est horrible !!!!!!!!!! :((( :(((
J'ai quasiment pas de volume, le son est "lourd" etc.... En gros, j'ai bossé pour rien.
Il y a un truc que je pige pas. J'ai normalisé, mis un compresseur sur le master dans Cubase pour remonter les son , J'avais "pré-masterisé" ma compo avec T-Racks et j'etais toujours a la limite du O db. Sur ma chaine et mon poste, le son est vraiment degu***.

Aidez moi et dites moi que je n'ai pas travaillé 2 semaines pour rien !!!!!!
Afficher le sujet de la discussion
21

Citation : compresser le mix


je pensais surtout à un compresseur en limiteur à -3db...auquel cas je ne pense pas obenir un effet de pompe...et comme le compres est mis lors du mix, il y a possibilité de constater tout de suite les défauts d'eq et d'agir en conséquence. le compresseur ne se rajoute pas après le mix mais pendant le mix ! enfin c'est peut être une technique à maitriser pour éviter les désagréments dont tu parles
22
-3db... encore risqué, pour le mix, je limite à -0,3db... dans tous les cas, c'est pas encore la grosse compression visant à avoir un "gros son"... c'est lorsqu'on essaye d'avoir le "gros son" en compressant le mix qu'il faut faire ultra gaffe...
23
Hello ragoutoutou,

ben ma foi je n'en sais rien, j'ai cru comprendre que du monde utilisait cette technique, donc je voulais essayer...on verra bien comment ça sonnera après, et si ça casse quelque chose, je referai le mix :clin:
24
De toutes façons, c'est en tâtonnant qu'on apprends, et en art c'est chacun sa vérité ;)
25
26
Heu j'arrive un peu après la guerre, mais c'est normal d'avoir un son pourri après le mix, non? jme souviens qu'avant le mastering de l'album de mon groupe, on a failli pleurer en ecoutant le premaster sur une chaine hi-fi.

C'est du a quoi? est-ce que c'est la qualité des enceintes du studio qui fait qu'on ne se rend pas (peu) compte de la difference a l'enregistrement?

j'aimerai comprendre :??:
27
:???:
Ben, les gars, là, vous m'apprenez des tas de choses : y'a des recettes ? -0.3db... ?
Il me semblait que la base absolue de tout, c'était la prise de son .
Je croyais, candide, que la compression était une correction appliquée en cas de réel besoin, et pas une obligation dogmatique.(hors schizoïdes technoïdes)
Ignorant que j'étais, il me semblait que compresser, ça bouzillait aussi la dynamique, alors , moins on compressait...
Mais, peut être, faudrait savoir, d'abord, de quelle musique on parle. Par là, j'avoue, que, ignorant, je ne travaille pas pareil un quartet à cordes ou un groupe de hard rock.
28
Enregistrez, mixez. Voilà pour les maquettes. Tout le mastering que vous pouvez faire ne fera que dénaturer le son.
Si c'est plus qu'une maquette que vous voulez, c'est que vous êtes pro, donc la question du mastering ne se pose pas à vous, car un autre pro, celui du mastering saura ce qu'il faut faire.
Enfin, c'est mon avis, donc : faux problème.
29
Encore une chose ...

Citation : compresser, ça bouzillait aussi la dynamique


Très juste, en fait il y a énorme confusion sur les termes employés :

En fait, on compresse (à mort sur les radios) pour que ca fasse un max de boucan, un magma de bruit.

La dynamique au contraire c'est le relief, donc forcément les moments calmes sont ... calmes (c'est cà la dynamique, à ne pas confondre avec le niveau!).

Un beau son est un son dynamique, alors pas de compression ! En revanche, on compresse légèrement une prise accoustique pour gommer un peu les trop fortes et donc désagréables variations dans le jeu de l'instrumentiste.
30
Pour moi je crois que quand quand ont fait un truc chez soit il ne faut pas trop se prendre la tête.Et souvent c'est en voulant en faire trop que le son devient tout mou et dégeulasse. Un conseil tout simple et rapide:
1- Il faut bien faire son mix, mais pour bien le faire il faut avoir un ampli et des enceintes de qualitées (qui ne déforme pas tros le son) (ex. chez moi je n'est pas forcément du super matos mais ca son relativement plat et tu peu travailler ton mix) (Ampli NAD 3020A et des enceintes closes dont je ne connais pas les références je crois des HRC)
2- Une fois que tu as mis tous les effets voulu (reverb, compress...)dans ton mix, pour moi le mieux à faire c'est de retoucher le moin à ton son, autrement ca veux dire que ton mix es mauvais, perso je le passe dans cooledit avec hardlimiting qui te met le niveaux à zéro et la tu as un son puissant.

mais il ne faut pas s'attendre à des miracles si tu utilisé des micros pouraves tu ne porra jamais avoir un son qui tue, j'ai déjà enregitrés plusieurs fois dans des studios et tu sais quand tu voit des fois comment c'est fait un master, tu te dis que le passer dans cooledit aurrais couté moin cher pour un meilleur résultat.

salut