Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Image stereo, panoramique, mixage et effets.

  • 23 réponses
  • 11 participants
  • 2 868 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Image stereo, panoramique, mixage et effets.
Bonsoir tous le monde!!! J'aimerais ici aborder une question qui, je crois, pourrait intéresser et aider beaucoup de monde! Pour l'entraide et par soif de connaissances, je crois qu'il serait plaisant de ne pas seulement lire ce message et passer au suivant mais de plutôt laisser chacun petit message(à propos du sujet ou non on s'en fou... Se que j'aimerais c'est de la participation)... J'voudrais parler de l'impression de proximité dans un spectre sonore, de la panoramique, de l'égère correction durant le mixage et des effets employés pour celle-ci. Je ne sais pas si comme moi vous avez remarqué mais l'orsque l'on applique une petite reverb pour corrigé quelques petit défauts de longeurs sur les phrases d'un chanteur ou tout simplement pour essayer de faire une cohérence dans un mix, on à l'impression que le son s'éloigne et qu'il perd de sa chaleur... Par contre quand on ne met pas de reverb le son et plus chaud plus près(l'impression du chanteur qui est directement dans les HP) mais le mix perd sa cohérence(Ça parait que ca na pas été enregistré "d'un coup")... La même chose qui se produit avec les panoramiques, aux écoutes ça sonne merveilleux(chaleur, proximité,bonne image stéréo) mais au moniteurs ca sonne très loin(impression de distance)... Donc si vous avez des commentaires, des questions, des soucils, besoin d'un amis(suffit d'un appelle(joke ca sonne comme dans les intrépides)... Vous les pros d'AF, n'hésitez pas à nous l'aisser vos commentaires("si vous payer cognac gnac gnac!!!Citation de Plume Latraverse un de nos grand poète Quebecois). Un gos merci à tous de votre participation à ce post.
David Boisvert
Afficher le sujet de la discussion
11
Il y a pas seulement la reverb qui est utilisé pour gerer sont espace sonore. la compresion est obligatoire pour incorporer une batterie, une voie, ect...on peut utilisé du flanger a faible niveau pour élérgir son mixe. un limiter sur chaque instrument donne aussi un effet trés interessant. Une bonne equalisation pour séparer la frequence de chaque instrument.

Pour en revenir a la reverb waves en font des trés bonnes a condition de savoir s'en servir pour avoir le rendu souhaité.
12
Wow je suis en désaccord total avec le post précédent !


Les premières réflections sont souvent mal utilisées. La réverbération c'est, par opoosition au son direct, le son réfléchi par la pièce dans laquelle on se trouve. Le son direct sort dans toutes les directions de l'émetteur et rencontre une paroi, il est réfléchi, rencontre une autre paroi etc. Les premières réflections correspondent donc au début du son réverbéré, à un moment où ce son est encore corrélé à la source : on peut identifier sa provenance. Dans les faits, elles nous aident à mieux localiser une source. A partir d'un certain moment ces réflections deviennent trop nombreuses et diffuses, on ne peut plus les considérer indépendament les unes des autres : c'est ce qu'on appelle le champ diffus.

Une réverbération est en général composée de ces deux choses : les premières réflections qui sont des echos du son direct, qu'on peut reproduire à l'aide de delais, et le champ diffus.

Se servir des premières réflections seules permet de donner de l'espace sans brouiller le son ; c'est très souvent aussi un bon moyen de placer une source dans un mix sans avoir à toucher à l'EQ, grand pourrisseur de son devant l'éternel. La sensation de profondeur se donne cependant aussi comme l'a très justement fait remarquer strobo en atténuant les aigus.
13
Ah bon ? j'aimerais que tu dévelope gerard stp. moi j'ai donné mon avis de debutant.
14

Citation : la compresion est obligatoire pour incorporer une batterie, une voie, ect...


RIEN n'est obligatoire, surtout pas la compression.


Citation : on peut utilisé du flanger a faible niveau pour élérgir son mixe.

pourquoi pas.


Citation : un limiter sur chaque instrument donne aussi un effet trés interessant.


voilà bien le genre de dérives auxquelles on assiste avec la MAO! Je doute très fortement de l'efficacité d'un limiteur sur chaque tranche, à part si tu as envie de n'avoir aucun transitoire dans ton mix, donc un son très peu naturel et vivant.

Citation : Une bonne equalisation pour séparer la frequence de chaque instrument.


il faut arrêter de penser systématiquement à émasculer le son. Le meilleur mix est un mix sans EQ.
15

Citation : il faut arrêter de penser systématiquement à émasculer le son. Le meilleur mix est un mix sans EQ.



:??: :???: :??: :???: :??: :((( :((( :((( :fleche: :fleche:
16
17
Mais une bonne EQ peut donner une couleur différente au son, non ?
Je pense notamment aux synthés ou aux drums afin de leur donner plus de peps.

Citation :
Ce qui est bien aussi, c'est d'utiliser des reverbs d'ambiance par opposition aux reverbs simple.


C'est quoi exactement la difference entre une reverb d'ambiance et un reverb simple ? :?!:

Provocateur d'extrême droite 

18
Gérard pour une fois que je vois quelqu'un qui pronne le mix sans EQ ca fais plaisir, alors qu'on lit partout y faut equaliser patatipatata. Après de longues années d'équalisation acharné, je m'apercoit un peu tard que l'eq en fin de compte ca peut être vraiment mortel pour un mix ! bien sur faut pas être trop radicale :bravo:

Sinon pour la rerverb j'ai lue qu'au dela de 8% de reverb dans le (wet/dry) je c pas trop comment ca s'appelle, DANGER d'ou le besoin de faire des poses quand on mix car une reverb sans faire gaffe on trouve ca jolie on s'habitue et BAM on fini par ne plus entendre qu'elle. Donc se que j'ai appris, pour mixer, toujours y allé avec modération que ce soit EQ, Reverb, Compression, etc... sauf bien sur si le son de base a un sèrieux problème (mauvaise prise, mauvais matos, mauvais zicos, mauvais micro, etc...) et sauf si on recherche un effet précis avec but artistiques mais ca en général c'est le zicos qui s'en charge car il a son rack d'effet, enfin bien sur il ya des expeptions, mais je parle de manière assé général.
19

Citation : "Bon instrument +bon choix de micro+bon placement de micro+bon choix de préampli= pas d'eq"

20

Citation : Le meilleur mix est un mix sans EQ.



et donc avec un enregistrement tip-top! :bravo:


et de même pour la reverb...si l'enregistrement est effectué dans une pièce avec une acoustique sympa, les prises n'auront pas forcément besoin de reverb...l'espace sera déjà pressenti rien qu'avec l'enregistrement. Après, tout dépend de l'envie aussi, du style musical...


Cependant la reverb est un élément vraiment essentiel qui, d'après moi et selon la plupart des mixes d'autrui que j'ai déjà entendu, est ce qui peut différencier un pro d'un amateur. Les homes studistes ont souvent peur des reverb, ils n'arivent pas à les placer correctement. Pourtant comme dit plus haut, l'espace d'un mix, c'est toute sa raison d'être. C'est son but premier, recréér un espace et une homogénéité entre les instruments, qu'elle soit naturelle ou surnaturelle, mais qui fonctionne.

Et comme d'hab y'a malheureusement pas vraiment de règles...on peut déjà essayer de recréér un espace à peu près naturel, c'est déjà pas mal. Mais ça fait vraiment toute l'originalité d'un mix, l'espace et la reverb....y'a des trucs de fous quand même que t'écoutes sans faire attention et qui marchent d'enfer. Quand tu écoutes ça attentivement, tu te demande comment ils ont pu oser foutre cette gratte bien devant alors qu'elle sert de tapis, par exemple (complètement inventé pour le coup).

quel métier fascinant... :bave: