Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Re-création d'une réverbération naturelle en montagne

  • 6 réponses
  • 6 participants
  • 883 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Re-création d'une réverbération naturelle en montagne
Bonjour,

je cherche des infos techniques sur les propriétés de la réverbération du son en montagne.
rocheuse...
exemple : je roule en bagnole sur une route de montagne, a ma droite la pparoie rocheuse, a ma gauche le vide...

ou : on roule sur une route sinueuse coincée entre deux paroies rocheuses...
ou : on roule en ville entre deux barres d'immeubles...

étant donné la quasi infinité de cas que l'on peut rencontrer dans la réalité, je cherche avant tout des réglages "type" permettant de donner une bonne sensation à l'oreille.
pour l'instant je travaille avec les plugin waves (true verb) et les plugins d'origine dans audition.
est ce que quelqu'un possédant une bonne connaissance des théories acoustiques pourrait éventuellement me guider sur les réglages que je pourrais utiliser, ou du moins les paramètres de réverb susceptibles de donner de bons résultats...ou sur des plugins en particulier ???

vu qu'en milieu naturel on a pas un espace confiné, comment gérer le paramètre de taille de la salle par exemple??? ou des premières réflexions??? dois je me tourner plus vers un effet d'écho ??? comment simuler le fait que les premières réflexions viennent de ma droite, dans le cas ou on a une paroie rocheuse sur le côté droit de la route??? qu en est il des autres fronts de réverbe dans le cas ou a ma gauche y a que du vide??? ils se perdent complètement dans l'air non???

en vous remerciant d avance

++
2
Salut,

Si tu as le matos (enregistreur), tu peux eventuellement passer par de reverberation par convolution...

- Tu vas sur place
- Tu tires un coup de feu (ou un signal tres intense mais tres bref....en theorie tu dois simuler une impulsion de dirac) que tu enregsitres

cette operation te permet de recuperer la reponse impulsionnelle du lieu...

Apres tu peux "convoluer" cette reponse impulsionnelle avec n'importe quel type de signaux (ta voie, ta guitare, ta batterie)

Note: Il te faut un plug in de reverberation qui te permettent d'importer tes propres reponse impulsionnelle

Ca c'est pour la solution orienté "signal"..... :clin:
L'avantage c'est que tu pourra pas faire mieux ! l'inconvenient c'est qu'il faut posseder le matos et que la reponse impulsionnelle est "statique". En gros ca simulera la reverberation dans les montagnes pour une source placée la où tu auras tiré et un auditeur placé la ou tu auras enregistré....En toute honneteté, j'ai jamais essayé :bravo:
3
En principe, à l'extérieur, il n'y a pas de réverbération mais il y a de l 'echo. Sachant que la neige absorbe les aigües et que la roche aussi mais dans une moindre mesure, sachant également que le son se propage à 340 m/s... Tire ton plan :clin:
4
Il y a de la reverb même à l'extérieur : les réflexions du sol, des arbres, des parois (en ville c'est assez prononcé), etc... Pour en avoir fait l'expérience, la reverb d'une forest est très jolie !
5
Il y a des reflexions mais je ne crois pas qu'on puisse parler de réverbération. Il faudrait demander à l'un des théoriciens qui hantent ce site :ange:
6
+ 1 pour la convolution
1 - télécharges SIR ( reverb a convolution freeware ) , se trouve sur AF
2 - recherches des liens sur le site de SIR pour avoir des impulsions
3 - Laisse fonctionner ton imagination


la technique de choc est excellente situ possède de quoi enregistrer, c'est la solution qui te donnera le son le plus naturel possible.
sinon, fouilles dans les impulsions, il y aura de quoi faire ton bonheur .

tu peux aussi t'amuser a choppe des coups de feu tirés en montagne ( dans des fims, banques de sons ... ), et d'en faire des impulsions également .
c'est juste un wav a sortir avec le coup de feu + reverb en montagne de quelques secondes ....
Sur un malentendu, ca peut toujours fonctionner !
...
7
Ça va t'obliger à revoir la gloire de mon père ça désolé