Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment enregistrer au clic à moindre frais ?

  • 34 réponses
  • 13 participants
  • 1 755 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Comment enregistrer au clic à moindre frais ?
Voilà : j'ai réussi à trouver une solution pour faire une maquette mais il y a dedans quelques pb que je m'arrive pas à résoudre puisque je suis encore tout nouveau et que je ne connais pas les techniques en vigueur !!!!

Donc si vous pouviez me dire ce qui ne va pas ....

Voilà en fait j'avais penser faire comme ça :
On s'enregistre avec mon groupe avec un mD ou qqchose dans ce style mais avec un son pas trop moche et ensuite, moi (batteur) j'écoute au casque cet enregistrement et joue par dessus : cette piste passe par la carte son d'un PC et sera traitée plus tard.
Et ainsi de suite, le bassiste arrive derrière (je ne suis pas sur du sens ...) puis vient la rythmique ensuite la lead et enfin le chant.
Ensuite on traite toute les pistes de façon particulière et on a notre maquette !!!

Vous en pensez quoi ?
Afficher le sujet de la discussion
21
Sur tous les logiciels ça se fait. Sur l'akai DPS 16 aussi (c'est ce que t'à Hollow man?).
22
Dude> faut que tu saches si tes changements de mesure sont de type:

-croche=croche: le battement de croche reste le meme, ce qui fait que si tu passes de binaire à ternaire, le tempo va passer de 120 à 80 par ex. dans ce cas la programme le metronome a la croche. (ecoute lucky de radiohead)

-temps=temps:le tempo reste le meme mais en binaire il ya 2 croches par temps et en ternaire 3. dans ce cas programme le metronome au temps

en resume il faut trouver le plus petit denominateur commun :D:
23
Oui Stale, effectivement, j'ai un Akai et on peut bien programmer une 'tempo map', c'est vachement fastidieux je trouve... Mais possible...

Tu dis que c'est faisable dans tous les logiciels, dans Cool Edit Pro c'est jouable ?
24
J'ai peut être parlé trop vite...
Mais c'est une fonction assez nécessaire donc je supose qu'elle se retrouve un peu partout.

C'est clair que c'est un peu fastidieux de tous programmé quand y a plein de changement, mais bon faut passer par là.
25
Oui je me suis fait une raison... C'est le prix pour être carré et franchement c'est indispensable... Cela dit avec mes morceaux de 15 minutes avec pleins de changements partout, c'est pas évident LOL

J'avais écrit un post à ce sujet, j'avais demandé pour Cool Edit Pro, moi aussi je trouve ça indispensable mais on m'a dit que c'était pas possible dans ce logiciel...
Dans Cubase VST32 non plus j'ai l'impression :-(
26
C'est quand même surprenant ça :oo:
J'ai commencé la MAO il y a une bonne dizaine d'années avec un Atari et PRO 24 (et pour le moment, j'en suis toujours là :oops: ) et il y avait un moyen d'enregistrer les changement de tempo.
Il devait y avoir (si je me souviens bien) une fonction "Tempo Rec", et quand on joue avec le bouton "Master" enclenché, les variations de tempos sont répercutées.
En revanche, je n'arrive pas à changer la signature des mesures (pénible quand on doit retomber sur ces pieds après qqs mesures en 13/8 par exemple).

Ca existait sur Cubase pour Atatri ST, ça doit bien être le cas pour ces décendants.
27
Méthode mac gyver... :mdr:
qui marche que si la structure est bien défifnie et qu'on fait que de l'audio...
on fait une pîste clic en audio qu'on monte en conséquence...
ca peut etre fait assez rapidement, si on est astucieux... et on a plus les galères de mesures asymétriques intégrées...
mais ca peut devenir prise de tête....et surtout c'est figé!
...
puis par dessus un guide voix instrument principale pour aider...
voila mon avis....
c ptetre pas top?mais why not

pour le coup du lecteur cd qui respecte pas la vitesse de la source... j'ai en effet testé, c'est ridicule comme différence mais suffisament pénible... Avec un time stretch de 99,997% pour mon lecteur de cd ca fonctionnait au poil....(on reste dans le mac gyver!!!-- la technique c'était d'enregistrer un clic au début et à la fin du playback(son du casque), comme ça on peut mesurer rapidement la différence de vitesse, j'avais utilisé ça pour enegistrer un vrai piano accoustique que je pouvais pas déplacer dans ma piaule...)

Mon site, Ma Zic : www.hpisound.com



28
Mais dîtes-moi c'est fou ça... Comment on fait normalement ? C'est-à-dire dans les studios ? Comment ça se passe ? Je ne peux pas croire que vois faîtes tous des morceaux entièrement en 4/4 du même temp tout du long sans changement ni rien, c'est impossible !

Pour l'instant ma méthode, c'est que j'essaie d'enregistrer chacune de mes parties sur des pistes différentes de Cool Edit Pro... Puis de faire une mixdown de toutes les pistes. Le résultat est une piste de guitare témoin qui me sert de base et qui est carrée car enregistrée partie par partie au clic.

Bon, j'avoue que j'ai pas encore eu le temps de faire un morceau en entier lol Mais je pense que c'est la méthode que je vais choisir... Sauf si un sauveur surgit de nulle part, une sorte de héro façon Audiofanzine, avec une cape tout bleue et un haut-parleur géant en guise de soucoupe volante et qui dirait "Non, petit pas comme ça" :-))

@++

Mdf : DEVIN TOWNSEND Physicist
29
Avec mon groupe nos morceau ont beaucoup de changement de tempo, mais on fait avec.
On règle le clic qui change automatiquement sur certaine mesure.

C'est vrai que parfois c'est cho quand le tempo ralenti subitement de resté sur le clic, mais au bout de plusieur fois on arrive a bien ce caler.

Je ne s'est pas comment fait Devin T. mais vu le niveau des musiciens qui l'entour je ne pense pas que ce soit un gros probleme pour eux(Gene oglan à la bat notamment :mdr: )
30
Ça me fait marrer quand même, en musique electronique les compositeurs créent exprès des infimes décalages de temps pour simuler une spontanéité, pour ''faire vivant'', et chez les zicos traditionels tous le monde veut etre synchro à un click. :mdr: