Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pré-Mastering et son pourri

  • 29 réponses
  • 10 participants
  • 1 891 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Pré-Mastering et son pourri
Salut a tous !!!
:fache: :((( :furieux: :((( :?:
J'étais tout content, j'avais fait ma maquette, elle sonnait bien sur mes enceintes mais Ô rage Ô désespoir, je l'ecoute sur mon petit poste et le son est horrible !!!!!!!!!! :((( :(((
J'ai quasiment pas de volume, le son est "lourd" etc.... En gros, j'ai bossé pour rien.
Il y a un truc que je pige pas. J'ai normalisé, mis un compresseur sur le master dans Cubase pour remonter les son , J'avais "pré-masterisé" ma compo avec T-Racks et j'etais toujours a la limite du O db. Sur ma chaine et mon poste, le son est vraiment degu***.

Aidez moi et dites moi que je n'ai pas travaillé 2 semaines pour rien !!!!!!
2
Ben si les 2 semaines c'était pour le mastering... oui, t'as bossé pour rien...
En fait c'est pas une catastrophe, il faut juste que tu repartes de ton mix avant mastering et que tu te relance dans le master en faisant plein de contrôle trés souvent sur des systémes d'écoutes variés du type grosse chaîne HiFi qui tue la mort en passant par le balladeur K7 que Tata Yvonne t'avait offert pour ta communion (lui aussi il tue la mort :mdr: ) et quand ça sonnera bien à peu prés de partout t'auras tout gagné!!!


Courage mon gars, ll te manque encore la moitié du chemin à faire!
3
Merci Hibou :bravo: Du courage j'en ai!!!!!!
J'ai quand meme un petit souci pas rapport a toutes les compos des membres de AF que je télécharge.. Vous avez tous un son "puissant" et présent; Comment faites vous? Vous avez tous contactez un ingé son pour le mastering?? :???: OU alors avec quel logiciel travaillez vous ????
4
C'est quoi comme enceintes que tu as utilisé pour le mix et le mastering?

Perso, moi je "masterise" pas deux semaines, quand mon mic sonne sur mes enceintes je le teste sur ma chaîne hi-fi et un lecteur cd portable et basta...

... c'est peut-être idiot, mais considérant que je n'y connais pas grand chose au mastering, j'essayes d'avoir le mix le plus équilibré possible et je le retouche à peine (éventuelle compression "artistique" et maximisation(+ diethering), rien d'autre)... le seul truc que je pense qui manque un peu chez moi c'est le contrôle de phase... pour le reste, quand ça sonne je me prends plus la tête. Le mieux est souvent lennemi du bien, surtout si c'est avec des techniques qu'on maîtrise pas (et je prétends pas m'y connaître en mastering)
5
POur le mix et le mastering >> JBL Control 5

En fait, si je suis passé pas la phase mastering, c'ets pour " booster mon son" et arriver a quelque chose de potable sans forcément tourner le bouton du volume a fond ! ( visiblement, j'y suis pas arrivé lol ).
6
Pour booster le son, un maximiseur suffit souvent... l'aspect lourd de ton son vient peut-être d'une surcompression du mix ou d'une mauvaise égalisation (ou carrément d'une mauvaise répartition générale du spectre dans le mix)
7
Ben perso j'ai pô un son "énorme"... en fait je galére autant que toi je pense mais plus on planche et plus on apprend, il faut tester!!!

Les seuls morceaux où je m'en sors bien pour l'instant c'est quand ya que des grattes acoustiques et des voix, la j'ai un "niveau sonore" plus que correct, enfin je pense; mais sinon dés qu'il y a une basse, une guitare électrique ou une batterie qui pointe le bout de son nez je rame grave pour avoir un "gros" son... je pense aussi que le mix y est pour beaucoup... faut attaquer le probléme à la base...

Pour ce qui est des plugs justement je me tate... je vais peut-être m'acheter le T-rack ou alors j'attends un peu (beaucoup...) et je prends carrement le Waves Mastering bundle avec un super L2 Ultramaximizer :aime: :aime: :aime:

Pour l'instant j'utilise surtout des plugs freewares pour la compression et l'égalisation et puis je teste des démos histoire de pas me planter lors de l'achat!

Si tu veux écouter ce que ça donne ya mon site et puis aussi ce site où ya des reprises que j'ai faites juste en acoustique:

http://mapage.noos.fr/reprise.rock.acoustic/


Je te conseille surtout une de mes compos "Mémoire d'un Traître" et puis mes reprises de "Paranoïd Androïd" et de "Ziggy Stardust"...

Et hop, un peu de pub!!! :mdr:


Sinon, effectivement il y en a certain parmis nous qui passe par des studios de mastering, c'est peut-être pas une mauvaise idée aprés tout!


A+


:clin:

Ecoutez...

8
Bien vu pour la pub....
J'ecoute au plus vite tes compos mais bon 56 Ko/sec, c'est lent!!!

>> Ragoutoutou, tu pourrais me donner des references pour un maximiser ( pas trop cher et efficace )stp ?? :bravo:
9
En ce qui concerne le pre mastering car mastering =faire leglass master avant le pressage
car dans l'usine de cd ou j'ai bossé pendant 3 ans (technicolor ), il ya le service mastering :bravo:

meilleur est la prise de son et le mix , moins il ya besoin de masteriser avec compresseur et eq
c'est comme la pate à pizza , si tu as une bonne pates à pizzas =(micros , prise de son )
tu mets tes ingrédients sur la pizza , tomate , anchois etc ...=(mixage, compo , qualité musicales )
ensuite tu fais ton premaster et 0 db qui correspond à la cuisson de ta pizza dans ton four!
j'oubliai !!la bonne oreille correspond + ou - à ton savoir faire et à tes facultés musicales

bonne cuisson ou bien plutot bonne pre masterisation .... :mdr:
10
Tu me donnes fin Wolfi. Merci quand meme :bravo: