Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Image stereo, panoramique, mixage et effets.

  • 23 réponses
  • 11 participants
  • 2 867 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Image stereo, panoramique, mixage et effets.
Bonsoir tous le monde!!! J'aimerais ici aborder une question qui, je crois, pourrait intéresser et aider beaucoup de monde! Pour l'entraide et par soif de connaissances, je crois qu'il serait plaisant de ne pas seulement lire ce message et passer au suivant mais de plutôt laisser chacun petit message(à propos du sujet ou non on s'en fou... Se que j'aimerais c'est de la participation)... J'voudrais parler de l'impression de proximité dans un spectre sonore, de la panoramique, de l'égère correction durant le mixage et des effets employés pour celle-ci. Je ne sais pas si comme moi vous avez remarqué mais l'orsque l'on applique une petite reverb pour corrigé quelques petit défauts de longeurs sur les phrases d'un chanteur ou tout simplement pour essayer de faire une cohérence dans un mix, on à l'impression que le son s'éloigne et qu'il perd de sa chaleur... Par contre quand on ne met pas de reverb le son et plus chaud plus près(l'impression du chanteur qui est directement dans les HP) mais le mix perd sa cohérence(Ça parait que ca na pas été enregistré "d'un coup")... La même chose qui se produit avec les panoramiques, aux écoutes ça sonne merveilleux(chaleur, proximité,bonne image stéréo) mais au moniteurs ca sonne très loin(impression de distance)... Donc si vous avez des commentaires, des questions, des soucils, besoin d'un amis(suffit d'un appelle(joke ca sonne comme dans les intrépides)... Vous les pros d'AF, n'hésitez pas à nous l'aisser vos commentaires("si vous payer cognac gnac gnac!!!Citation de Plume Latraverse un de nos grand poète Quebecois). Un gos merci à tous de votre participation à ce post.
David Boisvert
2
Bah didonc, ça c'est du brodage... :?!:

Tu permet... je met juste ma participation... flag !!

Voilà.

Hors sujet : PS : fais gaffe à ton orthographe et à tes phrases quand même, sinon c'est ton topic qui va manquer de proximité :lol:

...mais comme je vous comprends !
3
C assé amusant d esayer d organiser la "disposition dans l espace" d un mix,
il eut etre utile de dessiner la place des signaux sur un petit papier..

j aime les placement prononce avec la reverb encore positionee plus a l extreme au centre ou carrement de l autre coté
:bravo:
tout es possible reste a avoir un tout coherent, et entre la structure d'une compo et le positionement stereo , ya pas grand chose.
4
Merci à vous deux!!! J'attend d'autre réponse allez!!!!
UP! UP! UP! :P: :mdr: :bravo: Vu 18 fois répondu 2 fois! Allez, vous pouvez faire mieux...
David Boisvert
5
Savoir se servir d'une reverb n'est pas donné à tout le monde, il faut donc comprendre exactement comment fonctionnent les algorythmes. Le problème que tu évoques est lié à la non- au mal-utilisation des premières réflections.
6
En effet j'te donne un point "gérard baste"... J'dois avouer q'avec la reverb sois je pousse trop ou pas assez... Je devrais apprendre à bien utiliser les effets pour en temoigner mais ce post est justement la pour ca... Explique tes idée, dit moi sque tu pense que je fait de mal je veut tout savoir!!! MERCI pour ta participation et à ton dévouement pour AF.
David Boisvert
7

Hors sujet :

Citation : Donc si vous avez des commentaires, des questions, des soucils


Des soucis ou des sourcils ? C'est 2 choses différentes.
Bah de toute façon quelle importance... J'ai des sourcils, j'ai des soucis, j'ai besoin de rien ! :tourne:

...mais comme je vous comprends !
8
Quelques idées :
Plus un son est aigu, plus il est directionnel, c'est donc principalement sur les fréquences hautes que se joue le panoramique (c'est pour cette raison aussi qu'on met toujours la basse et la grosse caisse au mileu, on les mettrait à gauche ou à droite, on aurait qd même l'impression qu'elles sont au centre).
Par rapport à la reverb et la "proximité". Si on veut éloigner un son, on fait comme à l'état naturel : on ajoute de la reverb et on retire des aigues. Pour le rapprocher c'est le contraire : plus d'aigues et moins de reverb. Bien entendu, la qualité de la reverb joue aussi sur le son. Plus la reverb est de qualité, plus on peut en ajouter. Une reverb "bon marché" s'entend plus vite comme un ajout et il faut donc être très vigilant dans ce cas. Pour garder un son naturel, il faut que la reverb manque quand on la retire, mais sinon on ne doit pas la percevoir (sauf effet voulu).
9

Provocateur d'extrême droite 

10
Ce qui est bien aussi, c'est d'utiliser des reverbs d'ambiance par opposition aux reverbs simple. Une reverb d'ambiance (type classic reverb de Kjarhus) ajoute de la présence à une voix tout en la plaçant dans un environnement spatial.
Bien utilisé, ça devient indispensable pour donner de la profondeur à un mix, en jouant avec les panoramiques, cela va de soit.

En fait, il faut penser scène. Imaginer des musiciens sur scène et le lien entre leur instrument, leur recouvrement. On ne parle pas forcément de guitaristes/bassistes. On peut s'imaginer des gars jouant du synthé sur un ampli autonome.
C'est valable pour tous les sytles musicaux.